Nouvelle gouvernance du transport collectif - Chantal Deschamps nommée à l'Autorité régionale de transport métropolitain

REPENTIGNY, QC, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, vient d'être nommée au Conseil d'administration de la nouvelle entité responsable du développement du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Adoptée le 19 mai 2016, la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal implique une refonte majeure des structures existantes, notamment en réduisant de 16 à 5 le nombre d'organismes en transport collectif dans la région métropolitaine.

Les sociétés de transport de Montréal, de Laval et de Longueuil conservent leurs responsabilités en matière d'exploitation des services sur leur territoire respectif. L'Agence métropolitaine de transport (AMT) sera remplacée par deux organismes supramunicipaux relevant de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l'ARTM, qui sera responsable de l'ensemble de la planification du transport collectif sur le territoire de la Communauté et le Réseau de transport métropolitain (RTM) qui sera responsable de l'exploitation des trains et des services d'autobus des couronnes Nord et Sud.

Un comité de transition a été mis sur pied afin de préparer la mise en place de ces deux organismes, lesquels deviendront pleinement opérationnels au cours de l'année 2017.

Une réforme attendue par les élus

« À titre d'élus locaux, ne sommes-nous pas les mieux positionnés pour connaître et évaluer les besoins de nos citoyennes et de nos citoyens en matière de transport collectif. Le gouvernement a entendu la CMM. Je crois que nous amorçons une nouvelle ère en matière d'organisation du transport dans la région métropolitaine et il était essentiel que j'y sois pour défendre les intérêts de tous les nôtres », indique la mairesse repentignoise et préfète de la MRC de L'Assomption.

Le financement du transport collectif, le développement et la bonification des réseaux, le plan stratégique de développement et les investissements sont autant de responsabilités qui incomberont désormais aux nouvelles structures de gouvernance mises en place par le gouvernement du Québec.

Soulignons que le Conseil d'administration de l'ARTM est formé de 15 membres, dont 10 membres indépendants nommés par le gouvernement et la CMM, et 5 élus provenant du comité exécutif de la CMM, dont Denis Coderre (Montréal), Marc Demers (Laval), Caroline St-Hilaire (Longueuil), Chantal Deschamps (Repentigny) et Normand Dyotte (Candiac).

Quant aux quatre élus de la Couronne Nord qui siégeront au conseil d'administration du RTM, ce sont Normand Grenier, maire de Charlemagne, Stéphane Berthe, conseiller municipal de Terrebonne, Richard Perreault, maire de Blainville et Jean Bouchard, maire de Mirabel.

 

SOURCE Ville de Repentigny

Renseignements : Ville de Repentigny, Service des communications, 450 470-3001, poste 3142, ville.repentigny.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.ville.repentigny.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.