Nouvelle campagne sur la fatigue au volant - Avant d'en perdre des bouts, arrêtez-vous pour vous reposer!

QUÉBEC, le 6 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la fatigue au volant qui se tiendra du 6 juillet au 2 août. S'adressant à tous les conducteurs québécois, son message démontre les risques réels de ne pas s'arrêter quand on est fatigué.

La fatigue au volant est l'une des principales causes d'accidents sur les routes du Québec. Entre 2010 à 2014, il a été démontré qu'elle est liée à 20 % des accidents mortels et à 23 % de l'ensemble des accidents avec dommages corporels.

S'arrêter dans un endroit sécuritaire
La plupart des conducteurs surestiment leur vigilance et sous-estiment leur fatigue. Ils poursuivent leur route malgré leur état, ce qui compromet leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

« Bien que les derniers sondages indiquent que 98 % des gens estiment que la fatigue a un effet important sur la conduite d'un véhicule, seulement 40 % des conducteurs disent s'être arrêtés pour marcher, faire une sieste ou passer le volant parce qu'ils ressentaient les effets de la fatigue. Il est donc important de rappeler que, dès les premiers signes de fatigue, la meilleure solution est de s'arrêter dans un endroit sécuritaire pour se reposer », a indiqué le ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti.

Les premiers signes de fatigue
Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la fatigue. Toutefois, plusieurs signes sont évidents : bâillements fréquents, picotements dans les yeux, difficulté à se concentrer, difficulté à maintenir sa trajectoire, pertes de mémoire, temps de réaction plus lent, etc. « Il importe de faire prendre conscience aux conducteurs que la fatigue, au même titre que l'alcool et la drogue, diminue la concentration, altère le jugement et les réflexes et que leur capacité de conduire s'en trouve considérablement affectée », a rappelé pour sa part la présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec, Mme Nathalie Tremblay.

La campagne comprend un message télévisé en français ainsi que deux messages radiophoniques en français et deux en anglais. Ces messages démontrent les graves conséquences de ne pas tenir compte des signes de la fatigue et de ne pas s'arrêter pour se reposer.

Pour en savoir plus sur la campagne et pour voir ou entendre les messages, visitez le www.saaq.gouv.qc.ca/fatigue.

 

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : www.saaq.gouv.qc.ca ; Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media; Relationnistes auprès des médias, Société de l'assurance automobile du Québec, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541

RELATED LINKS
http://www.saaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.