Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein



    Le dépistage contribue à réduire le taux de mortalité

    TORONTO, le 26 sept. /CNW/ - Plusieurs femmes ayant eu un cancer du sein
sont aujourd'hui en vie et en bonne santé parce que la maladie a été détectée
et traitée rapidement.
    Les plus récentes statistiques sur le cancer dévoilées par la Société
canadienne du cancer indiquent que le taux de mortalité par cancer du sein est
en recul grâce à un meilleur dépistage, effectué à plus grande échelle, et
grâce à des traitements plus efficaces.
    "Au moment d'entamer le Mois de la sensibilisation au cancer du sein,
nous tenons à souligner les progrès accomplis aux dépens de cette terrible
maladie, qui touche tant de femmes et leurs proches au Canada, déclare Heather
Chappell, gestionnaire principale de la lutte contre le cancer à la Société
canadienne du cancer. Nous devons toutefois réaliser d'autres percées contre
le cancer du sein, qui continue de faire des ravages. Il s'agit de la forme de
cancer la plus répandue chez les Canadiennes."
    Le taux de mortalité normalisé selon l'âge pour le cancer du sein chez
les Canadiennes a chuté de 25 % depuis 1986. Les données actuelles montrent
que le dépistage systématique par la mammographie de même que l'examen
clinique des seins - les deux méthodes les plus fiables pour détecter le
cancer du sein - contribuent au recul des taux de mortalité.
    "Nous savons que le dépistage porte fruit, affirme madame Chappell. Il
faut continuer à identifier les obstacles au dépistage, et trouver moyen de
les surmonter. Plus de femmes participeront au dépistage, moins d'entre elles
seront emportées par le cancer du sein."

    
    La Société canadienne du cancer recommande ce qui suit :

    -   Les femmes âgées de 50 à 69 ans devraient passer une mammographie
        tous les deux ans.

        - Si vous avez entre 40 et 49 ans, consultez votre médecin à propos
          de votre risque personnel de cancer du sein et discutez des
          avantages et inconvénients de la mammographie dans votre cas.
        - Si vous avez 70 ans ou plus, demandez à votre médecin ce qu'il
          vous conseille en matière de dépistage.

    -   Si vous avez plus de 40 ans, passez un examen clinique des seins
        effectué par un professionnel de la santé qualifié au moins tous les
        deux ans.

    -   Apprenez à connaître vos seins et signalez tout changement à votre
        médecin.
    

    "Nous encourageons les femmes à bien connaître l'état de leurs seins afin
de savoir ce qui est normal pour elles, précise madame Chappell. Nous ne
recommandons plus l'auto-examen régulier des seins. Il demeure important que
les femmes examinent et palpent leurs seins pour déceler tout changement, mais
elles n'ont pas à observer une technique ou un calendrier précis pour ce
faire. De nombreuses femmes ont décelé elles-mêmes leurs cancers, en grande
partie parce qu'elles savaient ce qui était normal pour elles."
    Madame Chappell ajoute : "Le but poursuivi pour ce type de cancer, comme
pour tous les autres, est d'en apprendre davantage sur les moyens de prévenir
son apparition. Nous espérons qu'en poursuivant la recherche, nous pourrons
trouver des moyens de diminuer le risque de développer un cancer du sein."
    La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à
caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et
l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour
en savoir plus sur le cancer, visitez le www.cancer.ca ou appelez notre
Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888
939-3333.


    Fiche d'information aux médias : Tous unis pour combattre le cancer
    du sein

    Grâce à l'appui de généreux partenaires du monde des affaires, la Société
canadienne du cancer est un chef de file dans la lutte contre le cancer du
sein. En octobre, la Société amassera des fonds pour le cancer du sein et
sensibilisera le public à cette maladie, en collaboration avec des entreprises
des quatre coins du Canada. Nous invitons la population canadienne à soutenir
la lutte contre le cancer du sein en encourageant ces entreprises qui nous
prêtent main-forte.

    Curves entre dans l'action contre le cancer du sein

    Curves, la première chaîne de centres de mise en forme et de perte de
poids à offrir, sous un même toit et à prix abordable, des programmes
d'exercice et des renseignements nutritionnels conçus pour les femmes, se
joint à la Société canadienne du cancer dans la lutte contre le cancer du
sein. Au cours du mois d'octobre, les centres Curves participants accorderont,
sur présentation d'une preuve, un rabais de 49 $ sur les frais de service aux
nouvelles abonnées ayant récemment subi une mammographie ou ayant fait un don
de 25 $ ou plus à la Société canadienne du cancer pour la recherche sur le
cancer du sein.
    Curves témoigne ainsi de son engagement à accroître la sensibilisation au
cancer du sein et les sommes investies dans la recherche sur ce type de
cancer. Pour en savoir davantage ou pour trouver un centre Curves dans votre
région, visitez le www.curves.com

    Chez Carpet One, votre appui est bienvenu

    Carpet One, un important détaillant de moquettes, de couvre-planchers
lamellés, de revêtements de sol en vinyle ou en bois dur, de tuiles de
céramique et de petits tapis, célèbre le Mois de la sensibilisation au cancer
du sein en lançant dix paillassons créés spécialement pour l'occasion. Ces
paillassons exclusifs aux couleurs et aux symboles de la saison arborent tous
un ruban rose, le symbole universel de la lutte contre le cancer du sein. Le
printemps dernier, Carpet One Floor & Home a poursuivi le concours Design for
a Cure (Dessinons pour un traitement) et accepté des modèles originaux de
paillassons suggérés par ses clients. Le modèle gagnant de cette année, Autumn
Branches, fera partie de la collection d'automne.
    D'octobre à décembre, Carpet One remettra 25 % du montant de la vente de
chaque paillasson à la Société canadienne du cancer pour la recherche sur le
cancer du sein et les programmes d'aide aux femmes atteintes de cette maladie.
Pour en savoir davantage ou pour trouver un détaillant Carpet One dans votre
région, visitez le www.carpetone.ca.

    Energizer, l'énergie de l'espoir

    Energizer Inc., l'un des plus grands fabricants mondiaux de piles
primaires à haut rendement et de lampes de poche, s'allie de nouveau à la
Société canadienne du cancer pour faire la guerre au cancer du sein pendant le
mois d'octobre. Ce partenariat avec la Société montre l'engagement d'Energizer
Canada à soutenir les initiatives communautaires importantes pour ses clients.
    Pour souligner le Mois de la sensibilisation au cancer du sein, Energizer
garantit un don de 40 000 $ à la Société canadienne du cancer pour la
recherche sur cette maladie. Dans le cadre de sa campagne, Energizer placera
une épinglette en forme de ruban rose dans un nombre limité d'emballages de
huit piles AA vendus chez de grands détaillants canadiens. Tout au long de
cette campagne, Energizer diffusera aussi à ses clients, sur des présentoirs
spéciaux, l'information préparée par la Société canadienne du cancer sur la
prévention du cancer du sein.

    Laura Canada lance le miroir compact et le coeur-pendentif Entouré
d'amour

    Laura Canada est un partenaire de longue date de la Société canadienne du
cancer dans la lutte contre le cancer du sein. Depuis 1998, Laura Canada, avec
l'appui de ses clientes de Laura, de Laura Petites, de Laura Plus, des
supermagasins Laura et de Melanie Lyne, a recueilli plus de 1,5 million de
dollars pour des programmes de recherche et d'aide liés au cancer du sein.
    En octobre, les magasins de Laura Canada auront le plaisir d'offrir deux
articles créés pour le Mois de la sensibilisation au cancer du sein : le
collier Entouré d'amour, composé d'un coeur de verre facetté rose et d'une
chaîne de 40 cm plaquée rhodium, et le miroir compact Entouré d'amour à deux
surfaces, l'une ordinaire et l'autre grossissante. Ces articles coûteront 10 $
chacun (plus les taxes applicables) et seront accompagnés d'une
pochette-souvenir de soie rose. Pour chaque miroir compact et chaque
coeur-pendentif Entouré d'amour ainsi vendu, Laura Canada versera 5 $ à la
Société canadienne du cancer pour financer la recherche sur le cancer du sein
et les programmes d'aide aux femmes touchées par cette maladie.
    Laura Canada s'implique aussi toute l'année durant par l'entremise de sa
carte Laura Privilège (un programme de fidélisation qui consiste en un rabais
de 10 % sur les achats). Laura Canada remet une partie des recettes de vente
ou de renouvellement des cartes à la Société pour des programmes de recherche
et d'aide liés au cancer du sein.
    Pour de plus amples renseignements sur le miroir compact ou le pendentif
Entouré d'amour ou sur la carte Laura Privilège, appelez le magasin Laura le
plus près de chez vous ou visitez le www.lauracanada.com.

    Le programme Partagez votre beauté de Pantene : le don de la plus belle
    coupe

    A partir d'octobre, la population canadienne aura un moyen d'aider
concrètement les femmes qui doivent livrer le plus grand combat de leur vie.
Pantene et la Société canadienne du cancer forment un nouveau partenariat pour
la campagne Partagez votre beauté de Pantene, et inciteront les gens à donner
des cheveux qui serviront à fabriquer des prothèses capillaires en cheveux
naturels pour des femmes rendues chauves par un traitement anticancéreux.
    En plus de confectionner et de fournir des prothèses capillaires, Pantene
a remis 100 000 $ à la Société pour la recherche sur le cancer. Un don en
argent est possible pour les personnes qui ne peuvent faire de don de cheveux.
Pour en savoir plus sur le programme Partagez votre beauté et sur les façons
d'améliorer la vie des Canadiennes aux prises avec le cancer, visitez le
www.pantene.ca ou composez le 1 800 945-7768.

    Des soins en beauté pour Procter & Gamble

    Pour la troisième année consécutive, Procter & Gamble (P&G) lance Des
soins en beauté, une campagne de sensibilisation visant à promouvoir la santé
des femmes. P&G, l'un des grands fabricants de produits de consommation au
Canada, fera un don de 55 000 $ à la Société pour des marques participantes
telles que Pantene, Always, Crest, Oral B, Ivory, Pure Divine, Herbal
Essences, Nice'n Easy, Infusium et Scope pendant les mois de septembre et
d'octobre.
    Pour assurer le succès de la campagne, les représentants de P&G
distribueront des échantillons de produits et de la documentation aux clients
de 100 magasins Wal-Mart du Canada au cours de la période du 13 au 27
septembre 2007.

    Vert la guérison pour les femmes avec l'Association royale de golf
    du Canada

    Encore une fois, l'Association royale de golf du Canada a choisi la
Société canadienne du cancer comme organisme bénéficiaire pour la version 2007
de Vert la guérison, la grande série d'événements caritatifs de sa division
féminine. Ces événements ont un double objectif, soit la collecte de fonds
pour la lutte contre le cancer du sein et la promotion de ce sport auprès des
femmes. Tout au long de l'été, des femmes de différentes régions du Canada ont
pris part aux événements Vert la guérison organisés au profit de la recherche
sur le cancer du sein. Pour en savoir davantage sur Vert la guérison, visitez
le www.rcgagolfforethecure.ca.

    Royal Doulton présente sa nouvelle figurine pour le cancer du sein

    Royal Doulton réitère son appui à la Société canadienne du cancer avec sa
figurine annuelle destinée à des oeuvres de bienfaisance. Faite de fine
porcelaine translucide, Affection est une toute nouvelle figurine qui
contribue de façon élégante et appréciable à la lutte contre le cancer du
sein. Royal Doulton est un grand fournisseur de vaisselle en céramique, de
cadeaux, d'objets de collection, de fournitures de maison et d'accessoires
d'intérieur qui, pour chaque figurine Affection vendue, remettra à la Société
une somme de 25 $ pour la recherche et les programmes d'aide liés au cancer du
sein. Pour obtenir plus de renseignements ou pour savoir où acheter une
figurine Affection, visitez le www.royaldoulton.com.

    TPS Hockey encourage les joueurs à couvrir la patinoire de rose

    La Société canadienne du cancer est fière d'être le partenaire caritatif
retenu par TPS Hockey pour l'hommage annuel aux mamans du hockey. Les 16, 17
et 18 mars 2007, tous les joueurs de la Ligue nationale de hockey évolueront
sur la glace avec un bâton rose en signe d'appui à la lutte contre le cancer
du sein.
    Cette année, la série spéciale de bâtons de TPS Hockey sera accessible
aux joueurs de tous les niveaux. La Société canadienne du cancer recevra 5 %
des recettes de vente de ces bâtons, qui seront offerts par des détaillants
dans l'ensemble du pays, dont certains magasins Play It Again Sports et Sports
Experts. Les dons de TPS Hockey iront entièrement à la recherche sur le cancer
du sein. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.tpshockey.com.

    Wal-Mart Canada aide les consommateurs à changer le cours des choses

    En octobre, Wal-Mart Canada s'associera de nouveau à la lutte contre le
cancer du sein par une collecte de fonds et des activités de sensibilisation.
Pour la quatrième année, Wal-Mart a demandé à ses fournisseurs de faire un don
à la Société pour la recherche sur le cancer du sein. En 2006, Wal-Mart et ses
fournisseurs de lingerie et de vêtements pour dames avaient versé plus de 80
000 $ pour cette cause. BL Intimates, Triumph, Silks, 725, BUM, Penman's,
Penman's Plus et George sont au nombre des fournisseurs participants de
Wal-Mart cette année.
    Wal-Mart manifestera son soutien par des publicités dans ses magasins de
même que par une édition spéciale de sa circulaire, qui sera consacrée au Mois
de la sensibilisation au cancer du sein et transmettra l'information de la
Société sur le cancer du sein. Pour trouver un magasin Wal-Mart près de chez
vous, visitez le www.walmartcanada.ca
    La Société canadienne du cancer tient également à remercier ses
partenaires qui sollicitent des fonds pour la lutte contre le cancer du sein à
d'autres moments de l'année, notamment Cotton Ginny et The Pampered Chef.
    La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à
caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et
l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour
en savoir plus sur le cancer, visitez le www.cancer.ca ou appelez notre
Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888
939-3333.


    Fiche d'information médias : Cancer du sein

    Les faits

    
    -   Le cancer du sein est la forme de cancer la plus souvent
        diagnostiquée chez les femmes au Canada; il arrive au second rang des
        causes de décès par cancer dans la population féminine.

    -   On estime à 22 300 le nombre de Canadiennes qui recevront un
        diagnostic de cancer du sein en 2007 et à 5 300 le nombre de femmes
        qui mourront des suites de cette maladie.

    -   Une femme sur neuf risque d'être atteinte d'un cancer du sein au
        cours de sa vie.

    -   Le taux de mortalité par cancer du sein chez les Canadiennes a chuté
        de 25 % depuis 1986.

    -   Depuis 1999, le taux d'incidence du cancer du sein s'est stabilisé.

        Notre action

    La Société canadienne du cancer veille, d'un océan à l'autre, à ce que
personne n'ait à affronter seul le cancer. En tant que chef de file de la
lutte contre le cancer au Canada, nous :

    -   subventionnons des recherches de haute qualité sur le cancer du sein;

    -   informons la population féminine sur la détection précoce;

    -   offrons des renseignements et du soutien aux femmes atteintes de
        cancer du sein, à leurs familles et à leurs aidants.

    Recherche sur le cancer du sein

    Depuis 1993, la Société canadienne du cancer a versé 86,4 millions $ à
l'Institut national du cancer du Canada et à l'Alliance canadienne pour la
recherche sur le cancer du sein afin de financer un vaste éventail de projets
de recherche sur le cancer du sein partout au Canada, dont les suivants :

    -   Le développement d'une nouvelle application de l'imagerie par
        résonance magnétique (IRM) comme moyen simplifié et sans douleur de
        vérifier la propagation du cancer du sein à d'autres parties du
        corps.

    -   Une recherche sur les avantages de la chimiothérapie métronomique,
        une nouvelle approche thérapeutique préconisant l'administration de
        doses plus faibles de médicaments contre le cancer sur des périodes
        plus longues, sans pause. L'objectif de ce projet de recherche
        consiste à améliorer l'efficacité des médicaments tout en réduisant
        leurs effets secondaires.

    -   Une étude vérifiant quel genre d'information les femmes touchées par
        le cancer du sein et les membres de leurs familles ont besoin de
        connaître à propos des traitements complémentaires lors de la prise
        de décisions relatives aux traitements.
    





Renseignements :

Renseignements: Alexa Giorgi, Spécialiste des communications bilingue,
(416) 934-5681

Profil de l'entreprise

Société canadienne du cancer (Bureau national)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.