Occupation des territoires : une opportunité historique de repenser la relation du milieu municipal avec l'État

QUÉBEC, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - « Une annonce porteuse d'espoir pour les municipalités de l'ensemble des régions du Québec pour qui il s'agit d'une chance historique de repenser la relation qu'elles entretiennent avec l'État de manière à leur permettre enfin de prendre en main leur avenir. »

C'est en ces termes que le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, a accueilli la présentation, aujourd'hui, par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, du projet de Loi-cadre et de la stratégie visant à assurer l'occupation et la vitalité des territoires québécois.

Cette annonce constitue un gain de la première importance pour la FQM. Organisme porteur du dossier depuis le début, la FQM a multiplié les actions en vue de faire en sorte que son concept conduise à une vision globale et à des outils concrets permettant aux municipalités de faire face aux défis du 21e siècle. Dès 2008, la FQM présentait ainsi au gouvernement un énoncé de politique d'occupation du territoire. Cette présentation faisait suite à de nombreuses actions en ce sens, dont une proposition de Loi-cadre sur la décentralisation, en 2005, de même que la tenue, en 1992, d'un Forum national sur la décentralisation. Lors de son congrès en septembre dernier, la FQM avait encore pressé le ministre de présenter dès cet automne la Loi-cadre sur l'occupation des territoires.

La FQM salue le travail réalisé par le ministre Lessard de même que son ouverture quant aux préoccupations et aux aspirations des municipalités. Ayant collaboré de près avec lui aux travaux entourant l'élaboration de la stratégie et de la Loi-cadre, la FQM tient à l'assurer qu'elle poursuivra dans la même voie, et ce, de manière à garantir que le résultat soit à la hauteur des attentes. « Nous avons en main plus de 600 résolutions en provenance de nos membres qui demandent à ce que les municipalités et les MRC soient placées au cœur de la démarche. Le milieu municipal est mobilisé et prêt à agir », fait valoir M. Généreux.

À l'instar de la Loi sur le développement durable, la FQM est d'avis que la Loi-cadre devra engager l'ensemble des ministères à s'adapter et à voir quelle pourra être leur contribution à l'occupation dynamique de nos territoires. « La modulation doit faire l'objet d'une constante préoccupation. Mieux on arrime les programmes aux réalités des communautés, plus on leur permet d'agir efficacement pour assurer leur développement », exprime pour sa part le vice-président de la FQM, M. Richard Lehoux.

La FQM réitère donc son engagement à collaborer pour la suite des travaux. « Les communautés ne demandent pas mieux que de prendre en charge leur avenir. Pour y arriver, elles doivent toutefois pouvoir compter sur des outils de développement correspondants. C'est pourquoi nous entendons demeurer vigilants pour nous assurer que ces outils soient à la hauteur des attentes », conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités