NOUVEAU VACCIN 13-VALENT ANTIPNEUMOCOCCIQUE ADMINISTRÉ GRATUITEMENT À TOUS LES ENFANTS CANADIENS

KIRKLAND, QC, le 26 avril /CNW/ - Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a publié récemment une recommandation sur l'utilisation de Prevnar 13 [vaccin 13-valent antipneumococcique conjugué (protéine diphtérique CRM197)] comme étant le produit de choix pour le calendrier de vaccination systématique des nourrissons1 dans une mise à jour sur l'utilisation du vaccin conjugué contre le pneumocoque chez les enfants. La recommandation de catégorie A formulée par le CCNI2 a été suivie de la mise en œuvre d'un programme public de vaccination en Ontario et au Québec, ce qui étend le remboursement à l'ensemble des provinces et territoires du Canada.

En décembre 2009, Santé Canada a approuvé Prevnar 13 pour l'immunisation active des enfants âgés de six semaines à cinq ans contre les sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F de Streptococcus pneumoniæ, qui causent des infections invasives à pneumocoque. Ces infections bactériennes peuvent être une méningite, une sepsie, une pneumonie bactériémique, un empyème pleural ou une bactériémie3.

Prevnar 13 comprend les sept sérotypes de Prevnar (4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F) en plus de six autres sérotypes (1, 3, 5, 6A, 7F et 19A).

À PROPOS DES INFECTIONS À PNEUMOCOQUE

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les infections à pneumocoque, qui causeraient jusqu'à un million de décès d'enfants par année, sont la principale cause de décès évitable par la vaccination chez les enfants de moins de cinq ans à l'échelle mondiale.

Les infections à pneumocoque englobent plusieurs affections causées par la bactérie Streptococcus pneumoniæ. Elles regroupent des infections invasives telles que la bactériémie, la sepsie et la méningite, de même que la pneumonie et l'otite moyenne aiguë.

À PROPOS DE PREVNAR 13 [vaccin antipneumococcique triskaïdécavalent conjugué (protéine diphtérique CRM197)]

Prevnar 13 a été approuvé pour l'immunisation des nourrissons et des jeunes enfants dans plus de 70 pays, dont le Canada.  Le vaccin heptavalent Prevnar a été homologué au Canada en 2001.

Plus de 350 millions de doses des vaccins antipneumococciques conjugués de Pfizer ont été distribuées à l'échelle mondiale, y compris à peu près 9 millions de doses au Canada.

AU SUJET DE PFIZER CANADA

Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent à améliorer le mieux-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons — qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le http://www.pfizer.ca/fr/home/.

RÉFÉRENCES

1 Canadian Communicable Diseases Report - November 2010, Volume 36: ACS-12, National Advisory Committee on Immunization (NACI). Update on the Use of Conjugate Pneumococcal Vaccines in Childhood.

2 Canadian Communicable Diseases Report - November 2010, Volume 36: ACS-12, National Advisory Committee on Immunization (NACI). Update on the Use of Conjugate Pneumococcal Vaccines in Childhood.

3 Monographie de Prevnar 13.

4 OMS/2007/94/C/7-10.

5 CDC Pink Book/2008/Chapitre 15/218/F et 219/M.

6 Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination - http://www.immunize.cpha.ca/fr/diseases-vaccines/pneumococcal.aspx

SOURCE Pfizer

Sylvie Lafrance, beSPEAK Communications