Nouvelles prévisions de l'ACI sur le marché de la revente

OTTAWA, le 15 nov. 2011 /CNW/ - L'Association canadienne de l'immeuble (ACI) a légèrement révisé ses prévisions sur les ventes résidentielles qui seront réalisées par l'entremise du système MLS® des chambres et associations immobilières canadiennes en 2011 et 2012.

Au cours du troisième trimestre de 2011, les ventes ont globalement correspondu aux attentes presque partout au pays, à l'exception de l'Ontario, où les ventes ont été plus élevées que prévues dans un certain nombre de régions durant l'été, et sont demeurées hautes principalement en raison des ventes à Toronto vers la fin du troisième trimestre.

Des ventes plus importantes que prévu en Ontario ont fait monter les ventes à l'échelle nationale durant le troisième trimestre, et amené l'ACI à réviser à la hausse ses prévisions sur les ventes annuelles de 2011 qui sont passées de 0,9 pour cent à 1,4 pour cent après révision.

« La vigueur persistante des ventes résidentielles malgré la volatilité continue des marchés financiers en dit long sur la confiance qu'accordent les Canadiens au marché de l'habitation », affirme Gary Morse, le président de l'ACI. « Les taux d'intérêt semblent vouloir se maintenir à des niveaux bas qui seront favorables au marché de l'habitation pendant quelque temps encore, ce qui est une bonne nouvelle pour les ventes résidentielles au Canada et l'économie en général. »

L'ACI prévoit que les ventes à l'échelle nationale en 2012 baisseront graduellement de 0,5 pour cent à 451 200 unités de logement. Cela représente une légère révision à la hausse comparativement aux prévisions précédentes de l'ACI sur les ventes de 2012, et reflète les attentes voulant que les taux d'intérêt demeurent bas au Canada bien après le début de l'année prochaine. Les prévisions sur les ventes de 2011 et 2012 se comparent en gros à la moyenne annuelle des ventes réalisées au cours des dix dernières années.

Le prix moyen à l'échelle nationale s'est établi à ce que s'attendait l'ACI, tandis que les prix moyens des habitations à Vancouver ont diminué progressivement comparativement à la première moitié de l'année. Les ventes de propriétés de plusieurs millions de dollars à Vancouver sont retournées à la normale après avoir fracassé un certain nombre des records mensuels atteints au printemps.

La prévision de l'ACI sur le prix moyen d'une habitation à l'échelle nationale est sensiblement le même à 362 700 $, ce qui représente une hausse annuelle de 7,0 pour cent. En 2012, on prévoit que le prix moyen à l'échelle nationale soit égal à celui de 2011.

« Un certain nombre d'éléments vont freiner le marché immobilier au Canada tandis que les taux d'intérêt restent bas », a fait savoir Gregory Klump, l'économiste en chef de l'ACI. « Le resserrement des règlements relatifs aux prêts hypothécaires, le taux élevé d'endettement des ménages de même que le ralentissement de l'économie et de la croissance de l'emploi ne sont que quelques exemples. Cela dit, étant donné que l'on s'attend à ce que la croissance économique demeure fragile mais positive à l'échelle internationale, les niveaux d'emploi et la croissance du revenu au Canada devraient continuer d'appuyer le marché de l'habitation. »

« L'incertitude économique qui fait les manchettes a sérieusement ébranlé la confiance du consommateur. L'évolution de la confiance dépendra de la façon dont se dérouleront les bouleversements sur la scène internationale au cours des prochains mois. S'il arrivait que le climat économique international pèse plus lourdement que prévu sur les perspectives économiques du Canada, le gouvernement fédéral et la Banque du Canada ont fait savoir clairement qu'ils seraient prêts à adopter des mesures flexibles et appropriées au besoin. C'est encourageant du point de vue de l'économie canadienne et des perspectives sur le marché de l'habitation. »

SOURCE L'Association canadienne de l'immeuble

Renseignements :

Pierre Leduc, Relations auprès des médias
L'Association canadienne de l'immeuble
No de tél. : 613-237-7111 ou 613-884-1460
Courriel : pleduc@crea.ca

Profil de l'entreprise

L'Association canadienne de l'immeuble

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.