Nouvelle étude TELUS et Rotman IT: les pertes liées aux brèches de sécurité informatique coûtent en moyenne 637 000 $ par année aux entreprises canadiennes



    Première étude à jeter un éclairage sur l'état de la sécurité
    informatique au Canada

    TORONTO, le 28 juill. /CNW/ - Selon une nouvelle étude de TELUS menée en
collaboration avec la Rotman School of Management et publiée aujourd'hui, les
brèches de sécurité informatique coûtent en moyenne plus de 637 000 $ par
année aux sociétés canadiennes cotées en bourse. Dans le secteur public, les
pertes atteignent 320 000 $ par organisme, alors que les brèches de sécurité
entraîneraient des pertes annuelles de 294 000 $ pour les sociétés du secteur
privé.
    Des études similaires menées aux Etats-Unis indiquent que les coûts liés
aux brèches de sécurité font plus que doubler d'une année à l'autre : ils sont
effet passés, du côté des sociétés ouvertes, d'une moyenne de 167 713 $ en
2006 à 345 000 $ en 2007. Aucune donnée de référence antérieure n'existe pour
le Canada, mais selon Walid Hejazi, Ph.D., professeur d'économie de
l'entreprise à la Rotman School, ce type de coûts suit sûrement la même
tendance haussière ici au pays.
    "Le problème de la sécurité informatique relève de la direction. Dans une
société de plus en plus axée sur l'information, la gestion de la sécurité des
données est essentielle à la stratégie d'entreprise", a affirmé M. Hejazi.
"Les brèches de sécurité entraînent des coûts indirects et directs. Le
préjudice sur le plan de la marque et de la confiance des consommateurs peut
durer très longtemps et comme le démontre notre étude, les coûts directs sont
importants et mesurables. En bref, le fait d'être incapable de réunir et de
stocker des données de façon sécuritaire limitera sérieusement le succès et le
potentiel de croissance d'une entreprise."
    De nombreuses études sur la sécurité informatique sont disponibles; elles
font le point sur la situation prévalant à l'échelle mondiale ou aux
Etats-Unis, ou encore s'intéressent à certaines industries en particulier.
Afin de mieux comprendre l'état de la sécurité informatique au Canada, TELUS
et la Rotman School of Management ont collaboré dans le cadre de la
Rotman-TELUS Joint Study on Canadian IT Security Practices (étude conjointe
Rotman-TELUS sur les pratiques en matière de sécurité informatique au Canada)
afin de faire le point sur la situation de la sécurité ici même, au Canada.
L'étude examine les pratiques de sécurité informatique de plus de 300
entreprises canadiennes.
    "A TELUS, nous nous efforçons d'aider les entreprises canadiennes à
exploiter les technologies de façon à en tirer un avantage concurrentiel grâce
aux possibilités infinies offertes", a expliqué Yogen Appalraju,
vice-président, solutions de sécurité, TELUS. "La sécurité informatique est un
élément technologique essentiel pour les entreprises. Pour protéger
adéquatement les données entrantes et sortantes contre les brèches de
sécurité, les clients doivent pouvoir mesurer, évaluer et améliorer
l'efficacité de leur investissement dans la sécurité. Cette nouvelle étude
menée en collaboration avec Rotman donne aux entreprises canadiennes un aperçu
de la façon dont on peut adopter un bon programme de sécurité."

    
    Parmi les autres conclusions importantes de l'étude, mentionnons :

    - Le bilan en matière de sécurité informatique varie d'une industrie à
      l'autre. Parmi celles qui s'en tirent le mieux figurent les sociétés
      des secteurs de l'informatique, des soins de santé et de la finance.

    - Le Canada a rattrapé son retard par rapport aux Etats-Unis quant aux
      investissements dans la sécurité informatique. Il a dû en effet prendre
      des mesures pour se conformer à certaines normes intérieures, notamment
      celles relatives à l'Industrie des cartes de paiement et à la Loi sur
      la protection des renseignements personnels et les documents
      électroniques (LPRPDE).

    - En matière de sécurité informatique, les meilleures pratiques
      consistent à privilégier la mesure du rendement, à trouver un juste
      équilibre entre l'investissement dans les ressources humaines et la
      croissance technologique, ainsi qu'à utiliser des dispositifs de
      sécurité à l'extérieur du réseau, comme le chiffrement, pour protéger
      les données des clients.
    

    Tous les résultats de l'étude seront rendus publics demain à l'occasion
de la conférence internationale de 2008 de l'Association des professionnels de
la vérification et du contrôle des systèmes d'information (ISACA), à Toronto.
Veuillez communiquer avec TELUS ou consulter le site
www.telus.com/securitystudy ou http://www.rotman.utoronto.ca/securitystudy
pour obtenir d'autres résultats relatifs à ce sondage.

    TELUS, chef de file mondial dans le domaine des produits et services de
sécurité, exploite un des principaux laboratoires internationaux spécialisés
dans l'analyse des menaces et de la vulnérabilité. Pour obtenir de plus amples
renseignements au sujet des solutions de sécurité de TELUS, veuillez visiter
http://business.telus.com/en_CA/National/products/Medium_And_Large_Business/Se
curity/natMlbSecurity.html.

    Rotman School of Management

    The Rotman School of Management de l'Université de Toronto s'attache à
adapter les études de gestion au 21e siècle en proposant des programmes axés
sur la pensée "intégrative". Située dans l'une des villes les plus
cosmopolites au monde, la Rotman School privilégie une nouvelle façon de
pensée qui favorise la conception de solutions d'affaires créatrices. La
Rotman School s'affaire actuellement à recueillir 200 millions de dollars pour
faire en sorte que le Canada soit doté de l'école de commerce de premier plan
qu'il mérite. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter
le site http://www.rotman.utoronto.ca.

    A propos de TELUS

    TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto et TU à la Bourse de New York) est
l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à
des produits d'exploitation annuels de 9,2 milliards de dollars et à
11,2 millions de connexions clients, dont 5,6 millions d'abonnés à des
services sans fil, 4,4 millions de lignes d'accès pour réseau filaire et
1,2 million d'abonnés à des services Internet. TELUS offre une gamme complète
de produits et de services de communication sans fil et filaire, notamment des
services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des
services vidéo et de divertissement. Poursuivant son objectif consistant à
donner dans les communautés, TELUS, les membres de l'équipe et les retraités
ont versé 113 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans
but lucratif, et fait plus de 2,1 millions d'heures de bénévolat dans les
communautés depuis 2000. En outre, TELUS a créé huit comités d'investissement
communautaire d'un bout à l'autre du pays, lesquels dirigent ses initiatives
philanthropiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS,
veuillez consulter le site telus.com.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/





Renseignements :

Renseignements: Stacey Masson, Relations avec les médias, TELUS, (514)
977-8766, stacey.masson@telus.com; Ken McGuffin, Directeur, relations avec les
médias, Rotman School of Management, (416) 946-3818,
mcguffin@rotman.utoronto.ca

Profil de l'entreprise

TELUS Corporation

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