Nouvelle école à l'Île-des-Sœurs : « Pas de terrain, pas d'école »

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) déplore le climat d'antagonisme entourant la construction d'une deuxième école à L'Île-des-Sœurs, un projet qui devrait normalement susciter l'enthousiasme chez les familles, la communauté et les élus de l'arrondissement de Verdun. La CSMB s'inquiète du report des procédures et de la stagnation du dossier, d'autant plus que l'école primaire Île-des-Sœurs est fréquentée par plus de 960 élèves, soit sa capacité maximale. « Notre responsabilité est d'asseoir des élèves en classe et de les scolariser, dit Diane Lamarche Venne, présidente de la CSMB. Les délais supplémentaires dans la construction d'une deuxième école nous éloignent de notre mission. »

À l'écoute des besoins des résidants de L'Île-des-Sœurs et consciente depuis plusieurs mois de la hausse de clientèle prévue dans ce secteur, la CSMB a effectué toutes les démarches possibles afin d'obtenir du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) une subvention de 10,5 millions $ pour ériger une deuxième école à L'Île-des-Sœurs. Les orientations du MELS sont claires : cette somme doit couvrir la construction des 21 locaux envisagés et des autres installations dédiées aux élèves.

En cohésion avec le MELS

La CSMB entend agir en cohésion avec les principes du MELS. « Les décisions d'ordre urbanistique appartiennent à l'arrondissement », dit Mme Lamarche-Venne, soulignant que le maire Claude Trudel s'était engagé à offrir un terrain à la Commission scolaire, lors de l'annonce ministérielle d'avril dernier qui donnait le feu vert à la nouvelle école. La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, a d'ailleurs réitéré cette obligation dans une récente entrevue à un quotidien montréalais.

Rappelons que la CSMB vit une croissance exceptionnelle, alors qu'elle accueille cette année plus d'un millier de nouveaux élèves dans ses écoles primaires, une augmentation record ces dernières années. En ce sens, la Commission scolaire déploie toutes ses énergies à assurer sa mission : scolariser les enfants demeurant sur son territoire et leur offrir tous les services auxquels ils ont droit.

SOURCE COMMISSION SCOLAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS

Renseignements :

Jean-Michel Nahas
Bureau des communications, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
514 855-4500 p. 4656
jean-michel.nahas@csmb.qc.ca

Profil de l'entreprise

COMMISSION SCOLAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.