Nouvel espoir dans le cancer de la prostate avancé, découragé par une décision provinciale

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux refuse d'ajouter le traitement à sa  liste, tandis que les autres provinces financent les nouveaux traitements pour les hommes atteints de cancer de la prostate métastatique hormono-résistant.

OTTAWA, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - À la suite de la récente mise à jour de la liste des médicaments couverts par le régime d'assurance médicaments de base au Québec, le Réseau canadien des survivants du cancer est très déçu que l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) ne recommande pas le cabazitaxel, la première et seule chimiothérapie ayant montré un avantage de survie significatif pour les hommes avec le cancer de la prostate métastatique hormono-résistant qui ne réagissent pas aux autres traitements.

Cette décision de l'INESSS de ne pas inscrire le cabazitaxel sur leur formulaire provincial, ce qui le rend inadmissible à un remboursement public, limite l'accès pour les patients atteints de cancer de la prostate avancé au Québec.

« Pour les hommes atteints du cancer de la prostate au Québec, cela signifie qu'ils ne peuvent pas accéder au produit par le biais de la couverture provinciale de base », a indiqué madame Jackie Manthorne, présidente du Réseau canadien des survivants du cancer. « Les inégalités et les limites en matière d'accès à cette option de traitement sont inacceptables. L'accès et la disponibilité de nouvelles options peuvent offrir aux patients une meilleure chance de survie lorsqu'ils font face à cette maladie si difficile. »

Une fois de plus, cette évaluation de l'INESSS met en évidence les lacunes actuelles dans le système et la réalité des patients qui cherchent à accéder au bon médicament, au bon moment ! « La province s'éloigne de cet objectif, ajoute Mme Manthorne. C'est un revers majeur pour les hommes atteints de la maladie et pour leurs familles. »

« Le cabazitaxel comble une lacune de traitement critique ; c'est un ajout important de thérapie pour les patients vivant avec un cancer de la prostate avancé et aide professionnels de la santé dans leurs efforts pour traiter les patients. J'espère que la disponibilité éventuelle d'un médicament comme le cabazitaxel marquera le début d'une nouvelle approche, plus efficace, pour aider ces patients à avoir accès au traitement »,  a souligné le Dr Saad, chef du service d'urologie et directeur de l'oncologie urologique au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

Les provinces de l'Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Ontario ont déjà rendu JEVTANA ® (cabazitaxel) disponible pour le remboursement sur leur formulaire public. Le remboursement des médicaments d'ordonnance n'est pas mandaté par la Loi canadienne sur la santé ou toute autre loi fédérale. Les gouvernements provinciaux établissent indépendamment des plans de remboursement.

« Au profit des patients atteints de cancer de la prostate au Québec et pour la valeur clinique et thérapeutique que ce médicament peut apporter, nous espérons vivement que l'INESSS procédera au réexamen de cette décision », a conclu le Dr Saad.

À propos du cancer de la prostate
Au Canada, un homme sur sept hommes développera le cancer de la prostate et un homme sur 28 en mourra1. C'est le plus fréquemment diagnostiqué le cancer chez les hommes et son incidence a augmenté de 30 % depuis 1988. Alors qu'il est plus couramment diagnostiqué après 70 ans, le cancer de la prostate peut également se produire chez les hommes dans la quarantaine et la cinquantaine2.

Pour de nombreux patients atteints du cancer de la prostate, leur maladie continue de progresser malgré le traitement préalable - y compris la castration chirurgicale et/ou hormonale suivie d'une chimiothérapie. Le cancer de la prostate métastatique indique que le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques ou d'autres parties du corps, en particulier les os. Le cancer de la prostate résistant à la castration/hormono-résistant signifie que le cancer a continué de croître malgré la suppression des hormones mâles qui alimentent la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. Environ 10 à 20 % des patients atteints de cancer de la prostate sont diagnostiqués lorsque le cancer s'est déjà métastasé.

À propos du Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC)
Le Réseau canadien des survivants du cancer fut créé par un groupe de Canadiens préoccupés par le cancer. Sa mission : encourager l'effort de la collaboration entre patients vivant avec le cancer, de leurs familles et de la communauté afin d'identifier et d'abaisser les barrières qui se dressent devant l'accès à des soins optimaux pour les patients et s'assurer que les survivants du cancer aient accès à l'éducation, aient l'opportunité d'être actifs, et que leurs voix soient entendues dans la planification et la mise en œuvre d'un système de santé optimal. Le Réseau souhaite ardemment éduquer le public et les décideurs en matière de cancer en ce qui concerne l'effet du cancer sur les coûts financiers, émotionnels, et ceux sur la santé, et offrir des solutions et idées positives ainsi que des recommandations dans le but d'atténuer ces effets. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.survivornet.ca/fr.

1 http://www.cancer.ca/Canada-wide/Aboutcancer/Cancerstatistics/Statsataglance/Prostatecancer.aspx?sc_lang=fr-ca
2 Prostate Cancer: Understand the Disease and its Treatment: Saad F,  McCormack M; Annika Parance Publishing; 2012, p. 25


SOURCE : Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC)

Renseignements :

Madame Mona Forrest
Relations avec les médias, Réseau canadien des survivants du cancer
Tél. : 613-898-1871
Courriel: mforrest@survivornet.ca

Informations pour les patients du cancer de la prostate :
Réseau canadien des survivants du cancer : http://survivornet.ca/fr
Procure : http://www.procure.ca
Prostate Cancer Canada : http://www.prostatecancer.ca/
Coalition priorité cancer au Québec : http://www.coalitioncancer.com/
Société canadienne du cancer : http://www.cancer.ca/
Fondation Québécoise du Cancer : www.fqc.qc.ca
Société de recherché sur le cancer (SRC): http://www.crs-src.ca/
Patients' Association of Canada: http://patientsassociation.ca/

Profil de l'entreprise

Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.