Nouvelles technologies pour le bois d'ingénierie

QUÉBEC, le 12 mai /CNW Telbec/ - , le 12 mai 2011. La Société informatique SAFI inc., en partenariat avec le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) met sur le marché un nouveau logiciel pour la conception des structures en bois d'ingénierie pour les projets commerciaux et industriels.

SAFI Bois est le dernier logiciel créé par l'entreprise de Québec. Sa gamme de produits s'applique aux structures de bâtiments, de ponts, de tours et aux structures de forage terrestre ou maritime. Ces technologies sont adaptées aux structures d'acier, de béton, d'aluminium et de bois d'ingénierie. Dans son domaine, SAFI domine le marché avec sa vaste gamme de produits pour diverses applications.

La clientèle de SAFI est diversifiée et comprend les firmes de génie-conseil, les fabricants et les manufacturiers ainsi que les organismes publics partout au Canada. Dans le domaine des structures de forage, SAFI est utilisé par les leaders mondiaux dans ce domaine en Alberta, aux États-Unis et en Chine.

Les nouvelles installations de la Société informatique SAFI inc., conçues avec un budget d'un million de dollars, peuvent accommoder au-delà d'une cinquantaine d'ingénieurs qui seront formés et équipés de nouvelles gammes de technologies réellement intégrées dans le domaine des structures pour la conception et la fabrication des structures quelconques en bois, en acier, en béton et en aluminium.

L'entreprise entrevoit la création d'un programme d'avant-garde en vue d'établir des partenariats avec les entreprises établies afin de leur permettre de mieux maîtriser la nouvelle gamme de technologies intégrées de SAFI, soit la gamme des technologies virtuelles de structures qui sera disponible prochainement pour les projets d'infrastructure dans le domaine des ponts, de l'énergie et du bâtiment incluant la conception de structures hybrides en bois. À l'aide de ces nouvelles technologies, les ingénieurs pourront explorer plus facilement la faisabilité de leurs projets à l'aide de matériaux différents pour une même application structurale en toute sécurité incluant les préoccupations reliées au séisme.

À cet effet, SAFI établit un programme de formation continue, tout au long de l'année, offert aux ingénieurs dans les divers domaines en structure incluant les nouvelles technologies intégrées pour simuler les modèles en objets 3D servant à la conception et à la fabrication. « Nous invitons les firmes de génie-conseil, les fabricants, les manufacturiers et les organismes publics à collaborer avec SAFI pour la réussite de ce programme qui amènera les ingénieurs à maîtriser les trois niveaux de technologies dans le domaine des structures avec une intégration réelle et dont les retombées contribueront à accroître le succès des entreprises participantes à tous les niveaux », a lancé M. Rachik Elmaraghy, ing., Ph. D et président-directeur général de SAFI.

L'approche visionnaire et audacieuse de SAFI amènera aux entreprises du Québec de nouvelles possibilités qui pourraient faire toute une différence pour leurs projets et accroître le niveau de satisfaction de leurs clients pour les projets nationaux et internationaux.

« En collaborant ensemble, nous pourrons alors mieux nous compléter pour vraiment réussir. SAFI vous invite à des échanges directs qui pourront concrétiser cette démarche pour un intérêt mutuel », a conclu M. Elmaraghy.

SOURCE Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)

Rachik Elmaraghy, ing. Ph. D.
Président-directeur général
Société Informatique SAFI
Tél. : 418 654-9454

Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)

Société informatique SAFI inc.