Nouveaux débouchés pour les producteurs acéricoles du Canada

QUÉBEC, le 28 avril 2017 /CNW/ - Le sirop d'érable Canadien pourrait bientôt apparaître dans un plus grand nombre de cuisines du Royaume Uni et de l'Inde. L'industrie canadienne de l'érable recevra jusqu'à 1,5 million de dollars pour développer de nouveaux marchés pour les produits de l'érable et accroître la demande des consommateurs pour ces produits. Jean-Claude Poissant, député de La Prairie et secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, ainsi que Denis Paradis, député de Brome-Missisquoi, ont fait l'annonce aujourd'hui au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Grâce à sa « Stratégie Nouvelle génération de l'érable 2020 », la Fédération des producteurs acéricoles du Québec orientera ses activités de relations publiques et ses publicités vers la promotion des produits canadiens au Royaume-Uni et elle lancera des produits du sirop d'érable sur le marché indien. Les activités comprennent des articles dans les médias, des billets dans les médias sociaux et dans les blogues, une participation aux salons professionnels, aux événements gastronomiques et aux événements commerciaux, des visites éducatives et des tournées de promotion.

Le programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir 2 fournit à l'industrie le soutien et les outils dont elle a besoin pour saisir de nouveaux débouchés au Canada et à l'étranger.

Citations

« Le sirop d'érable est l'une des fierté du Canada et nous sommes heureux de soutenir les efforts visant sa commercialisation sur les marchés internationaux. Aider les entreprises à maximiser leur capacité à développer de nouveaux marchés est une priorité de notre gouvernement afin de créer plus d'emplois, stimuler l'activité économique et en renforcer la classe moyenne. »
Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay

« Le Canada est un chef de file mondial de la production et de l'exportation de produits de l'érable. Le développement de nouveaux marchés est essentiel pour assurer la compétitivité et la rentabilité de l'industrie. Le gouvernement du Canada est fier d'aider l'industrie du sirop d'érable à conquérir de nouveaux marchés et à élargir les marchés existants en vue de favoriser la croissance économique, la création d'emplois et la prospérité des producteurs acéricoles et de leur famille. »
Denis Paradis, député, Brome-Missisquoi

« Le sirop d'érable est un des fleurons du Canada et nous sommes fiers qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les producteurs acéricoles du Québec pour le faire connaître et apprécier à l'étranger. C'est en travaillant ensemble qu'on peut développer de nouveaux marchés pour notre or blond »
Serge Beaulieu, président, Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Les faits en bref

  • La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a été fondée en 1966 et elle représente 13 500 producteurs acéricoles exploitant 7 300 entreprises acéricoles.
  • La Fédération a réussi à promouvoir les produits de l'érable comme solution de rechange unique et de qualité aux édulcorants classiques dans plusieurs marchés clés, notamment ceux du Japon et des États Unis.
  • En 2016, la valeur des exportations canadiennes de produits de l'érable était d'environ 380 millions de dollars.
  • La contribution vient du programme Agri-marketing, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars de Cultivons l'avenir 2.

Liens additionnels

Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada

Renseignements : Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada, Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne; Caroline Cyr, Conseillère en communications, Fédération des producteurs acéricoles du Québec, 450-679-7021, poste 8609, 1-855-679-7021

LIENS CONNEXES
www.agr.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.