Nouveaux partenaires financiers pour le manufacturier de vélos Argon 18 à l'approche du premier Tour de France de l'entreprise québécoise

MONTRÉAL, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Alors que le manufacturier de vélos Argon 18 s'apprête à participer à son premier Tour de France avec son l'équipe BORA-Argon 18, l'entreprise québécoise annonce l'arrivée de nouveaux capitaux qui lui permettront de financer un important plan de croissance. Ces investissements sont effectués par la BDC Capital, et les Fonds régionaux de solidarité FTQ qui investissent quant à eux suite à un investissement des Fonds locaux de solidarité FTQ en 2002. Argon 18 compte 35 employés au Québec, principalement à son siège social à Montréal.

« Derrière chaque vélo Argon 18 et chaque coureur de l'équipe BORA-Argon 18 au Tour de France se trouvent des travailleurs québécois, des ingénieurs et des assembleurs, des créateurs 3D et des mécaniciens. Il y a aussi des comptables, des vendeurs, des techniciens, des rédacteurs, des designers, des analystes, des emballeurs, et des spécialistes du Web et des médias sociaux. Investir dans la croissance internationale des entreprises d'ici, c'est donc investir dans des emplois de qualité au Québec », a déclaré Luc Morier, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.

«C'est une industrie très compétitive à l'international et particulièrement en Europe, mais Argon 18 a réussi à tirer son épingle du jeu grâce à l'excellente qualité de ses vélos et son approche innovatrice. La marque québécoise le démontrera d'ailleurs une nouvelle fois cet été puisque que l'équipe allemande Bora-Argon 18 utilisera ses produits lors du Tour de France 2015. BDC Capital est fière d'être à la tête du peloton en termes de support financier pour le développement des projets de croissance de Argon 18 à l'international », a poursuivi Patrick Latour, premier vice-président, Capital de croissance et transfert d'entreprise, Canada.

« La participation de nouveaux partenaires financiers permettra de supporter l'importante croissance que connaît Argon 18. À l'aube de notre premier Tour de France et du rayonnement international sans précédent qu'il procurera à l'entreprise, il est essentiel de capitaliser sur ce momentum, afin de confirmer notre position de leader dans le marché en poursuivant notre quête d'innovation technologique dans la conception de vélos, comme dans nos façons de faire du marketing ou bien de gérer l'intelligence d'affaires, par exemple. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur des partenaires qui comprennent notre vision et souhaitent nous aider à la pousser le plus loin possible », a conclu Gervais Rioux, président et fondateur de Argon 18.

Plus tôt cette semaine, l'équipe BORA-Argon 18 confirmait sa participation la 6e édition des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM). Uniques épreuves du WorldTour de l'Union Cycliste Internationale (UCI) en Amérique du Nord, ces courses comptent parmi les plus prestigieuses au monde .

Au cours des derniers mois, l'équipe BORA-Argon 18 a enchainé les excellents résultats, démontrant du coup la grande forme de ses coureurs à l'aube du Tour de France : 1er Tour du Qatar (6e étape), 1er Giro Del Trentino (1re étape, contre-la-montre par équipe), 1er Bayern-Rundfahrt (1re et 3e étape), pour ne nommer que ceux-là.

À propos d'Argon 18
Depuis ses débuts dans une petite boutique de la métropole québécoise, Argon 18 connaît une fulgurante croissance et donne ses lettres de noblesse au vélo haut de gamme. Aujourd'hui, la marque de vélos Argon 18 est aujourd'hui présente dans près de 70 pays à travers le monde et compte sur un réseau de détaillants partout au pays. Le manufacturier basé à Montréal réitère, année après année, son succès grâce à un désir perpétuel d'innover et de proposer des vélos haut de gamme les plus performants de l'industrie en adéquation totale avec la morphologie de chaque cycliste. Un leitmotiv que le fondateur de Argon 18 et olympien, Gervais Rioux, insuffle à l'entreprise canadienne depuis plus de 25 ans.

À propos de BDC Capital
Filiale de la Banque de développement du Canada (BDC), BDC Capital offre une gamme complète de solutions de financement et d'investissement spécialisés pour aider les entrepreneurs canadiens à réaliser leur plein potentiel de croissance. Fort de plus de 1,6 milliard de dollars sous gestion, BDC Capital adopte une approche stratégique et patiente pour favoriser le développement à long terme des entreprises.

Du capital de risque au capital-investissement en passant par le capital de croissance et de transfert d'entreprise, nos quelques 100 professionnels locaux chevronnés s'associent à des entrepreneurs pour identifier leurs besoins et y répondre selon des modalités souples. Parmi nos secteurs de spécialité, mentionnons les TI, les technologies industrielles, propres et énergétiques ainsi que les soins de santé. Pour en savoir plus, allez à www.bdccapital.ca ou sur Twitter @BDC_Capital.

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ
Partie intégrante du grand réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux participent activement au développement économique de chacune des régions du Québec. En date du 31 mars 2015, les Fonds régionaux comptaient 382 entreprises partenaires qui ont bénéficié d'investissements s'élevant à 276,5 millions de dollars, donnant lieu à des projets de l'ordre de 1,17 milliard de dollars. Ce qui porte à plus de 16 500 le nombre d'emplois créés, maintenus ou sauvegardés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.fondsreg.com.

 

SOURCE Fonds régionaux de solidarité FTQ

Renseignements : À l'intention des journalistes seulement : Argon 18, Félix Yasenza, Téléphone : 514 271-2992 poste 112, Courriel : felix@argon18bike.com; Banque de développement du Canada, Daniela Pizzuto, Téléphone : (514) 496-6768, Courriel : daniela.pizzuto@bdc.ca; Fonds de solidarité FTQ, Patrick McQuilken, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.