Nouvelles règles d'octroi de contrats municipaux : la réaction de la FQM

QUÉBEC, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) réagit au dépôt, aujourd'hui, par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, du projet de loi omnibus municipal.

Au cours des dernières semaines, la FQM a pris part aux consultations organisées à ce sujet par le ministre Lessard. En permettant aux municipalités d'utiliser un nouveau mécanisme dans l'octroi des contrats tout en assurant le respect des règles de transparence et de mise en concurrence, la FQM constate que le projet de loi répond aux principales préoccupations qu'elle avait formulées.

Comme le souligne le président Bernard Généreux, la FQM a toujours plaidé pour le respect de ces règles afin de garantir au public que les projets qui seront ainsi réalisés seront les « meilleurs projets au meilleur coût ».

Par ailleurs, la FQM poursuivra son travail au sein des comités ministériels chargés d'évaluer la possibilité d'étendre le nouveau mécanisme à d'autres types de projets. « Les municipalités assument des responsabilités sans cesse croissantes dans des champs d'activités de plus en plus variés. Nous croyons que le moment est venu de prendre en compte cette nouvelle réalité en leur permettant de se doter d'une expertise en vue de réaliser des projets dans des domaines porteurs de développement pour les régions, comme les projets énergétiques communautaires », exprime M. Généreux.

La FQM entend donc prendre une part active à ces travaux de manière à faire en sorte que les municipalités composent avec des règles d'adjudication de contrats adaptées à leur réalité, et ce, dans le respect des règles de transparence et de mise en concurrence.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343   Cell. : 418 955-7001

 

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.