Nouvel appel d'offres pour des CHSLD en mode PPP en Montérégie : le gouvernement doit arrêter de faire la sourde oreille

LONGUEUIL, QC, le 17 févr. /CNW Telbec/ - La Coalition Montérégie sans PPP dénonce la décision du gouvernement Charest de procéder à un nouvel appel d'offres pour la construction de trois centres d'hébergement en partenariat public-privé (PPP), situés sur le territoire des CSSS Haut-Richelieu-Rouville, Jardins-Roussillon et de la Haute-Yamaska, malgré l'avalanche d'avis contraires. Une décision d'autant plus étonnante, soutient la Coalition, qu'elle survient à peine quelques jours après l'annonce de la construction en mode public d'un amphithéâtre.

Les membres de la Coalition Montérégie sans PPP demandent au gouvernement de cesser de faire la sourde oreille et d'enfin se mettre à l'écoute des sérieuses réserves exprimées par le Vérificateur général du Québec, par de multiples groupes communautaires, par des médecins ainsi que par des membres de conseils d'administration de centre de santé sur l'efficacité des PPP. La Coalition invite en outre ce gouvernement à lire attentivement la dernière étude publiée par l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), qui conclut que les soins fournis aux personnes âgées sont susceptibles d'être de moindre qualité dans les établissements à but lucratif.

Devant l'accumulation de preuves accablantes contre les PPP, il y a tout lieu de s'indigner de l'obstination du gouvernement à aller de l'avant avec un modèle aussi inefficace que coûteux. Cet entêtement a des conséquences négatives sur toute la population, tout particulièrement sur les personnes âgées et sur la qualité des soins qu'elles reçoivent. De toute évidence, l'expérience actuelle du CHSLD en PPP St-Lambert-sur-le-Golf n'est pas concluante. Les personnes en lourde perte d'autonomie de la Montérégie, comme partout ailleurs au Québec, ont droit à des services publics de qualité.

Par ailleurs, la Coalition s'indigne du choix du gouvernement de favoriser la construction d'un amphithéâtre dédié aux activités ludiques au coût de 400 millions de dollars et financé totalement par des fonds publics, alors qu'il confie la construction, mais aussi la gestion des soins des clientèles en lourde perte d'autonomie, au secteur privé, sans expérience des soins de longue durée. La Coalition est d'avis que le gouvernement doit revoir ses priorités sociales dans un contexte de vieillissement de la population et compte tenu des besoins criants en hébergement public de longue durée.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, doit cesser de mettre en compétition le secteur privé et le secteur public dans un domaine aussi sensible que celui de la santé. Il doit également apporter des solutions durables au problème de sous-financement chronique et d'accessibilité dont souffre le réseau de la santé de la Montérégie. L'argent des contribuables ne doit pas servir à enrichir des firmes d'expert-conseil et à garantir des profits à l'entreprise privée au détriment de la qualité des services.

À propos de la Coalition Montérégie sans PPP

Les membres de la Coalition Montérégie sans PPP sont : la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ), le Syndicat des enseignants du Haut-Richelieu (CSQ), la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGF-M), l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-Montérégie).

SOURCE COALITION MONTEREGIE SANS PPP

Renseignements :

Caroline Valiquette, Communications FIQ 514 796-5012

François Forget, conseiller à l'information FSSS-CSN : 514 949-1430

Chantal Mantha, conseillère en communication et relations publiques APTS 514-236-9287

Profil de l'entreprise

COALITION MONTEREGIE SANS PPP

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.