Nouvelle norme québécoise pour lutter contre les îlots de chaleurs urbains : Une opportunité pour Montréal d'aménager autrement ses milliers de parcs de stationnement

MONTRÉAL, le 14 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit de la nouvelle norme, lancée aujourd'hui par le Bureau de normalisation du Québec en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Ouranos et le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) visant à contrer la formation d'îlots de chaleurs urbains causés par les parcs de stationnement. Le CRE-Montréal considère que le potentiel d'intervention dans la métropole est énorme puisque l'île de Montréal compte plusieurs milliers de parcs de stationnement.

Cette norme permet d'adresser une problématique environnementale importante à Montréal et de promouvoir l'utilisation du stationnement comme un outil de gestion de la mobilité et de l'aménagement durables.

Pour Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « la très grande majorité des parcs de stationnement à Montréal sont simplement recouverts d'asphalte, créant des espaces urbains imperméables, souvent sans aucune verdure, favorisant les îlots de chaleur urbains, le ruissellement de l'eau et une dégradation de la qualité de l'air. La norme représente un outil qui va contribuer à mettre en place les changements d'aménagement nécessaires. Il est important que Montréal s'inspire de cette norme pour réglementer rapidement en ce sens sur l'ensemble de son territoire. »

« L'espace occupé par les parcs de stationnement sur l'île de Montréal est d'environ 20 km2 soit une superficie comparable aux 17 grands parcs urbains que compte l'île de Montréal. Mieux aménager les parcs de stationnement permettra de réduire leurs impacts environnementaux et de rendre ces espaces beaucoup plus conviviaux » souligne Daniel Bouchard, responsable campagnes Transport, GES et aménagement du territoire au CRE-Montréal.

Lancée aujourd'hui par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ),  la norme ''3019-190, Lutte aux îlots de chaleur urbains - aménagement des aires de stationnement'' fournit des lignes directrices et des recommandations pour améliorer la performance thermique des aires de stationnement afin de contribuer à la diminution des effets d'îlots de chaleur urbains.

À PROPOS DU CONSEIL RÉGIONAL DE L'ENVIRONNEMENT DE MONTRÉAL

Le Conseil régional de l'environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable sur l'île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l'amélioration de la qualité des milieux de vie et de l'équité sociale sur l'île de Montréal.

SOURCE : CONSEIL REGIONAL DE L'ENVIRONNEMENT DE MONTREAL

Renseignements :


Aurore Tanier
Chargée de projets, communication et événements, CRE-Montréal
T: 514-842-2890 poste 222 ou cell : 438-877-9117
atanier@cremtl.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL REGIONAL DE L'ENVIRONNEMENT DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.