Nouvelle étape pour l'Institut nordique du Québec - Le ministre Pierre Arcand confirme une contribution de près de 11 M$ de la Société du Plan Nord

QUÉBEC, le 13 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, a eu le plaisir d'annoncer aujourd'hui une contribution de 10,8 millions de dollars de la Société du Plan Nord pour amener le projet de l'Institut nordique du Québec (INQ) à une nouvelle étape, qui permettra l'élaboration des plans et devis relatifs à la construction du complexe scientifique sur le campus de l'Université Laval. Cette annonce s'est tenue en marge du forum de l'Arctic Circle de Québec, en compagnie du recteur de l'Université Laval, M. Denis Brière, et du maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Le budget total pour la construction du complexe scientifique s'élève à 90 millions de dollars.

Le gouvernement du Québec s'est engagé à soutenir la création de l'INQ jusqu'à concurrence de 30 millions de dollars, soit le tiers du projet. L'investissement de 10,8 millions confirmé aujourd'hui pour la réalisation du dossier d'affaires s'ajoute au 3 millions annoncés en 2015 pour fonder l'INQ et lancer des projets de recherche dans les domaines économique, environnemental et social reliés au Plan Nord.

Le solde du financement, de l'ordre de 60 millions de dollars, sera assumé par l'Université Laval et ses partenaires, la Ville de Québec et le gouvernement fédéral. Ce dernier a d'ailleurs manifesté son grand intérêt à se joindre au financement et une réponse de leur part est attendue au cours des prochaines semaines.

« Je me réjouis aujourd'hui de voir notre gouvernement, l'Université Laval ainsi que la Ville de Québec donner ensemble une nouvelle impulsion à l'INQ. Notre volonté est claire : accélérer l'avancement de ce projet prioritaire. Nous souhaitons maintenant que le gouvernement fédéral se joigne à nous pour concrétiser la mise en place de l'INQ et poursuivre le développement de connaissances scientifiques multidisciplinaires au nord du 49e parallèle », a affirmé le ministre Arcand.

« Quand je vois un projet comme celui de l'INQ se concrétiser, je constate à quel point la région de la Capitale-Nationale joue son rôle de capitale de tous les Québécois. Les données de recherche essentielles, qui seront recueillies sur l'immense territoire nordique québécois, convergeront vers Québec. La capitale nationale agira donc comme un point central stratégique, au pays et à l'étranger », a souligné le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

« Ce financement tant attendu confirme enfin la réalisation de l'Institut nordique du Québec, qui constituera un facteur d'attraction des meilleurs talents, une source d'innovation technologique et sociale et un levier économique incontestable qui renforcera la position de Québec et du Canada sur l'échiquier international de la recherche nordique, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. De longue date, l'Université Laval s'est démarquée par la qualité de sa recherche et de ses initiatives en lien avec le Nord et l'Arctique. Pensons au Centre d'études nordiques, au réseau de centres d'excellence ArcticNet et aux expéditions sur le navire Amundsen. »

La mission de l'INQ

Le rôle de l'INQ répond aux objectifs du Plan Nord, car il développera la recherche universitaire dans le Nord. L'INQ a pour mission de regrouper les expertises nordiques et arctiques du Québec à l'intérieur d'un nouveau centre d'innovation et de recherche interdisciplinaire et interinstitutionnel. Au total, l'Institut déploiera 15 plateformes de recherche et de transfert technologique sur des enjeux majeurs de développement durable dans le Nord. Il consolidera ainsi le leadership du Québec dans le développement des connaissances scientifiques nordiques et arctiques, au Canada et à l'international.

Le bâtiment principal de l'INQ sera construit sur le campus de l'Université Laval. Des installations et des équipements seront également aménagés sur trois autres sites, soit à l'Université McGill à Montréal, à l'Institut national de recherche scientifique à Québec ainsi qu'à Kuujjuaq au Nunavik.

« Ce pavillon concrétise la vision de l'Institut nordique du Québec, qui est de cristalliser l'expertise de pointe en recherche nordique dans un lieu phare. Cette convergence des savoirs permettra aux chercheurs de tous horizons de générer des retombées de recherche multiples, d'assurer un développement durable du Nord et d'accentuer nos partenariats avec les communautés autochtones », souligne Louis Fortier, directeur de la science et de l'innovation de l'INQ.

À propos du Plan Nord

Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le Gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable, et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l'organisme responsable de sa mise en œuvre.

Pour en savoir davantage sur le Plan Nord, visitez le www.plannord.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295 ; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810 ; Paul-Christian Nolin, Attaché de presse, Cabinet du maire de Québec, Tél. : 418 641-6434, paul-christian.nolin@ville.quebec.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.