Nouvelles données de Santé Canada : Forte baisse de la contrebande de tabac au Québec

MONTRÉAL, le 25 sept. 2011 /CNW Telbec/ - De nouvelles données dévoilées ce vendredi par Santé Canada indiquent que la contrebande de cigarettes connaît une diminution radicale au Québec. En effet, les plus récentes statistiques sur le volume de vente de cigarettes légales permettent d'estimer, de façon conservatrice, que le marché de la contrebande a baissé de plus de moitié au Québec en deux ans, passant de 37% du marché total en 2008 à 14% en 2010.

Selon Flory Doucas, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, il ne faut pas se réjouir trop vite. « Même si les nouvelles données montrent que la lutte à la contrebande a porté fruit, il n'en demeure pas moins que le nombre de fumeurs au Québec n'a pas baissé de façon significative depuis plusieurs années. C'est pourquoi il est primordial d'intervenir de nouveau pour réduire l'attrait des cigarettes légales et faire baisser le tabagisme ».

Selon Santé Canada, le volume de vente de cigarettes légales au Québec a augmenté de 30% entre 2008 et 2010 alors que l'ensemble des enquêtes indique que la consommation de cigarettes est demeurée relativement constante. « Lorsque la consommation totale est stable, toute augmentation du volume de vente de cigarettes légales est nécessairement compensée par une réduction correspondante du volume de vente des cigarettes de contrebande, » explique Flory Doucas.

À l'approche d'une commission parlementaire sur la contrebande annoncée par l'Assemblée nationale en juin dernier et qui doit avoir lieu cet automne, la Coalition estime qu'il est nécessaire de bien relever l'envergure réelle du marché de la contrebande au Québec.

Voir le communiqué complet avec un survol des statistiques au :

Voir l'ensemble des statistiques, calculs et autres indicateurs de la contrebande :

SOURCE COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC

Flory Doucas, Coalition québécoise pour le contrôle du tabac: 514-598-5533, cell.: 514-515-6780

COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC