Odomètres trafiqués - Pour connaître la vraie distance...



    QUEBEC, le 21 fév. /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du
consommateur rappelle aux consommateurs québécois qu'il est primordial de
faire certaines vérifications quant au kilométrage d'une automobile
d'occasion.
    Dans la foulée de l'intervention menée ce matin par les forces policières
fédérales envers des suspects associés aux entreprises Qualité Prix Auto Plus,
Liquidation de saisies D.S. et Les véhicules Danmar, l'Office tient à rappeler
certaines règles de prudence à adopter lors de l'acquisition d'un véhicule
d'occasion.
    Vérifiez toujours si le kilométrage indiqué à l'odomètre correspond à la
distance réellement parcourue par la voiture. Pour ce faire, vous pouvez
communiquer avec la Société de l'assurance automobile du Québec ou une
entreprise spécialisée afin d'obtenir l'historique du véhicule convoité,
moyennant certains frais. Si le véhicule provient de l'extérieur du Québec,
assurez-vous de vérifier son historique avant son arrivée.
    L'Office de la protection du consommateur recommande en plus de faire
inspecter la voiture avant la signature du contrat ou la remise d'un dépôt, et
ce, par un garagiste indépendant du vendeur. Finalement, si l'automobile est
offerte par un commerçant, ce dernier doit fournir, à tout consommateur qui en
fait la demande, le nom et le numéro de téléphone de l'ancien propriétaire.
    La Loi sur la protection du consommateur prévoit que personne ne peut
altérer l'odomètre d'une automobile, le réparer ou le remplacer de façon à lui
faire indiquer incorrectement la distance parcourue par celle-ci.
    Si une telle situation se présentait à vous, communiquez avec le bureau
régional de l'Office le plus près de chez vous, au 1 888 OPC-ALLO afin de
connaître vos droits et vos recours. L'Office de la protection du consommateur
a d'ailleurs commencé à traiter une trentaine de plaintes en lien avec
l'opération policière menée ce matin. Les consommateurs qui s'estiment lésés
ont été informés de leurs recours.

    Le Profil du commerçant, c'est accessible !

    Vous voulez savoir si un commerçant a déjà fait l'objet de plaintes ? Et
si c'est le cas, vous souhaitez en connaître le nombre ou la nature ? Vous
désirez vérifier s'il est titulaire du permis délivré par l'Office de la
protection du consommateur dans certains secteurs d'activité ? Pour ce faire,
consultez le site Internet de l'Office au www.opc.gouv.qc.ca.
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Renseignements :

Renseignements: Jean Jacques Préaux, (418) 643-1484 poste 2254; Source:
Service des communications; Salle de presse: Les représentants des médias sont
invités à visiter notre Salle de presse
(http://www.opc.gouv.qc.ca/medias/ind_medias.asp) et à utiliser le mot de
passe suivant : opc-30-salledepresse pour y accéder. L'Office vous remercie de
citer la source lors de l'utilisation d'une chronique.


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