OC Transpo choisit Alstom comme fournisseur de six nouveaux trains de banlieue à la ville d'Ottawa

Les nouvelles rames aideront la Ville d'Ottawa à doubler la capacité de l'O-Train et à accroître son service

NEW YORK, le 16 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Alstom Transport a annoncé aujourd'hui qu'il fournira six nouvelles rames à unités multiples diesel (DMU) à OC Transpo, le service urbain de transport en commun de la ville d'Ottawa. Cette commande, d'une valeur de 34 millions de dollars canadiens (25 millions d'euros), s'inscrit dans le plan d'OC Transpo qui vise à moderniser continuellement le matériel roulant et les infrastructures de son service de train de banlieue -O-Train- et de maintenir le niveau de qualité auquel les passagers d'Ottawa sont habitués. Les trains DMU d'Alstom, baptisés Coradia Lint, seront livrés en mai 2013.

OC Transpo exploite actuellement des véhicules qui roulent sur un réseau ferroviaire dédié et dont la conception est compatible avec les normes européennes. Le Coradia Lint d'Alstom est un train de banlieue diesel moderne, à haut rendement, fiable et à plancher bas, ce qui en fait une solution idéale pour le réseau de banlieue d'Ottawa. Ses principales caractéristiques sont :

• Des émissions réduites et des économies de carburant accrues, pour un véhicule plus propre et faible en émissions ;
  • Une capacité de 260 passagers ;
  • La souplesse d'exploitation assurée par la courte durée de ses trajets et les courtes distances entre les arrêts, ce qui contribue au respect des horaires les plus exigeants ;
  • Des performances éprouvées sur les réseaux européens, avec plus de 500 véhicules livrés à ce jour.

« Ce contrat représente pour Alstom le premier lancement en Amérique du Nord d'un véhicule conforme aux normes européennes. Nous sommes fiers d'apporter notre expertise mondiale des DMU en Amérique du Nord et de soutenir OC Transpo dans son projet de doubler sa capacité et d'accroître son service », a déclaré Guillaume Mehlman, président d'Alstom Transport pour l'Amérique du Nord. « En optant pour le Coradia Lint d'Alstom, la Ville d'Ottawa procure à ses citoyens une solution de transport en commun sûre et fiable, qui a le mérite supplémentaire de réduire les émissions et la congestion routière. »

Le Coradia Lint a fait la preuve de sa fiabilité et de sa qualité remarquables dans diverses exploitations de services passagers, au Danemark, en Allemagne ou en France. Alstom a livré plus de 500 trains Coradia Lint à des exploitants publics et privés qui, globalement, ont couvert plus de 400 millions de kilomètres en service commercial.

L'O-Train est un service de train de banlieue de huit kilomètres de longueur qui a débuté sous la forme d'un projet pilote en 2001. L'objectif initial était de 5 100 à 6 400 trajets par jour; le nombre de trajets quotidiens est depuis passé à 12 000, pour un total de 2,3 millions de passagers transportés chaque année.

À propos d'Alstom Transport
Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et propose à ses clients des solutions clé en main. Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros pour l'exercice 2010/2011. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays et emploie quelque 25 500 personnes.

SOURCE ALSTOM CANADA INC.

Michelle Stein
Chef des communications, Canada