Noveko International Inc. annonce ses résultats de l'exercice clos le 30 juin 2012

MONTRÉAL, le 28 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Pour l'exercice clos le 30 juin 2012, Noveko International inc. (TSX: EKO) (la « Société ») annonce une hausse de 3,3 % de ses produits consolidés qui se sont chiffrés à 11,9 millions $. Cette hausse est due principalement à une augmentation des ventes de 22,4 % des produits de filtration. La perte nette de l'exercice provenant des activités poursuivies s'est établie à 0,16 $ par action de base et dilué, comparativement à 0,18 $ pour l'exercice précédent. La perte nette a été de 0,17 $ par action de base et dilué, comparativement à 0,19 $ de base et dilué pour l'exercice précédent, considérant une augmentation du nombre moyen pondéré d'actions en circulation dû notamment aux émissions d'actions reliées aux placements privés, soit 7,5 millions d'actions de plus que pour l'exercice 2011.

Il est à noter que les résultats de la filiale BLI ont été traités à titre d'activités abandonnées jusqu'au 1er mars 2012, date à laquelle la filiale a été vendue. Ceux de la filiale Noveko Algérie, dont la vente est prévue en octobre 2012, sont aussi traités à titre d'activités abandonnées dans les états financiers des exercices clos les 30 juin 2012 et 2011.

La Société a entrepris la mise en application d'un plan stratégique, tel que décrit ci-après, qui lui permet de recentrer ses activités principalement dans son secteur le plus porteur de croissance à moyen et long terme, soit celui des produits de filtration dans lequel elle a réalisé des avancées significatives en termes de développement de produits.

« Nous demeurons confiants que le plan stratégique que nous mettons en œuvre avec détermination et rigueur trace la voie de la croissance à moyen et long terme pour notre Société. Notre équipe issue de la rationalisation s'emploie à concentrer ses efforts principalement dans le secteur des produits de filtration. Dorénavant, c'est dans ce secteur que nous affecterons l'essentiel de nos ressources et investissements afin d'ouvrir les meilleurs débouchés pour nos produits qui sont maintenant arrivés à leur stade de maturité commerciale.  En plaçant le focus sur ces activités et sur des marchés dont nous avons pu acquérir une bonne connaissance jusqu'à présent, entre autres les marchés des bâtiments et du transport, la croissance sera certes progressive, mais nous sommes confiants qu'elle sera effective à moyen terme », a déclaré M. André Leroux, président du conseil et chef de la direction de la Société.

Résumé du plan stratégique : Au cours des derniers trimestres, la Société a poursuivi les mesures entreprises pendant l'exercice précédent dans le but d'améliorer l'efficacité de ses opérations et d'assurer un meilleur contrôle des coûts d'exploitation. Malgré les progrès et les avancées dans ses secteurs les plus porteurs, la Société doit encore améliorer ses résultats de façon significative. Elle a donc initié un processus d'évaluation stratégique dans l'objectif de capitaliser sur ses technologies les plus porteuses, soit celles reliées à ses solutions de filtration de l'air, et ce, dans le but d'accroître sa valeur. Dans son rapport de gestion du troisième trimestre 2012, la Société avait fait état de ce processus d'évaluation stratégique, qui a mené à l'élaboration des mesures suivantes :

  • accentuation des mesures de resserrement des coûts ;
  • décision de vendre la participation de la Société dans Noveko Algérie afin de recouvrer le montant des avances consenties ;
  • décision de vendre ECM dans la mesure où la Société peut obtenir un prix intéressant compte tenu de ses obligations financières, mais aussi de la situation financière d'ECM qui nécessite de nouveaux investissements ;
  • continuation des activités de distribution des échographes d'ECM;
  • volonté ferme de vendre dans les meilleurs délais ses stocks de masques, respirateurs et désinfectants et d'accorder des droits de distribution exclusifs à un ou des tiers de manière à se retirer de la distribution de ces produits ;
  • recherche intensive de financement pour la Société, et
  • recentrage de l'ensemble des ressources humaines et financières de manière à favoriser la commercialisation des solutions de filtration de l'air.

Dans ce contexte, la Société a décidé de céder sa participation de 70 % dans Noveko Algérie, et ce, en considération du remboursement de la totalité des avances consenties par la Société à cette dernière, à savoir 1,4 million $. La Société a déjà reçu une somme de 0,4 million $ en août 2012. Il est prévu que la clôture de cette transaction ait lieu en octobre 2012.

Par ailleurs, le 6 août 2012, la Société a signé un protocole d'accord avec une société française, par laquelle cette dernière entendait se porter acquéreur de toutes les actions d'ECM, sous réserve des conditions usuelles dans ce genre de transaction incluant, notamment, une vérification diligente d'ECM à la satisfaction de l'acquéreur. Les parties se sont entendues le 27 septembre 2012 sur les termes finaux de la transaction, sous réserve toutefois de l'approbation finale du conseil d'administration de l'acquéreur qui aura lieu au cours de la semaine prochaine. Si cette transaction est approuvée, la clôture aura lieu dès que le nantissement des actions d'ECM accordé en faveur de Third Eye Capital Corporation aura été radié.

La cession des participations de la Société dans ECM et Noveko Algérie permettra à la Société de réduire sa dette et de recentrer ses ressources sur la filtration de l'air. La Societe demeurera un distributeur au Canada sur une base exclusive des échographes d'ECM commercialisés sous les marques ImaGyneMC, ExagoMC et ExagyneMC, ce qui ne devrait mobiliser qu'un minimum de ressources financières et humaines, tout en représentant une source intéressante de revenus potentiels.

Analyse des résultats d'exploitation consolidés pour l'exercice clos le 30 juin 2012, comparativement aux résultats consolidés pour l'exercice clos le 30 juin 2011

Les revenus consolidés de l'exercice 2012 montrent une hausse de 3,3 %, reflétant principalement:

  • une augmentation des ventes de 0,6 million $ (22.4%) des produits de filtration, qui ont totalisé 3,5 millions $;

  • une diminution des ventes de désinfectants de près de 0,2 million $, comparativement à l'exercice clos le 30 juin 2011. À cela s'ajoute une variation négative de 0,3 million $ des ventes d'équipements médicaux, due principalement à  une baisse de volume attribuable à des difficultés d'approvisionnement de sondes qu'a dû affronter ECM, un contexte économique difficile qui perdure dans le marché porcin, et l'effet du taux de change alors que la devise européenne a perdu de la vigueur au cours des derniers mois;

  • par ailleurs, un montant de 0,1 million $ découlant d'une reclassification de royauté sur un ancien investissement minier a été comptabilisé pour l'exercice 2012.

La marge brute d'exploitation pour l'exercice 2012 s'est établie à 36,2 % alors qu'elle s'établissait à 37,7 % pour l'exercice 2011. Cette diminution reflète l'impact des marges dans les secteurs des désinfectants et des masques.

Les frais de vente et d'administration ont diminué respectivement de 1,3 million $ (32,4 %) et de 1,5 million $ (17,1%) pour s'établir respectivement à 2,8 millions $ et 7,2 millions. Cette diminution reflète en partie les mesures de contrôle des coûts implantées au cours de l'exercice 2012, soit notamment la restructuration de certaines équipes.

La perte sur stocks à rotation lente s'est chiffrée à 3,1 millions $ comparativement à 2,5 millions $ en 2011 et représente une provision additionnelle reliée au faible taux de rotation des stocks des secteurs des masques et des désinfectants accumulés suite à la fin rapide de la période de pandémie du virus de la grippe A (H1N1).

Le coût de rémunération à base d'actions de l'exercice, lequel est sans impact sur les liquidités de la Société, a diminué de 0,5 million $ pour s'établir à 0,2 million $. Cette diminution s'explique par le nombre inférieur d'options octroyées au cours de l'exercice, par un prix d'exercice inférieur à l'égard des options émises plus récemment, ainsi que par l'enregistrement graduel de la charge de rémunération.

Les frais de recherche et de développement sont restés comparables à 0,6 million $.

La perte de valeur des immobilisations incorporelles s'est chiffrée à 0,5 million $ pour l'exercice 2012, laquelle perte est par ailleurs sans impact sur les liquidités de la Société. Elle représente la radiation de frais de recherche et développement des équipements médicaux. Pour l'exercice 2011, une perte de 1,5 million $ avait été enregistrée relativement à la radiation d'un contrat d'agent commercial, dont les activités avaient cessées, et d'une marque de commerce qui n'était plus utilisée.

La Société a évalué la valeur recouvrable du goodwill et a déterminé que le goodwill lié à l'UGT des désinfectants s'était déprécié de 2,3 millions $ (0,5 million $ pour l'exercice 2011). La dépréciation de l'UGT des désinfectants est principalement imputable aux conditions du marché relatives à ce secteur et à la décision de la direction de se retirer de l'activité de distribution des désinfectants et de ne continuer d'agir qu'à titre de producteur en recourant à des manufacturiers sous-traitants.

Résultat opérationnel (perte) avant amortissements, frais financiers nets, impôts sur les résultats, et activités abandonnées

Compte tenu principalement des facteurs mentionnés précédemment, la perte avant amortissements, frais financiers nets, impôts sur les résultats, et activités abandonnées a été réduite de 1,4 million $ (10,0 %) par rapport à l'exercice précédent pour se chiffrer à 12,2 millions $ pour l'exercice 2012, et cela, malgré une légère hausse des revenus de 3,3% pour l'exercice, une perte sur stocks à rotation lente de 3,1 millions $ et une perte de valeur du goodwill de 2,3 millions $, et une perte de valeur des immobilisations incorporelles de 0,6 million $, tel que mentionné ci-dessus. Excluant ces éléments non récurrents en 2012, la perte aurait plutôt été réduite d'un total de 2,8 millions $. Cette amélioration résulte principalement des facteurs suivants:

  • de façon générale, elle est le reflet des effets positifs des mesures de resserrement des coûts, incluant la diminution de la masse salariale suite à la restructuration des équipes précédemment mentionnée, ainsi qu'à la diminution de la charge de rémunération à base d'actions de la société-mère Noveko International;

  • la perte attribuable au secteur des désinfectants est demeurée relativement stable reflétant les effets positifs des mesures de resserrement des coûts, contrebalançant la portion de la provision pour perte sur stocks susmentionnée qui lui a été attribuée à hauteur de 1,3 million $;

  • le secteur des masques a diminué sa perte de 0,9 million $, reflétant principalement la perte sur stocks à rotation lente qui lui a été attribuée à hauteur de 1,4 million $; et

  • enfin, le secteur de la filtration a diminué sa perte de 0,7 million $ au cours de l'exercice 2012.

Les frais d'amortissements de l'exercice 2012 s'établissaient à 1,6 million $, comparativement à 2,3 millions $ lors de l'exercice précédent, soit une diminution de 0,7 million $ représentant la radiation d'immobilisations incorporelles comptabilisée au quatrième trimestre de 2011.

Les frais financiers nets ont augmenté de 1,3 million $ pour atteindre 1,4 million $. Cette hausse est principalement attribuable aux charges financières reliées au financement conclu en septembre 2011, consistant en une facilité de crédit et en débentures convertibles (pour plus de détails, se référer à la rubrique Situation financière - Source et besoin de fonds dans le rapport de gestion).

Résultat net (perte nette) des activités poursuivies

Considérant principalement les facteurs mentionnés précédemment, incluant les éléments non récurrents tels que la perte sur stocks à rotation lente de 3,1 millions $ et la perte de valeur d'actifs incorporels de 0,5 million $, ainsi que la perte de valeur des écarts d'acquisition imputable au secteur des désinfectants pour un montant de 2,3 millions $, la perte nette provenant des activités poursuivies s'est établie à 15 millions $ pour l'exercice 2012, soit une réduction de 0,3 million $ (1,8 %).

Pour l'exercice clos le 30 juin 2012, une perte de 0,7 million $ provenant des activités abandonnées a été comptabilisée, laquelle inclut une perte sur disposition de BLI de 0,5 million $, ainsi que 0,2 million $ provenant des activités abandonnées de Noveko Algérie, comparativement à une perte de 0,8 million $ pour l'exercice précédent. Rappelons à cet effet que les activités abandonnées sont constituées des comptes de BLI jusqu'au 1er mars 2012, date à laquelle la filiale a été vendue ainsi que des activités abandonnés de Noveko Algérie dont la clôture de la vente est prévue en octobre 2012.

Considérant une variation nette des gains non réalisés sur la conversion des états financiers des établissements étrangers autonomes qui s'est chiffrée à 0,1 million $ pour l'exercice 2012, comparativement à une variation nette des pertes non réalisées de 0,3 million $ pour l'exercice précédent, une perte nette de 15,8 millions $ a représenté le résultat étendu de l'exercice 2012.

La perte tirée des activités poursuivies et la perte nette par action catégorie A (de base et diluée) de l'exercice 2012 se sont respectivement établies à 0,16 $ et 0,17 $ sur un nombre moyen pondéré de 91 946 144 actions en circulation, comparativement à une perte tirée des activités poursuivies et une perte nette respectivement de 0,18 $ et de 0,19 $ par action sur un nombre moyen pondéré de 84 472 421 actions pour l'exercice 2011. L'accroissement du nombre moyen pondéré d'actions en circulation provient principalement des émissions d'actions catégorie A reliées aux placements privés réalisés au cours de l'exercice 2011.

Analyse des résultats d'exploitation consolidés et sectoriels pour le quatrième trimestre 2012, comparativement au quatrième trimestre 2011

Les revenus consolidés du quatrième trimestre 2012 ont diminué de 0,6 million $, comparativement à ceux de la période correspondante de 2011. Cette variation résulte principalement des facteurs suivants:

  • une baisse de 0,5 million $ des revenus dans le secteur des équipements médicaux causée par une baisse de volume des ventes en raison d'un problème d'approvisionnement de sondes et du contexte économique difficile dans certains marchés, ainsi que par l'effet du taux de change alors que la devise européenne a continué de perdre de la vigueur au cours du trimestre. À cela s'ajoute une variation négative de 0,3 million $ dans le secteur des masques due notamment à un ajustement de 0,2 million $ reflétant un montant de ventes au deuxième trimestre non recouvré, qui ne rencontrait pas les critères de produit selon les normes IFRS; et

  • les ventes de produits de filtration montrent une hausse de près de 0,2 million $ pour le quatrième trimestre, par rapport au trimestre correspondant de 2011, pour s'établir à 1,0 million $.

La marge brute d'exploitation pour le quatrième trimestre 2012 s'est établie à 8,9 % alors qu'elle s'établissait à 27,1 % pour le quatrième trimestre 2011. Cette baisse est principalement due à un ajustement des stocks de 0,3 million $ au quatrième trimestre 2011 ainsi qu'à une pression sur la marge bénéficiaire des équipements médicaux.

Les frais de vente du quatrième trimestre 2012 ont diminué de 0,2 million $ pour s'établir à 0,6 million $ et les frais d'administration sont restés stables pour s'établir à 2,3 millions $. La diminution des frais de vente reflète principalement les mesures entreprises quant au contrôle des coûts et la mise en œuvre du plan stratégique.

La perte sur stocks à rotation lente s'est chiffrée à 3,3 millions $ comparativement à 2,5 millions $ au quatrième trimestre 2011 et représente une provision reliée au faible taux de rotation des stocks des secteurs des masques et des désinfectants accumulés suite à la fin rapide de la période de pandémie du virus de la grippe A (H1N1), tel qu'expliqué précédemment.

Le coût de rémunération à base d'actions du quatrième trimestre 2012, lequel est sans impact sur les liquidités de la Société, a diminué de 41 340 $ pour les raisons mentionnées précédemment.

La perte de valeur d'immobilisations incorporelles, comptabilisée au quatrième trimestre 2012, représente principalement la radiation de frais de développement de 0,5 million $. Cette perte est par ailleurs sans impact sur les liquidités de la Société. Pour la période correspondante de l'exercice 2011, une perte de 1,5 million $ avait été enregistrée relativement à la radiation d'un contrat d'agent commercial, dont les activités avaient cessées, et d'une marque de commerce, qui n'était plus utilisée.

La perte de valeur des écarts d'acquisition comptabilisée au quatrième trimestre 2012 et imputable au secteur des désinfectants s'est chiffrée à 2,3 millions $, comparativement à un montant de 0,5 million $ au quatrième trimestre 2011. Cette perte est sans impact sur les liquidités de la Société.

Résultat opérationnel (perte) avant amortissements, frais financiers nets, impôts sur les résultats et activités abandonnées

Compte tenu principalement des facteurs mentionnés précédemment, et notamment d'une perte sur stocks à rotation lente de 3,3 millions $ ainsi que de la perte de valeur des immobilisations incorporelles et de la perte de valeur du goodwill, la perte avant amortissements, frais financiers nets, impôts sur les résultats et activités abandonnées s'est chiffrée à 9,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2012, soit une augmentation de 2,2 millions $ (32,7%) sur celle du trimestre correspondant de l'exercice précédent, laquelle est principalement due à une augmentation de la perte sur stocks à rotation lente de 0,7 million $ ainsi qu'à l'augmentation de la perte de valeur du goodwill de 1,9 million $. Excluant la perte sur stocks à rotation lente comptabilisée au quatrième trimestre 2012, ainsi que la perte de valeur des immobilisations incorporelles et la perte de valeur du goodwill, la perte aurait augmenté de 0,5 million $ ou 22,6 %. Les variations sectorielles résultent des facteurs suivants:

  • une baisse du volume attribuable en partie au problème d'approvisionnement de sondes , à l'effet du taux de change de la devise européenne, ainsi que la perte de valeur des immobilisations incorporelles du secteur des équipements médicaux qui a globalement réalisé une perte avant amortissements, frais financiers nets, impôts sur les résultats et activités abandonnées de 0,9 million $ au quatrième trimestre 2012, soit une variation de 0,9 million $ relativement au quatrième trimestre 2011;

  • une augmentation de 0,1 million $ de la perte du secteur de la filtration reflétant l'ajustement d'inventaire au quatrième trimestre de 2011;

  • la perte attribuable au secteur des désinfectants s'est chiffrée à 4,4 millions $, soit une augmentation de 1,2 million $, reflétant la provision pour perte sur stocks susmentionnée à hauteur de 0,8 million $, laquelle a contrebalancé les effets positifs des mesures de resserrement des coûts dans le secteur; et

  • la perte de 1,7 million $ dans le secteur des masques, reflétant la provision pour perte sur stocks qui lui a été attribuée à hauteur de 1,5 million $.

Les frais d'amortissements sont demeurés relativement stables s'établissant à 0,3 million $ au quatrième trimestre 2012.

Les frais financiers nets se sont établis à 0,6 million $ pour le quatrième trimestre 2012 comparativement à des dépenses de 34 966 $ pour le quatrième trimestre 2011. Cette hausse est principalement attribuable aux charges financières reliées au financement conclu en septembre 2011, consistant en une facilité de crédit et en débentures convertibles (pour plus de détails, se référer à la rubrique Situation financière - Source et besoin de fonds).

Résultat net (perte nette) des activités poursuivies

La perte nette des activités poursuivies s'est établie à 9,6 millions $ pour le quatrième trimestre 2012, comparativement à 6,6 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, compte tenu principalement des facteurs mentionnés précédemment, incluant les éléments tels que la perte sur stocks à rotation lente de 3,3 millions $ et la perte de valeur d'actifs incorporels de 0,5 million $ comptabilisés au quatrième trimestre 2012, ainsi que la perte de valeur des écarts d'acquisition imputable au secteur des désinfectants pour un montant de 2,3 millions $ aussi comptabilisée au quatrième trimestre 2012, comparativement à un montant de 0,4 million $ pour le quatrième trimestre 2011.

Une perte de 0,1 million $ provenant des activités abandonnées, principalement constituée d'un montant pour perte sur vente éventuelle tel que décrit précédemment, a été comptabilisée dans les résultats du quatrième trimestre, contre une perte de 0,8 million $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. De ce fait, la perte nette du trimestre s'est chiffrée à 9,7 millions $ comparativement à 7,4 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Considérant une variation nette des gains non réalisés sur la conversion des états financiers des établissements étrangers autonomes de 23 203 $ pour le trimestre, comparativement à une variation nette des gains non réalisés de 10 457 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, une perte nette de 9,7 millions $ a représenté le résultat étendu du quatrième trimestre, comparativement à 7,4 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Pour le trimestre, la perte nette tirée des activités poursuivies et la perte nette se sont établies respectivement à 0,10 et 0,11 $ par action catégorie A (de base et diluée) sur un nombre moyen pondéré de 91 946 144 actions en circulation, comparativement à une perte provenant des activités poursuivies et une perte nette respectivement de 0,07 $ et 0,08 $ par action sur un nombre moyen pondéré de 91 946 144 actions pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Situation financière

Pour l'exercice 2012, les activités opérationnelles après variation nette des éléments hors caisse liés aux opérations poursuivies ont utilisé des flux de trésorerie de 3,6 millions $ comparativement à des fonds utilisés de 8,3 millions $ pour l'exercice précédent, soit une diminution de 4,7 millions $. La variation des soldes hors caisse du fonds de roulement représente un montant positif de 4,6 millions $ comparativement à 2,0 millions $ pour l'exercice précédent. Cette variation provient principalement de la diminution des stocks de 2,0 millions $ combinée à une diminution des clients et autre débiteurs de 0,5 million $.

Pour le quatrième trimestre 2012, les activités opérationnelles après variation nette des éléments hors caisse liés aux opérations poursuivies ont généré des flux de trésorerie de 0,5 million $ comparativement à des fonds utilisés de 1,5 million $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La variation des soldes hors caisse du fonds de roulement représente un montant positif de 5,5 millions $ comparativement à 2,3 millions $ pour le quatrième trimestre 2011. Cette variation provient principalement de la réduction des inventaires, incluant la perte de valeur des stocks à rotation lente et la réduction des clients et autres débiteurs.

Pour l'exercice 2012, les activités de financement ont généré des fonds de 3,9 millions $, comparativement à 7,3 millions $ pour l'exercice précédent, soit une diminution de 3,4 millions $. Cette variation reflète principalement la différence entre le produit net de 8,4 millions $ provenant des émissions d'unités d'actions catégorie A reliées aux placements privés réalisés au cours de l'exercice 2011, déduction faite de remboursements d'emprunts bancaires et de capital sur la dette à long terme de 1,2 million $, et  le produit net cumulatif de 6,4 millions $ provenant de la facilité de crédit et de l'émission de débentures convertibles liées au financement de septembre 2011, déduction faite des remboursement de dette à long terme et de débentures convertibles, ainsi que des paiements d'intérêts y afférents, au montant total de 2,4 millions $.

Les activités de financement du quatrième trimestre clos le 30 juin 2012 ont généré des fonds de près de 2,6 millions $, alors qu'elles avaient généré des fonds de 0,6 million $ pour le quatrième trimestre 2011, soit une augmentation de  2,0 millions $. Cette variation reflète principalement le produit net de 0,6 million $ provenant des émissions d'unités d'actions catégorie A reliées aux placements privés réalisés au cours du quatrième trimestre 2011 et aux activités abandonnées de BLI.

Les activités d'investissement pour l'exercice 2012 ont généré des fonds de 0,8 million $, alors qu'elles avaient généré 1,0 million $ au cours de l'exercice précédent. Cette variation de 0,2 million $ résulte principalement d'une diminution d'acquisitions d'actifs au cours de l'exercice 2012, par rapport à 2011, ainsi que des flux de trésorerie liés aux activités abandonnées de 1,7 million $ de certains actifs de BLI en 2011.

Les activités d'investissement pour le quatrième trimestre 2012 ont utilisé des fonds de 2,6 millions $, alors qu'elles avaient généré des fonds de 0,8 million $ au cours de la période correspondante de l'exercice précédent. Cette variation résulte principalement des flux de trésorerie liés aux activités abandonnées de 1,8 million $ suite à la vente de certains actifs de BLI comparativement à 55 269 $ pour Noveko Algérie au quatrième trimestre 2012.

En conséquence, l'ensemble des mouvements de trésorerie de l'exercice 2012 a généré des liquidités nettes de 1,1 million $, alors qu'il avait généré des liquidités nettes de 52 476 $ pour l'exercice précédent. La Société a clos l'exercice avec une trésorerie et équivalence de trésorerie de 1,7 million $, dont 1,3 million $ est présenté dans les actifs détenus en vue de la vente, comparativement à 0,7 million $ au 30 juin 2011.

Analyse de l'état de la situation financière au 30 juin 2012

Les changements survenus dans l'état de la situation financière de la Société entre les 30 juin 2012 et 30 juin 2011 reflètent notamment les résultats de l'exercice, incluant la diminution des  clients débiteurs et autres l'augmentation des fournisseurs et autres créditeurs, la perte sur stocks à rotation lente, la perte de valeur et radiation d'actifs incorporels, l'encaissement de placements à court terme et la vente de deux immeubles tel qu'expliqué précédemment.

Au 30 juin 2012, le total de l'actif s'élevait à 22,3 millions $, en baisse de 13,5 millions $ sur celui au 30 juin 2011. Les changements survenus dans l'état de la situation financière de la Société entre les 30 juin 2011 et 30 juin 2012 reflètent notamment les résultats de l'exercice, l'augmentation de la dette non courante, les débentures convertibles garanties associées au financement réalisé le 28 septembre 2011 et la vente de la filiale BLI.

Les capitaux propres totalisaient 11,1 millions $ au 30 juin 2012 comparativement à 26,4 millions $ au 30 juin 2011, résultant principalement de l'augmentation de 0,2 million $ reliée à la composante capitaux propres des débentures convertibles garanties émises dans le cadre du financement réalisé le 28 septembre 2011, l'augmentation du surplus d'apport de 0,3 million reflétant la charge de rémunérations à base de d'actions, laquelle fut contrebalancée par l'augmentation de 15,5 millions $ du déficit et la diminution du cumul de l'autre élément du résultat global de 0,2 million $.

La dette totale portant intérêt se chiffrait à 5,2 millions $ au 30 juin 2012, en hausse de 4,5 millions $ par rapport au 30 juin 2011. Cette augmentation reflète principalement l'utilisation de la facilité de crédit et l'émission de débentures convertibles précédemment mentionnées.

Renseignements sur le capital-actions

Au cours de l'exercice 2012, la Société n'a pas émis d'actions catégorie A. Le capital-actions de la Société n'a donc pas varié depuis le 30 juin 2011 et se composait de 91 946 144 actions catégorie A. C'est également le cas à la date du présent rapport de gestion.

Profil de la Société

La Société se spécialise dans le domaine de la filtration de l'air en offrant à sa clientèle des solutions innovatrices et éco-énergétiques. Ainsi, par l'entremise de ses filiales, elle conçoit, développe, fabrique et commercialise des filtres à air, dérivés de ses technologies brevetées, qui sont nettoyables et recyclables, et dont la durée de vie est largement supérieure à celle des filtres à air conventionnels. Ces filtres sont utilisés dans les bâtiments d'élevages, les immeubles institutionnels, commerciaux, industriels et résidentiels, ainsi que dans l'industrie du transport terrestre et aéronautique.

La Société par ailleurs continuera à commercialiser, par l'entremise de distributeurs, des masques et respirateurs antimicrobiens, des désinfectants pour les mains et des échographes destinés à la médecine humaine et vétérinaire.

Certains énoncés formulés dans le présent communiqué de presse sont des énoncés prospectifs. Dans certains cas, ces énoncés sont identifiés par l'utilisation de mots comme « peut », « fera », « ferait », « a l'intention », « compte », « devrait », « s'attend », « prévoit », « croit », « estime » ou autres variantes comparables. Ces énoncés sont fondés sur l'information disponible au moment où ils sont formulés, sur des hypothèses établies par la direction et sur les attentes de la direction, agissant de bonne foi, à l'égard d'événements futurs, y compris en ce qui a trait à la conjoncture économique, l'évolution des taux de change et des frais d'exploitation, et l'absence d'événement extraordinaire exigeant des dépenses supplémentaires.  Bien que la direction considère ces hypothèses et attentes comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, elles pourraient s'avérer inexactes.  Les énoncés prospectifs sont aussi sujets, de par leur nature, à des risques connus et inconnus et à des incertitudes tels que ceux reliés à l'industrie, aux acquisitions, aux relations de travail, au crédit, aux dirigeants clés, à l'approvisionnement et à la responsabilité du fait du produit. Les résultats réels de Noveko International inc. pourraient différer de façon importante de ceux qu'indiquent ou laissent entrevoir ces énoncés prospectifs. Par conséquent, il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces énoncés ne reflètent pas l'incidence potentielle d'éléments spéciaux ou encore d'un regroupement d'entreprises ou d'une autre opération qui pourraient être annoncés ou avoir lieu après la date des présentes. Sauf dans la mesure requise par les lois sur les valeurs mobilières, la Société n'a pas l'intention et n'a aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour refléter de nouvelles informations, de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

Il est également recommandé aux lecteurs, avant de prendre une décision d'acheter ou de vendre nos titres, de considérer avec soin l'énoncé complet des facteurs de risques et incertitudes décrits dans le rapport de gestion de l'exercice 2012, ainsi que dans le rapport de gestion et la notice annuelle pour l'exercice 2012, notamment à l'égard de la situation financière de la Société et de ses sources et besoins de fonds.

Le rapport de gestion, les états financiers consolidés et les notes afférentes du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 30 juin 2012, seront déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et disponibles sous la rubrique Investisseurs du site de la Société (www.noveko.com).

NOVEKO INTERNATIONAL INC.

États de la situation financière consolidées
Aux 30 juin 2012 et 2011 et au 1er juillet 2010
(en dollars canadiens)

           
             
  30 juin
2012
  30 juin
2011
  1er juillet
2010
 
Actif            
Actifs courants            
  Trésorerie 384 674 $ 683 562 $ 639 543 $
  Trésorerie en fidéicommis -   -   87 787  
  Placements à court terme 5 881   1 146 201   2 145 631  
  Clients et autres débiteurs 2 676 543   4 031 924   3 021 793  
  Actifs d'impôt exigible 813   104 175   4 643  
  Stocks 4 388 666   9 222 372   11 259 316  
  Charges payées d'avance 512 189   663 299   627 644  
  Actifs détenus en vue de la vente 3 119 074   3 845 435   7 128 515  
  Total des actifs courants 11 087 840   19 696 968   24 914 872  
             
Actifs non courants            
  Immobilisations corporelles 1 421 250   2 389 250   1 675 321  
  Immobilisations incorporelles 4 902 218   6 292 676   8 655 859  
  Goodwill 4 381 195   7 166 395   7 420 012  
  Actifs d'impôt différé 481 856   198 246   19 424  
Total de l'actif 22 274 359 $ 35 743 535 $ 42 685 488 $
             
Passif            
Passifs courants            
  Emprunts bancaires - $ - $ 167 011 $
  Billet à terme -   90 000   -  
  Fournisseurs et autres créditeurs 4 793 685   4 514 015   3 801 984  
  Partie courante des provisions 67 946   -   -  
  Partie courante de la dette non courante 3 215 488   350 345   475 432  
  Débentures convertibles garanties 2 005 641   -   -  
  Passifs détenus en vue de la vente 260 772   3 374 547   3 533 735  
  Total des passifs courants 10 343 532   8 328 907   7 978 162  
             
Passifs non courants            
  Dette non courante -   273 741   803 647  
  Provisions 150 044   -   -  
  Passifs d'impôt différé 627 839   748 798   830 291  
Total du passif 11 121 425   9 351 446   9 612 100  
             
Capitaux propres            
  Capital social 103 540 806   103 540 806   95 620 532  
  Composante capitaux propres des débentures convertibles garanties 206 435   -   -  
  Bons de souscription 3 877 363   3 877 363   3 348 000  
  Surplus d'apport 24 062 376   23 874 177   23 139 334  
  Cumul de l'autre élément du résultat global 118 398   253 309   -  
  Déficit (120 616 572)   (105 153 566)   (89 034 478)  
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de  Noveko International inc. 11 188 806   26 392 089   33 073 388  
Participations ne donnant pas le contrôle (35 872)   -   -  
Total des capitaux propres 11 152 934   26 392 089   33 073 388  
Total du passif et des capitaux propres 22 274 359 $ 35 743 535 $ 42 685 488 $

NOVEKO INTERNATIONAL INC.

États du résultat global consolidés
Exercices clos les 30 juin 2012 et 2011
(en dollars canadiens)

       
         
  30 juin
2012
  30 juin
2011
 
Produits 11 936 923 $ 11 553 290 $
Coûts des ventes 7 610 274   7 200 299  
Marge brute 4 326 649   4 352 991  
         
  Frais de vente 2 809 284   4 157 711  
  Frais d'administration 7 187 803   8 675 439  
  Perte sur stocks à rotation lente 3 050 681   2 520 411  
  Recherche et développement, net des crédits 632 046   637,883  
  Perte de valeur et radiation des immobilisations incorporelles 535 867   1 458 113  
  Perte de valeur du goodwill 2 329 357   492 202  
  Autres revenus -   (19 392)  
    16 545 038   17 922 367  
Résultat opérationnel avant amortissements, frais financiers nets, impôts sur les résultats et activités abandonnées (12 218 389)   (13 569 376)  
         
Amortissements 1 639 390   2 263 988  
         
Résultat opérationnel (13 857 779)   (15 833 364)  
         
Charges financières 1 427 711   168 526  
Produits financiers (822)   (2 555)  
Perte (gain) de change 96 234   (431 206)  
  1 523 123   (265 235)  
Résultat avant impôts sur les résultats et activités abandonnées (15 380 902)   (15 568 129)  
Impôts sur les résultats:        
  Exigibles -   (1 865)  
  Différés (397 792)   (313 283)  
  (397 792)   (315 148)  
Résultat net des activités poursuivies (14 983 110)   (15 252 981)  
Résultat net des activités abandonnées (681 808)   (756 481)  
Résultat net (15 664 918) $ (16 009 462) $
         
Résultat net attribuable aux actionnaires de Noveko International inc.        
    Provenant des activités poursuivies (14 983 110)   (15 252 981)  
    Provenant des activités abandonnées (617 405)   (756 481)  
Résultat net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle        
    Provenant des activités abandonnées (64 403)   -  
  (15 664 918) $ (16 009 462) $
         
Résultat de base et dilué par action :        
  Des activités poursuivies (0,16) $ (0,18) $
  Des activités abandonnées (0,01)   (0.01)  
  Total (0,17) $ (0,19) $
           
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation, de base et dilué 91 946 144   84 472 421  
         
           

NOVEKO INTERNATIONAL INC.

États consolidés du résultat global
Exercices clos les 30 juin 2012 et 2011
(en dollars canadiens)

       
         
  30 juin
2012
  30 juin
2011
 
         
Résultat net de l'exercice (15 664 918) $ (16 009 462) $
         
Autre élément du résultat global:        
  Variation nette des gains (pertes) non réalisées sur la conversion des activités étrangères (134 911)   253 309  
         
Total du résultat global de l'exercice (15 799 824) $ (15 756 153) $
         
Total du résultat global attribuable aux actionnaires de Noveko International inc. (15 751 233) $ (15 756 153) $
         
Total du résultat global attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle (48 591)   -  
         
  (15 799 824) $ (15 756 153) $
         
         

NOVEKO INTERNATIONAL INC.

Tableaux des flux de trésorerie consolidés
Exercices clos les 30 juin 2012 et 2011
(en dollars canadiens)

       
         
  30 juin
2012
  30 juin
2011
 
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles :        
  Résultat net (15 664 918) $ (16 009 462) $
  Résultat net des activités abandonnées (681 808)   (756 481)  
  Résultat net des activités poursuivies (14 983 110)   (15 252 981)  
  Ajustements pour :        
    Amortissement des immobilisations corporelles 498 858   460 982  
    Amortissement des immobilisations incorporelles 1 140 532   1 803 006  
    Perte sur cession d'immobilisations corporelles 475 398   191 699  
    Perte de valeur et radiation sur les immobilisations incorporelles 535 867   1 458 113  
    Perte de valeur du goodwill 2 329 357   492 202  
    Impôts sur les résultats (397 792)   (315 148)  
    Charges financières 911 086   168 526  
    Rémunération fondée sur des actions 184 575   694 741  
    Plus-value sur placements à court terme -   (148)  
    Intérêts théoriques sur débentures convertibles garanties et facilité de crédit 516 625   -  
    Perte (gain) de change 164 758   (767)  
      (8 623 846)   (10 299 775)  
  Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement 4 598 739   2 045 693  
    (4 025 107)   (8 254 082)  
    Intérêts versés (467 701)   (175 110)  
    Impôts sur les résultats perçus (versés) (53 167)   6 135  
      (4 545 975)   (8 423 057)  
  Flux de trésorerie liés aux activités abandonnées 983 265   119 432  
    (3 562 710)   (8 303 625)  
           
Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement :        
  Encaissement de placements à court terme 1 140 000   2 590 000  
  Acquisition de placements à court terme -   (1 590 000)  
  Encaissement lié à la disposition d'une filiale 179 550   -  
  Acquisition d'immobilisations corporelles (243 636)   (1 196 535)  
  Produits de disposition d'immobilisations corporelles 13 094   24 259  
  Acquisition d'immobilisations incorporelles (340 887)   (550 553)  
  Flux de trésorerie liés aux activités abandonnées 24 584   1 740 299  
    772 705   1 017 470  
           
Flux de trésorerie provenant des activités de financement :        
  Variation nette des emprunts bancaires -   (179 439)  
  Variation du billet à terme (90 000)   90 000  
  Remboursement de capital sur la dette non courante (1 594 550)   (984 602)  
  Nouvelle dette non courante, nette des frais de financement 4 057 440   200 000  
  Émission de débentures convertibles garanties, nettes des frais de financement 2 493 961   -  
  Remboursement de débentures convertibles garanties (670 000)   -  
  Émissions d'actions catégorie A et de bons de souscription -   8 449 638  
  Frais d'émission d'actions et de débentures convertibles garanties (20 260)   (91 496)  
  Flux de trésorerie liés aux activités abandonnées (310 502)   (144 518)  
    3 866 089   7 339 583  
Augmentation (diminution) nette de trésorerie 1 076 084   53 428  
Trésorerie au début de l'exercice 683 562   639 543  
Écart de conversion sur la trésorerie (41 473)   (9 409)  
Trésorerie à la fin de l'exercice 1 718 173 $ 683 562 $

 

 

 

SOURCE : NOVEKO INTERNATIONAL INC.

Renseignements :

André Leroux
Président du conseil et chef de la direction
Noveko International inc.
Tél. : (514) 875-0606
http://www.noveko.com

Profil de l'entreprise

NOVEKO INTERNATIONAL INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.