Novik dévoile ses résultats financiers annuels 2006



    
                 FAITS SAILLANTS DE L'ANNEE FINANCIERE 2006

    - Croissance des ventes de 8 % par rapport à 2005 et atteinte d'un sommet
      à $12,2 millions
    - Croissance des ventes internationales de 170 % par rapport à 2005
    - Lancement en juin 2006 des panneaux de toitures en polymère imitant
      l'ardoise et l'argile
    - Entente de distribution avec Alcoa en mai 2006 pour nos panneaux de
      revêtements extérieurs
    

    QUEBEC, le 25 avril /CNW Telbec/ - Novik inc. (NVK) annonce aujourd'hui
les résultats financiers de son quatrième trimestre et de son exercice
financier terminé le 31 décembre 2006. Tous les montants sont exprimés en
dollars canadiens à moins d'avis contraire.


    
    -------------------------------------------------------------------------
    NOVIK inc.
    pour les exercices terminés
     le 31 décembre 2006 et 2005
     (en milliers de dollars,  Quatrième   Quatrième  Période de  Période de
     sauf données par action)  trimestre   trimestre     12 mois     12 mois
    -------------------------------------------------------------------------
                                    2006        2005        2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                       $           $           $           $
    Exploitation

    Produits                       1,809       2,320      12,170      11,296
    Bénéfice (perte) avant
     amortissement, frais
     financiers, rémunération
     à base d'actions et
     impôts sur le revenu           (524)       (552)        523         670
    Perte nette                     (644)       (762)       (957)       (795)
    Perte nette de base et dilué
     par action                   (0.015)      (0.03)     (0.024)      (0.03)
    -------------------------------------------------------------------------

    Situation financière

    Actif total                                           16,442      15,866
    Fonds de roulement                                     2,203       2,318
    Dettes totales, net de la
    trésorerie                                             6,055       7,667
    Passif total                                           7,793       8,748
    Avoir des actionnaires                                 8,649       7,118
    Avoir des actionnaires par action                       0.19        0.18
    -------------------------------------------------------------------------

    Nombre d'actions en circulation                   45,799,429  39,028,000
    -------------------------------------------------------------------------
    


    Produits

    Au cours de l'exercice 2006, la compagnie a enregistré des produits de
12,2 M$ comparativement à 11,3 M$ pour l'exercice précédent. Cette croissance
de 8 % est due aux nouvelles ententes signées dans l'exercice 2006 dont Alcoa,
à l'introduction, en juin 2006, de nouveaux produits de toit ure imitant
l'ardoise et l'argile et au volet international ayant permis à Novik
d'afficher une croissance de 170 % par rapport à l'année précédente. Le nombre
accru d'expéditions sur le marché asiatique a permis d'atteindre cette
croissance appréciable. Il est bon de préciser que cette croissance a été
réduite par une hausse moyenne appréciable de 7 % de la devise canadienne par
rapport au dollar américain en 2006. Pour la compagnie, l'appréciation du
dollar canadien a eu un impact négatif de près de 0,25 M$ sur le niveau des
produits réalisés au cours de l'exercice 2006.
    Les produits du quatrième trimestre de l'exercice courant se chiffrent à
1,8 M$ comparativement à 2,3 M$ au trimestre correspondant en 2005, soit une
diminution de 22 %. Cette variation a été causée en partie par le désir des
clients actuels et potentiels de réduire leurs inventaires dans une période
plus calme étant donné le ralentissement de la construction sur le marché
américain et par un changement dans la structure de notre équipe de vente,
amenant de nouveaux équipiers à se familiariser avec notre marché.

    Bénéfice avant amortissement, frais financiers, rémunération à base
    d'actions et impôts sur les revenus ("BAIIA ajusté")

    Le BAIIA ajusté est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon
les principes comptables généralement reconnus du Canada. Il est donc
considéré comme une mesure non conforme aux principes comptables généralement
reconnus. En conséquence, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des
mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Cette mesure est
présentée et décrite dans le présent rapport de gestion pour offrir aux
actionnaires et aux investisseurs potentiels des informations supplémentaires
concernant les liquidités de la compagnie et sa capacité de générer des fonds
pour financer ses activités.
    Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, le BAIIA ajusté se chiffre à
0,5 M$ comparativement à 0,7 M$ pour l'exercice précédent. Cette diminution
est due à plusieurs facteurs dont l'embauche de personnel effectué en cours
d'année lors de l'exercice précédent et en début d'année 2006 dans nos
départements de ventes et administration ayant pour but de contribuer aux
objectifs de croissance prévus par la compagnie, des frais de déplacement, de
représentation, d'expositions et de marketing plus importants propres à nos
défis de pénétration de marchés et l'avènement de Novik au sein du marché
public en octobre 2005. Cette situation a contribué à une augmentation des
dépenses administratives de plus de 150 000 $ afin de s'assurer de respecter
les nouvelles exigences du marché boursier. Toutefois, tel que mentionné
précédemment, Novik a réagi au cours du deuxième semestre de l'exercice 2006
en procédant à une révision importante de ses coûts d'exploitation. Ce
programme de réduction des coûts permettra à Novik d'être plus compétitif et
d'atteindre une rentabilité avec un chiffre d'affaires moins élevé par rapport
aux années antérieures. La suppression de postes, la révision de certaines
dépenses de production, de ventes et d'administration et des projets de
réduction du coût des matières premières contribueront à faire réduire la
structure de coûts fixes et variables de la compagnie pour les années à venir.
La majorité des gestes posés auront un impact direct sur la rentabilité du
prochain exercice.

    Perte nette

    La perte nette de la compagnie pour l'exercice 2006 se chiffre à
(1,0) M $ comparativement à (0.8) M$ pour l'exercice précédent. La direction
est d'avis que les décisions prises au cours des derniers mois de l'exercice
2006 permettront à la compagnie d'améliorer le niveau de rentabilité pour les
années futures. A l'automne 2006, la compagnie a mis l'accent sur la réduction
de ses coûts d'exploitation et de ses coûts fixes, lui permettant ainsi de
bénéficier de ces économies importantes dès le début de l'exercice 2007.

    Perspectives

    La gestion d'une croissance ordonnée représente le défi que Novik se doit
d'atteindre dans un avenir rapproché. Le niveau du chiffre d'affaires atteint
en 2006 et la structure de coûts de la compagnie pour une partie de l'année
expliquent les résultats financiers décevants de Novik. Le ralentissement
observé dans le marché américain de la construction au cours du dernier
trimestre et les changements de direction effectués dans notre équipe de
ventes n'ont pas permis à Novik d'atteindre la rentabilité espérée. La
structure de coûts mise en place pour soutenir une croissance supérieure a
également contribué à la situation financière de Novik.
    La direction reste toutefois confiante quant au potentiel de Novik. Tel
qu'expliqué dans la section "Priorités stratégiques", Novik a posé des gestes
concrets au cours du deuxième semestre de l'exercice 2006 pour réduire le
point mort par rapport à son chiffre d'affaires. La majorité de ces gestes
auront un impact dès le 1er janvier 2007 et nous prévoyons des résultats
financiers meilleurs en supposant un chiffre d'affaires comparable pour le
prochain exercice. Toutefois, notre objectif n'est pas d'atteindre un chiffre
d'affaires constant pour 2007; nous visons l'atteinte d'un taux de croissance
supérieur à celui réalisé en 2006. La vente de nos nouveaux revêtements de
toiture sur une période de 12 mois, l'introduction de ces produits dans les
magasins Menards aux Etats-Unis prévue pour le premier semestre de l'exercice
2007, la croissance majeure observée dans nos expéditions outre-mer en Asie,
l'introduction d'un nouveau revêtement extérieur en polymère suscitant déjà
l'intérêt de nos clients actuels et potentiels, un meilleur focus dans notre
équipe de ventes par une stratégie de commercialisation bien ciblée pour
chaque marché et l'arrivée d'un vice-président des ventes et marketing en mars
2007 font en sorte que nous entrevoyons l'avenir avec optimisme.

    A propos de Novik

    Novik inc. (NVK) figure parmi les leaders de la fabrication et de la
commercialisation de revêtements extérieurs et de toitures innovateurs faits
de polymère et qui remplacent à moindre coût les matériaux traditionnels tels
que la pierre, la brique et le bardeau de bois. Le marché visé est celui de
l'industrie de la construction résidentielle et commerciale.
    Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont associés à des
risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs
pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations
réelles de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou
réalisations futurs exprimés ou supposés par ces faits prospectifs.
    %SEDAR: 00022807EF c9246




Renseignements :

Renseignements: Michel Gaudreau, Président, (418) 878-6161,
micgau@novik.com; Pascal Bouthot, CA Vice-président, finances, (418) 878-6161,
pasbou@novik.com; Source: Novik inc.

Profil de l'entreprise

Novik inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.