MONTRÉAL, le 16 mars 2017 /CNW Telbec/ - La présidente du conseil d'administration du Réseau de transport métropolitain (RTM), madame Josée Bérubé, et le président du Comité de transition pour la mise en œuvre du projet de loi 76, monsieur Paul Côté, sont heureux d'annoncer la nomination des trois personnes qui agiront à titre d'Officiers de l'organisme, à savoir le directeur général, la trésorière et la secrétaire générale.
Monsieur Raymond Bachant prendra la tête de l'organisme voué à l'exploitation des services de trains de banlieue et d'autobus des couronnes nord et sud du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). À titre de directeur général du RTM, monsieur Bachant sera responsable de la direction des activités et de la destinée de l'organisme depuis les fondations établies par le Comité de transition qui met en œuvre le projet de loi 76 du gouvernement du Québec. Il relèvera du conseil d'administration du RTM et entrera en fonction le 20 mars 2017.
Dans le cadre de son mandat, Raymond Bachant sera épaulé par, entre autres, madame Marie‑Josée Boissonneault, qui occupera le poste de trésorière, et madame Assunta Di Lorenzo, qui agira à titre de secrétaire générale de l'organisation. Madame Boissonneault entrera en fonction le 3 avril prochain et madame Di Lorenzo, le 1er juin 2017.
Rappelons que le RTM entreprendra officiellement ses activités le 1er juin 2017 et sera formé des employés de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et des Conseils inter municipaux de transport (CIT) du territoire, qui regroupent 82 municipalités et la ville de St-Jérôme.
Biographies des dirigeants
Raymond Bachant
Gestionnaire d'expérience et membre de l'ordre des CPA du Québec, Raymond Bachant était président de Bombardier Transport, région Amériques, entreprise au sein de laquelle il a travaillé pendant 15 années, dont les 10 dernières au sein du Groupe Transport. Avant de se joindre à Bombardier, il a occupé plusieurs postes d'importance chez ABB.
Marie-Josée Boissonneault
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur municipal et comme membre de l'ordre des CPA du Québec, de l'Association des MBA du Québec et de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec, Marie-Josée Boissonneault était jusqu'à tout récemment responsable des services administratifs, des finances, des ressources informatiques et de la trésorerie à la Ville de Pointe-Claire. Durant sa carrière, madame Boissonneault a œuvré auprès de plusieurs municipalités où elle s'est distinguée dans des projets portant sur l'efficacité et le suivi rigoureux des finances.
Assunta Di Lorenzo
Avocate en droit des affaires, commercial et des valeurs mobilières depuis plus de 20 ans, Me Assunta Di Lorenzo est membre du Barreau du Québec et du Barreau de l'Ontario. Elle a pratiqué tant en cabinet privé d'envergure nationale qu'au sein de sociétés canadiennes d'investissements et de gestion de fonds de pension à titre de chef des fonctions juridiques, de conformité et de secrétariat. Madame Di Lorenzo est secrétaire générale et vice-présidente par intérim des Affaires corporatives, juridiques et immobilières à l'AMT.
Le projet de loi 76 modifiant l'organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal a été adopté à l'Assemblée nationale le 20 mai 2016. Au terme de la transition, l'AMT et les CIT seront remplacés par deux nouveaux organismes, l'Autorité régionale de transport métropolitain (l'Autorité) et le Réseau de transport métropolitain (RTM). La Société de transport de Montréal, le Réseau de transport de Longueuil et la Société de transport de Laval continueront de fournir leurs services respectifs, et le nombre d'intervenants passera de 16 à 5.
Les responsabilités du comité de transition consistent notamment à établir le profil de compétence des membres indépendants des CA de l'Autorité et du RTM, à élaborer la politique de financement de l'Autorité, notamment les modalités de la contractualisation des services, à dresser les premiers budgets de l'Autorité et du RTM, à assurer le transfert des actifs et des passifs entre les organismes et à intégrer les employés des organismes actuels aux deux nouvelles entités.
SOURCE Comité de transition pour la mise en place du projet de loi 76
Renseignements: Marc Labelle, Communications et relations publiques, Comité de transition pour la mise en œuvre du projet de loi 76, 514 370-8364, poste 5008
Partager cet article