Occupons Montréal : le Conseil jeunesse de Montréal prend acte du mouvement montréalais

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Devant l'ampleur du mouvement « Occupons Montréal », le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) qui s'intéresse aux questions et préoccupations des jeunes, constate que certains enjeux relevés méritent notre attention.

La crise économique et sociale qui frappe le monde a des répercussions jusqu'ici. Les faits sont troublants : un appauvrissement grandissant et continuel des jeunes Montréalais met en péril leur épanouissement ainsi que leur environnement physique, culturel, économique et social, ce qui va à l'encontre des principes et valeurs soutenus par la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

L'implication citoyenne peut faire partie de la solution et elle est une des préoccupations majeures du CjM. Pour que le dialogue se fasse entre la jeunesse et les élus, les uns doivent écouter les autres, et vice-versa. Si l'objectif ultime est de rejoindre les jeunes et de les intéresser aux questions municipales, nous estimons que le mouvement Occupons Montréal offre un début de réponse.

Il est régulièrement rapporté que les 18-30 ans ne votent pas aux élections et qu'ils sont « décrochés civiquement ». Pourtant, une large part des indignés montréalais sont des jeunes. Leur engagement actuel au sein d'Occupons Montréal est une illustration concrète et valable d'engagement citoyen et elle mérite une attention toute spéciale.

Une meilleure société peut se traduire par une plus grande accessibilité aux logements et à la propriété, davantage de place pour les jeunes dans les instances de gouvernance et un dialogue continue entre les jeunes, l'administration municipale et les services municipaux. Tous ces éléments ont fait l'objet de recommandations passées du CjM.

Finalement, nous souhaitons reconnaître le climat d'ouverture et le dialogue qui se sont établis dans les dernières semaines entre la Ville de Montréal et le mouvement Occupons Montréal. Le CjM souhaite que les échanges puissent se poursuivre de manière paisible, dans le respect et la sécurité de tous afin de s'assurer que les grandes préoccupations soulevées demeurent à l'avant-scène.

Rappelons que le CjM est un comité consultatif de la Ville qui est constitué de 15 membres âgés de 16 à 30 ans, représentatifs de la diversité sociale, linguistique, culturelle et géographique de la jeunesse montréalaise. Il recherche activement le point de vue des jeunes et soumet aux autorités municipales des recommandations dans le cadre d'avis portant sur différents sujets concernant les jeunes âgés de 12 à 30 ans. Pour plus d'information sur les travaux et activités du Conseil jeunesse de Montréal, veuillez consulter le www.cjmtl.com.

SOURCE Conseil jeunesse de Montréal

Renseignements :

Martin Crépeau,  Coordonnateur
Téléphone : 514-872-4801


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.