Nouvelle initiative publicitaire de la CSST "La sécurité au travail: ça s'enseigne, ça s'apprend"



    QUEBEC, le 14 avr. /CNW Telbec/ - Le président du conseil
d'administration et chef de la direction de la Commission de la santé et de la
sécurité du travail, M. Luc Meunier, a procédé au lancement de la campagne de
prévention 2009 de la CSST destinée aux jeunes travailleurs et aux employeurs
qui les embauchent.
    Faute de formation et de supervision, les jeunes travailleurs sont plus
susceptibles d'avoir un accident du travail quand ils commencent un nouvel
emploi. La campagne de prévention coincide avec l'arrivée massive des jeunes
sur le marché du travail pour la période estivale. La télévision, internet et
l'affichage sont les moyens choisis pour sensibiliser tout le Québec à
l'importance de la formation afin de réduire les risques d'accidents chez les
jeunes.
    Chaque année au Québec, près de 20 000 travailleurs de 24 ans ou moins se
blessent au travail. Certains en meurent, en moyenne un par mois alors que
d'autres gardent des séquelles de ces lésions toute leur vie : chaque jour, 55
accidents surviennent, chaque semaine, deux jeunes sont mutilés ou amputés. La
bonne nouvelle : c'est que les accidents, les maladies et les décès liés au
travail ne sont pas une fatalité. On peut agir et les éviter pour peu qu'on
applique les mesures de prévention appropriées.
    "Comme les jeunes travailleurs ont peu d'expérience, l'accent doit être
mis sur leur formation dès leur embauche. Données dès le premier jour de
travail, des consignes de sécurité peuvent éviter bien des accidents.", a
expliqué le président de la CSST, Luc Meunier, en présentant le concept
publicitaire.
    "Depuis 2001, la CSST applique un plan d'action destiné aux jeunes et
ceux-ci doivent savoir que le marché du travail n'est pas sans risques pour
eux sans formation adéquate", rappelle le président de la CSST Luc Meunier.
Les jeunes travailleurs sont d'ailleurs plus souvent victimes d'accidents que
les travailleurs plus âgés.
    La publicité télévisée d'une durée de 30 secondes pourra être vue sur les
grands réseaux et sur certains réseaux spécialisés du 15 avril au 31 mai.
Cette production présente plusieurs exemples de risques qui guettent les
jeunes travailleurs et rappelle aux employeurs l'importance de la formation
dès le premier jour de travail pour prévenir les accidents.
    La campagne télévisuelle sera appuyée par la diffusion d'un concours sur
les sites Web les plus fréquentés par les jeunes. Parallèlement, du 20 avril
au 31 mai, de l'affichage dans les cégeps et resto-bars à travers le Québec
viendra rappeler aux jeunes que faute de formation, ils sont plus à risque
d'avoir un accident du travail et que "la sécurité au travail, ça s'apprend".

    La CSST est l'un des plus importants assureurs de personnes au Québec. En
2007, près de 188 000 employeurs étaient inscrits à la CSST et plus de 3
millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. Chaque
année, plus de 150 000 travailleurs victimes d'accidents du travail ou de
maladies professionnelles reçoivent des prestations de la CSST qui totalisent
environ 1,7 milliard de dollars.
    Pour plus d'information, visitez le site Jeunes au travail.

    
    Source : Pierre Turgeon
             Direction des Communications et des relations publiques - CSST
             Tél : (418) 266-4700 poste 3634
             Cell : (418) 806-4865
    
    -%SU: SAN,LBR
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Alexandra Reny, Direction des Communications et des
relations publiques - CSST, 1-866-966-4705, Cell : (418) 802-1880

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.