NOUVELLE UNITÉ DE SOINS DE SANTÉ MENTALE À L'HÔPITAL GÉNÉRAL DE KINGSTON

KINGSTON, ON, le 10 juin 2011 /CNW/ - L'honorable John Gerretsen, ministre des Services aux consommateurs et député provincial de Kingston et les Îles, s'est joint aujourd'hui au personnel de l'hôpital, à des donateurs, à des membres de la collectivité et à des partenaires en soins de santé pour célébrer l'ouverture de la nouvelle unité de soins de santé mentale de courte durée de l'Hôpital général de Kingston.

Cette nouvelle unité fait l'objet d'un transfert de l'Hôpital Hôtel-Dieu vers l'Hôpital général de Kingston dans le cadre du plan global de réaménagement de l'établissement. Ce déménagement permettra de consolider l'ensemble des soins de santé mentale de courte durée à l'Hôpital général de Kingston, tandis que les unités de soins ambulatoires en santé mentale (clinique externe) resteront à l'Hôtel-Dieu.

La nouvelle unité de soins de santé mentale constituera un milieu de prise en charge sûr et accueillant pour des patients atteints de divers troubles et affections, notamment de troubles de l'humeur, de troubles psychotiques, de troubles de la personnalité, de troubles de l'adaptation ainsi que de toxicomanie et d'alcoolisme. Les lieux comprendront une unité de soins en psychiatrie adulte, une unité de soins en pédopsychiatrie - l'unité Kinsmen de soins de santé mentale pour les jeunes - ainsi qu'une zone d'observation intensive.

La prise en charge des patients dans la nouvelle unité de soins de santé mentale commencera le 21 juin 2011.

Cette nouvelle unité s'inscrit dans le projet de réaménagement de l'hôpital, qui se déroule sur plusieurs années et dont la valeur s'élève à plusieurs millions de dollars. Les travaux de construction dans le cadre du projet de réaménagement ont commencé en juillet 2008. Les trois premiers projets - une nouvelle unité pédiatrique, une nouvelle unité d'oncologie médicale et de prise en charge des patients hospitalisés en oncologie ainsi qu'une nouvelle unité de dialyse - sont maintenant terminés, et les unités en question sont fonctionnelles. Les premières phases des travaux d'agrandissement de l'unité de soins intensifs et du centre de traitement du cancer ont également été menées à bien. L'ensemble du projet progresse selon les délais et le budget impartis et devrait être achevé au printemps 2012.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée travaillent de concert avec l'Hôpital général de Kingston pour réaménager l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle de la province.

Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de livrer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure parmi les plus grands et les plus complexes de la province, tout en veillant à ce qu'ils soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. Elle a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter les sites www.infrastructureontario.ca ou www.kgh.on.ca.

Available in English

Citations :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Félicitations : une nouvelle étape charnière a été franchie aujourd'hui. Ce projet de réaménagement s'inscrit dans le plus important réinvestissement jamais engagé dans des établissements de santé de l'Ontario depuis plus d'une génération. »

L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Grâce à cette nouvelle unité de soins de santé mentale, la population de Kingston pourra accéder plus facilement à des services de santé essentiels. Je suis fière de la détermination de mon gouvernement à améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec des troubles de santé mentale ou des dépendances. »

John Gerretsen, député provincial de Kingston et les Îles

« Notre collectivité franchit une étape importante. Cette nouvelle unité de soins de santé mentale permettra à la population la plus vulnérable de la région et de la province d'accéder à la prise en charge et aux soins dont elle a besoin. »

Leslee Thompson, présidente-directrice générale, Hôpital général de Kingston

« Ces nouvelles installations lumineuses et spacieuses permettront à l'Hôpital général de Kingston de fournir les meilleurs soins possible aux patients et aux familles dans un environnement conçu pour favoriser l'intimité et le confort. Il s'agit d'un progrès important dans l'amélioration des soins dispensés aux patients dans le sud-est de l'Ontario. »

 

Hôpital général de Kingston

Le projet de réaménagement de l'Hôpital général de Kingston comportera des travaux de construction de 170 000 pieds carrés et des travaux de rénovation de plus de 143 000 pieds carrés. Le projet sera mis en œuvre en trois phases de manière à ce que les activités se déroulent de manière ininterrompue dans l'établissement. Une fois les travaux terminés, les installations réaménagées abriteront quelque 550 lits. Cet environnement de travail amélioré et ces installations modernisées aideront l'Hôpital général de Kingston à attirer et à fidéliser des fournisseurs de soins, des étudiants, des cliniciens et des chercheurs faisant partie des plus réputés.

Projet de réaménagement de l'Hôpital général de Kingston

Parmi les faits saillants du projet de réaménagement figurent notamment les suivants :

  • Agrandissement de l'unité de soins intensifs de niveau 3, qui passe de 21 à 33 lits. Ces travaux faciliteront la prise en charge des patients devant recevoir des soins d'une extrême urgence. L'aménagement des installations a été pensé en fonction de la famille; on retrouve notamment un lieu de détente familial, et les salles de consultation se trouvent dans un environnement calme.
  • Agrandissement et rénovation du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario, notamment :
    • ajout de deux nouvelles chambres radioprotégées dans l'optique d'accroître la capacité de prise en charge de l'établissement;
    • augmentation de la superficie globale du centre de cancérologie, laquelle passera de 54 445 pieds carrés à 91 085 pieds carrés;
    • hausse du nombre de fauteuils de chimiothérapie, qui passera de 15 à 39;
    • aménagement d'une clinique spécialisée pour la prise en charge des patients en pédiatrie, dans un environnement général favorisant l'intimité et la dignité des patients.
    • L'augmentation des services concourra à ce que les patients aient plus facilement accès aux soins dont ils ont besoin près de chez eux. Par suite de ces travaux d'agrandissement, il sera plus facile pour le centre de cancérologie de gérer le volume de patients actuel et de faire face au volume prévu dans les années à venir.
  • Agrandissement et modernisation des services de traitement centraux. Les services de traitement centraux fournissent un soutien essentiel aux services de chirurgie, notamment le nettoyage, la décontamination, la stérilisation et la préparation de jeux d'instruments réutilisables et de fournitures utilisés dans le cadre des soins aux patients. À l'heure actuelle, les services de traitement centraux traitent 50 000 plateaux pour instruments par année.

Les éléments suivants du projet de réaménagement ont été achevés :

  • La construction de la nouvelle unité de 25 lits visant à regrouper les soins pédiatriques sur un seul étage a été menée à bien en décembre 2010, l'unité étant devenue fonctionnelle le même mois. Cet élément du projet global a donné lieu à une augmentation de l'espace de 34 %, celui-ci s'étendant à présent sur 18 000 pieds carrés.
  • La construction de la nouvelle unité d'oncologie médicale de 32 lits a été achevée en mars 2010, l'unité étant devenue fonctionnelle le même mois. Cette unité compte davantage de chambres individuelles et de chambres d'isolement à l'intention des patients immunodéprimés.
  • Les travaux d'agrandissement de la nouvelle unité de dialyse rénale comptant 40 postes de dialyse ont été terminés en novembre 2010, l'unité étant devenue fonctionnelle le même mois. Ce nouvel espace a été conçu dans le but de favoriser le confort, l'intimité et la dignité d'une population de patients de plus en plus importante. Ces patients figurent parmi les plus fragiles de tout l'Ontario et ceux dont l'affection est la plus aiguë.
  • La nouvelle unité de soins de santé mentale a été achevée en mai 2011 et elle ouvrira ses portes aux patients en juin 2011. Les lieux comprendront une unité de soins en psychiatrie adulte, une unité de soins en pédopsychiatrie ainsi qu'une zone d'observation intensive. La nouvelle unité de soins de santé mentale, qui sera également pourvue d'un lieu de détente spacieux et d'aires d'activités pour les adultes, les enfants et les adolescents, constituera un milieu de traitement sûr et accueillant.

Pour en savoir davantage sur l'Hôpital général de Kingston, veuillez consulter le site www.kgh.on.ca (en anglais).

 

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements :

Lyndsie York 
Infrastructure Ontario 
416 326-9368 








Karen Smith
Hôpital général de Kingston
613 549-6666, poste 6345

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.