Nouvelle pub radio - Greenpeace donne une voix à la forêt



    MONTREAL, le 17 mars /CNW Telbec/ - Dès ce samedi matin et jusqu'à
vendredi, Greenpeace diffuse une publicité radio dans la région de Québec,
afin d'inciter la population qui n'a pas l'impression de se faire entendre à
l'occasion des présentes élections, à réclamer un moratoire de coupe en forêt
boréale intacte.
    "Les citoyens veulent que le gouvernement protège davantage la forêt
boréale, mais ils ne se font pas entendre par les politiciens", affirme
Mélissa Filion, responsable de la campagne Forêt boréale chez Greenpeace. "Les
partis politique se targuent de prendre à coeur l'environnement... mais quand
vient le temps de s'engager concrètement, ils ne livrent pas la marchandise".
    On peut entendre au cours de cette publicité le témoignage d'une jeune
femme qui veut parler de la protection de la forêt boréale, mais dont la voix
se fait brutalement enterrer par de puissants bruits de scie mécanique.
    "La population veut des engagements qui reflètent l'urgence d'agir pour
protéger la forêt boréale", selon Mélissa Filion. En effet, les dernières
grandes forêts intactes du Québec disparaissent à une rapidité alarmante, et
pour cette raison Greenpeace demande aux partis politique de prendre position
pour un moratoire de coupe en forêt intacte. "Pour le moment, ni le PQ, le PLQ
ou l'ADQ ne réagissent face à cette urgence", reprend Mélissa Filion.
"Qu'attendent-ils? Une controverse?".
    Avec un bilan de protection du territoire de moins de 5 %, le Québec est
bien loin de la moyenne mondiale de près de 13 %. C'est pourquoi Greenpeace
presse le gouvernement du Québec d'adopter un moratoire de coupe temporaire en
forêt boréale intacte, le temps de se doter d'un véritable réseau d'aires
protégées. Greenpeace demande qu'une science indépendante du gouvernement et
de l'industrie soit établie pour déterminer ce qui doit être protégé avant de
tout laisser à l'industrie. L'organisation propose également un fonds de
dotation, provenant de fonds publics et privés, afin d'appuyer la protection
de la forêt et la diversification des économies régionales qui dépendent de la
mono-industrie forestière.




Renseignements :

Renseignements: Mélissa Filion, Responsable campagne Forêt boréale,
Greenpeace, (514) 581-8216; Jocelyn Desjardins, Communications, Greenpeace,
(514) 212-5749


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