Nouvelle convention collective - Les syndiqués de la Corporation Anjou 80 en faveur de l'entente

MONTRÉAL, le 27 mai 2011 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale extraordinaire hier soir, les syndiqués de la Corporation Anjou 80, représentés par le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP-FTQ), se sont prononcés dans une proportion de 79 % en faveur de l'entente de principe conclue le 5 avril dernier.

L'enjeu majeur de cette négociation visait à maintenir le régime de retraite à prestations déterminées des salariés, menacé par l'harmonisation des régimes de retraite des employés municipaux de la Ville de Montréal. En se joignant au Régime de retraite par financement salarial de la FTQ (RRFS), les syndiqués maintiendront leurs droits et bénéficieront d'un régime avantageux.

D'une durée de quatre ans, l'entente prévoit aussi des hausses salariales totalisant 7,3 % qui se répartissent comme suit, pour l'année 2010 : 1,3% intégrés aux échelles plus le versement d'une somme forfaitaire de l'ordre de 0,7 %. Pour les années subséquentes, l'augmentation sera de l'ordre de 2 % intégrés. Ces hausses pourraient s'avérer plus généreuses pour 2012 et 2013, une clause d'indexation à l'IPC ayant été conclue.

Figurent aussi à la liste des gains syndicaux : une nouvelle prime de remplacement, l'indexation des primes en vigueur, l'amélioration des horaires de travail les week-ends et l'ajout d'un jour de vacances à compter de la 21e année de service jusqu'à la 25e année, haussant ainsi le nombre de semaines de vacances de 5 à 6 après 25 ans d'ancienneté.

« Mission accomplie », a déclaré la présidente du syndicat, Monique Côté, qui s'est dite ravie des résultats obtenus. « Nous avons manœuvré dans un contexte difficile et la détermination de nos membres a fait une différence. C'est d'autant plus louable qu'ils ne sont qu'une quinzaine à travailler pour cet organisme paramunicipal sans but lucratif », a précisé la présidente. Au passage, elle a souligné l'excellent travail de Mario Sabourin, vice-président et porte-parole syndical, ainsi que de Nicolas Cléroux, conseiller syndical SCFP.

Les syndiqués étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2009. Ils ont dû adopter des moyens de pression, sans toutefois recourir à la grève, afin de conclure le nouveau contrat de travail d'une durée de quatre ans.

Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SFMM, SCFP-FTQ) est le plus important syndicat du secteur municipal au Québec. Il représente plus de 10 000 salariés cols blancs municipaux et paramunicipaux qui travaillent tant à la Ville de Montréal et dans 12 Villes reconstituées sur le territoire montréalais qu'au sein des sociétés paramunicipales. Ces dernières sont la Société du Parc Jean-Drapeau, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), la Corporation Anjou 80, Stationnement de Montréal, l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) ainsi que la firme privée Parc Six Flags Montréal SEC (la Ronde).

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 100 membres. Le SCFP est de plus présent dans dix autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Pour en savoir plus www.scfp.qc.ca   ou   www.sfmm429.qc.ca

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :   Monique Côté, présidente, 514 842-9463