Nouveaux scénarios de fraude en ligne, LesPAC sensibilise les Québécois à l'occasion du Mois international de la prévention de la fraude

MONTRÉAL, le 4 mars 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Mois international de la prévention de la fraude, LesPAC.com rappelle aux Québécois l'importance d'être informés et vigilants en magasinant en ligne. Bien que les fraudes traditionnelles soient toujours présentes comme les surplus de paiement, l'envoi de l'argent à l'étranger ou la vente d'un véhicule ou service à un prix dérisoire, l'équipe LesPAC a intercepté plusieurs annonces reliées à de nouveaux scénarios frauduleux en 2012. Les fraudes sont retirées presqu'aussitôt qu'elles sont en ligne.

Le scénario frauduleux le plus courant depuis l'automne 2012 consiste à des annonces informant les Canadiens âgés de 18 ans et plus qu'ils ont droit à un chèque de plusieurs milliers de dollars. On les invite à visiter un site où ils doivent donner des renseignements personnels. Avec quelques données, les fraudeurs peuvent retracer certains mots de passe et usurper l'identité de la personne.

« Des nouveaux scénarios de fraude apparaissent sans cesse, d'où l'importance pour LesPAC d'avoir une équipe efficace qui y travaille au quotidien afin d'offrir un site de qualité », mentionne Suzanne Moquin, présidente de Réseau LesPAC. « Avec l'engouement pour les appareils mobiles et les médias sociaux, on remarque une croissance du magasinage en ligne et il s'avère nécessaire de prendre quelques mesures de sécurité afin que l'expérience soit positive tant pour les acheteurs que les vendeurs », conclut-elle.

Soucieux d'avoir une expérience en ligne sécuritaire, les membres de LesPAC n'hésitent pas à signaler les annonces douteuses. Elles sont alors examinées en priorité et retirées au besoin. Par ailleurs, en 2012, les internautes ont confirmé que LesPAC.com était le site québécois d'annonces classées le plus sécuritaire et celui qui permettait de rejoindre le plus d'acheteurs sérieux*. L'appréciation des Québécois pour LesPAC.com est également reliée à la convivialité du site, à la rapidité avec laquelle les articles sont vendus et à la qualité du contenu.

LesPAC.com prend depuis plusieurs années des précautions afin d'assurer la sécurité de ses membres, ce qui lui permet d'enrayer un grand nombre d'annonces frauduleuses :

• Un suivi constant des annonces et des filtres technologiques : LesPAC.com assure une veille quotidienne des annonces et intervient rapidement selon la situation. Les annonces jugées non conformes aux règles éditoriales sont triées et retirées au besoin.
  • Un signalement en ligne : toute annonce suspecte peut être rapportée et sera examinée en priorité.

LesPAC.com sert d'intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs et n'est pas impliquée dans la transaction. Pour minimiser les situations fâcheuses, les consommateurs sont invités à suivre les recommandations suivantes :

• Pensez « local » : il est préférable d'effectuer la transaction en personne. Les virements bancaires et les paiements par chèque à des personnes que vous n'avez pas rencontrées et pour un bien que vous n'avez pas vu ne sont pas conseillés.
  • Posez des questions : renseignez-vous sur l'état de l'article que vous désirez acheter (taille, mesures, couleur, modèle, style ou toute autre caractéristique).
  • Interrogez-vous sur les demandes suspectes : si vous êtes en communication avec une personne et que celle-ci vous fait des demandes suspectes, comme envoyer de l'argent par l'entremise de services de virements de fonds ou d'intermédiaires, cessez toute communication.
  • Utilisez votre « gros bon sens » : si cela semble trop beau pour être vrai, ça l'est probablement. Dans le doute, abstenez-vous d'effectuer quelque transaction que ce soit.
  • Identifiez les fraudes et signalez-les : Prenez connaissance des fraudes les plus communes à l'adresse : http://www.LesPAC.com/conseil_securite.php. Plus qu'une section informative, celle-ci se veut également un outil de sensibilisation et d'éducation face aux différents types de fraudes. Plus vous serez informé, plus il sera difficile de vous leurrer. Pour dénoncer une fraude, vous pouvez contacter la Gendarmerie royale du Canada (http://www.rcmp-grc.ca/scams-fraudes/index-fra.htm) et le Centre d'appel antifraude du Canada Phonebusters (http://www.phonebusters.com).

LesPAC.com fait partie du Forum sur la prévention de la fraude au sein duquel une centaine d'organismes des secteurs public et privé unissent leurs efforts pour protéger les Canadiens contre la fraude en les informant sur les moyens de l'identifier, de la signaler et de l'enrayer.

* Léger Marketing, juin 2012

À propos de Réseau LesPAC Inc.
Créé en 1996, LesPAC.com est un site d'annonces classées reconnu au Québec attirant des annonceurs nationaux et locaux. LesPAC dispose d'une plateforme technologique de pointe capable de répondre aux besoins d'achat et de vente des particuliers et des commerçants à travers une importante communauté de membres en ligne. Réseau LesPAC Inc. est détenue par Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de solutions d'affaires électroniques. Pour plus de renseignements, visitez le site www.mediagrif.com.

Bas de vignette : "Le logo de LesPAC.com (Groupe CNW/LesPAC.com)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130304_C9676_PHOTO_FR_24193.jpg

SOURCE : LesPAC.com

Relations avec les médias :
Mélanie Jolin
Cell. : 514 649-1553