Nouvelles cibles de forage identifiées sur le projet nickel-cuivre St.
Stephen

VAL-D'OR, QC, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Ressources Abitex Inc. (TSX-V: ABE) (la "Société" ; "Abitex") est heureuse d'annoncer que deux nouvelles anomalies électromagnétiques très conductrices situées près de zones connues de sulfures à nickel-cuivre ont été définies par Continental Nickel Limited ("Continental") sur la propriété St.Stephen de Ressources Abitex au Nouveau Brunswick. Ces anomalies n'ont jamais été forées. Continental (TSXV : CNI) a une option d'acquisition d'un intérêt initial de 50% et jusqu'à un intérêt de 75% dans ce projet d'Abitex et est l'opérateur du projet pendant la période de l'option.

La Société est très heureuse des développements sur le projet St. Stephen. Les résultats des travaux d'exploration par Continental lors de la première année de l'option sur la propriété sont très encourageants. L'expertise de Continental dans l'exploration pour des gîtes magmatiques à nickel-cuivre a mené à la définition de plusieurs cibles de forage prioritaires. Le programme de forage prévu en 2010 afin d'investiguer ces cibles de qualité sera suivi de près par la Société.

Suite à une compilation des travaux historiques complétée plus tôt cette année, Continental a sélectionné deux secteurs prioritaires pour y effectuer un levé géophysique au sol de type TDEM (levé électromagnétique domaine du temps avec grande boucle au sol). Au total, douze kilomètres linéaires de levé TDEM ont été effectués à partir de deux boucles fixes. Le but du levé était d'explorer pour des extensions de minéralisations connues dans le secteur du gîte Rogers Farm et de confirmer de nouvelles anomalies identifiées lors dune réinterprétation du levé aéroporté VTEM effectué par Abitex en 2004.

Dans le secteur Rogers Farm, le levé a détecté une nouvelle anomalie à forte conductivité (l'anomalie Billy's Brook) située à environ 700 mètres à l'ouest du gîte Rogers Farm. L'anomalie a une longueur selon l'axe de 175 mètres et n'a jamais été forée dans le passé. Tel que prévu, le levé au-dessus du gîte Rogers Farm a détecté une anomalie de très forte conductivité sur une longueur selon l'axe de 250 mètres qui coïncide avec le gîte. Bien qu'aucune extension du gîte n'ait été détectée par le levé, les forages historiques indiquent qu'il est ouvert en profondeur. Deux cent (200) mètres à l'est du gîte Rogers Farm, le levé a aussi confirmé l'extension probable en profondeur de la Zone E où des forages historiques ont rapporté jusqu'à 0,95% nickel et 0,45% cuivre sur 9,15 mètres. Les résultats du levé indiquent que cette zone est ouverte en profondeur sous les forages historiques.

Dans le deuxième secteur de levé, une deuxième nouvelle anomalie de forte conductivité (l'anomalie Triple J) a été détectée à 1,5 km au sud-ouest du gîte Rogers Farm. Cette anomalie a une conductivité similaire à celle du gîte Rogers Farm et a été modélisée sur une longueur selon l'axe de plus de 400 mètres. De plus, elle n'a jamais été forée dans le passé.

Continental a l'intention d'entreprendre un programme de forage pour 2010 afin de tester les résultats favorables des levés, soit la découverte de deux nouvelles anomalies électromagnétiques de forte conductivité qui n'ont jamais été forées dans le passé, ainsi que les extensions possibles en profondeur des zones Rogers Farm et E.

Historique du Projet St. Stephen

La propriété St. Stephen comprend 129 claims contigus totalisant 2 064 hectares situés près du village de St. Stephen dans le coin sud-ouest du Nouveau Brunswick. Le projet est très bien situé pour les infrastructures routières et énergétiques et se trouve à 120 km à l'ouest du port de mer en eau profonde de St Jean.

La propriété contient quelque dix-sept indices sub-affleurants connus de minéralisations magmatiques à sulfures de nickel et cuivre dans les roches intrusives mafiques à ultramafiques d'âge Dévonien du complexe igné de St. Stephen. Des ressources historiques ont été estimées pour trois gîtes, soit Rogers Farm, Hall-Carroll et les Zones C. Ces ressources pré-datent et ne sont pas conformes avec la norme canadienne 43-101. À partir des données des estimations de ressources historiques, le gîte Rogers Farm est le plus important découvert à ce jour et a un potentiel de cible d'exploration d'environ 500 000 tonnes à des teneurs de 1% nickel et 0,45% cuivre jusqu'à une profondeur de 150 mètres. La Société ne considère pas les ressources historiques comme une ressource minérale. Les ressources historiques ne sont pas fiables et devraient seulement être considérées comme des indices minéraux qui ont le potentiel d'être transformés en ressources par le biais d'exploration et d'évaluations conformes à la norme 43-101.

Selon l'entente d'option signée en avril 2008, Continental Nickel Limited pourra acquérir un intérêt initial de 50% dans la propriété St. Stephen en contrepartie de paiements en argent et actions totalisant 150 000$ et 270 000 actions de Continental et en complétant des travaux d'exploration minimum de 1 000 000$ avant le 13 avril, 2013. Continental pourra accroitre son intérêt à 60% sur une période de deux années additionnelles en contrepartie de paiements en argent et actions totalisant 60 000$ et 80 000 actions de CNI et en complétant des travaux d'exploration additionnels minimum de 1 000 000$ avant le 13 avril, 2015. Continental pourra par la suite accroître son intérêt à 65% en complétant une étude de faisabilité dans les cinq années suivant son acquisition d'un intérêt de 60%. Finalement, Continental pourra accroître son intérêt à 75% en avisant Abitex dans les deux années suivant le dépôt d'une étude de faisabilité de sa décision d'avancer la propriété vers l'exploitation.

Personnes Qualifiées

Le contrôle de la qualité, l'information technique et tous les aspects du programme d'exploration ont été supervisés par Patricia Tirschmann, géo., vice présidente exploration pour Continental. L'information dans ce communiqué a été préparé sous la direction de Craig MacDougall, géo., président et chef de la direction de Continental Nickel Limited. Madame Tirschmann et Monsieur MacDougall sont toutes deux des personnes qualifiées selon les critères de la norme 43-101. Yves Rougerie, géo, président et chef de la direction de Ressources Abitex Inc. est la personne qualifiée de la Société et a révisé et approuvé ce communiqué.

    
    À propos d'ABITEX
    -----------------
    

Ressources Abitex Inc. est une société d'exploration basée à Val-d'Or, Québec, qui se concentre actuellement sur l'acquisition et l'avancement de propriétés uranifères au Québec, dont la propriété Epsilon dans les Monts Otish où la Société a effectué deux importantes découvertes U-Au depuis un an. De plus, la Société travaille actuellement sur la première estimation de ressources pour le projet Lavoie situé à proximité. La Société a d'autres projets d'exploration avec des ressources historiques dont la propriété aurifère Jolin près de Val d'Or, Québec et le projet de nickel-cuivre St. Stephen au Nouveau Brunswick.

    
    À propos de CONTINENTAL NICKEL
    ------------------------------
    

Continental Nickel Limited se concentre sur l'exploration et la découverte de gîtes de sulfures à nickel-cuivre dans des régions prospectives mais sous-explorées du monde. Les projets actuels comprennent un intérêt majoritaire de 70% dans le projet Nachingwea en Tanzanie où des ressources minérales 43-101 ont été définies et une option de coentreprise sur le projet St. Stephen au Nouveau Brunswick, Canada.

Les documents publics de la Société sont disponibles au www.sedar.com

    
    ---------------------------------------------------------------------
    La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de
    réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la
    Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la
    pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
    

%SEDAR: 00003760EF c9480

SOURCE ABE Resources Inc.

Renseignements : Renseignements: Yves J. Rougerie, (819) 874-6200, Fax : (819) 874-6202, info@abitex.ca

Profil de l'entreprise

ABE Resources Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.