NOUVEAU TRAITEMENT POUR LA LOMBALGIE CHRONIQUE APPROUVÉ PAR SANTÉ CANADA

TORONTO, le 29 avril /CNW/ - Eli Lilly Canada a annoncé aujourd'hui l'approbation de Cymbalta® (chlorhydrate de duloxétine) par Santé Canada pour la prise en charge de la lombalgie chronique. La dose recommandée est de 60 mg, une fois par jour.

L'approbation est fondée sur les résultats de deux études comparatives randomisées, contrôlées par placebo, à double insu de 12 à 13 semaines, menées auprès de 637 patients adultes qui avaient reçu un diagnostic clinique de lombalgie chronique, chez qui la douleur était présente presque tous les jours depuis au moins 6 mois et qui ne présentaient aucun signe de radiculopathie ou de sténose spinale1. Dans le cadre de ces deux études, le principal paramètre d'évaluation de l'efficacité était la réduction de l'intensité de la douleur, mesurée à l'aide du Brief Pain Inventory (PBI) sur l'échelle Likert à 11 points (0 = aucune douleur; 10 = la pire douleur possible) pour la douleur moyenne ressentie sur une période de 24 heures. Les résultats des deux études ont démontré que les patients ayant pris une dose de 60 mg de Cymbalta une fois par jour ont éprouvé une réduction de la douleur significativement plus marquée que ceux ayant pris le placebo. De plus, certains patients ont signalé une réduction de la douleur dès la première semaine d'administration de la dose de 60 mg et cette réduction s'est poursuivie tout au long de l'étude.

L'innocuité de Cymbalta a été évaluée auprès de 698 patients qui souffraient de lombalgie chronique. Les effets secondaires le plus souvent signalés dans les deux études étaient les nausées, l'insomnie, la somnolence, la constipation, la sécheresse de la bouche, la fatigue et les étourdissements1.

À propos de la lombalgie2
La majorité des adultes, les hommes tout autant que les femmes, souffrent de douleurs dans le bas du dos à un moment ou l'autre de leur vie. La lombalgie se manifeste le plus souvent entre 30 et 50 ans. Elle est attribuable en partie au processus de vieillissement, mais aussi, à un mode de vie sédentaire qui peut parfois être entrecoupé de périodes d'activité physique trop intense. Heureusement, la majorité des occurrences s'estompent en quelques jours. Dans d'autres cas, il arrive que les épisodes de douleur mettent beaucoup plus de temps à se résorber ou donnent lieu à des maladies plus graves.

Causes de la lombalgie2
Une lombalgie est dite « chronique » lorsque la douleur persiste pendant plus de trois mois. Souvent évolutive, sa cause s'avère parfois difficile à déterminer. La lombalgie témoigne parfois d'une irritation nerveuse ou musculaire ou encore, de lésions osseuses. Dans la plupart des cas, la lombalgie résulte d'une blessure ou d'un traumatisme au dos. Cependant, il est aussi possible que la douleur soit causée par des maladies dégénératives comme l'arthrite ou une discopathie, l'ostéoporose ou d'autres maladies osseuses ou, plus rarement, des infections, des tumeurs ou des anomalies congénitales de la colonne vertébrale.

À propos de Cymbalta
Cymbalta est un inhibiteur du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) puissant et équilibré qui cible deux messagers chimiques dans le cerveau que l'on croit en partie responsables de la sensibilité à la douleur - la sérotonine et la noradrénaline. Bien que le mécanisme d'action de la duloxétine chez l'humain ne soit pas entièrement connu, les scientifiques sont d'avis que son effet sur la perception de la douleur est attribuable à une hausse de l'activité de la sérotonine et de la noradrénaline dans le système nerveux central.

Cymbalta est maintenant indiqué au Canada pour trois sources de douleur distinctes : la lombalgie, la douleur neuropathique associée à une neuropathie diabétique périphérique et la fibromyalgie. Il est aussi indiqué au Canada pour le soulagement des symptômes du trouble dépressif majeur (TDM) et du trouble d'anxiété généralisée (TAG).

La duloxétine est contre-indiquée chez les patients qui y sont allergiques, chez ceux qui sont atteints d'une maladie du foie entraînant une insuffisance hépatique, chez ceux qui prennent un inhibiteur de la monoamine-oxydase (IMAO), y compris le linézolide et le bleu de méthylène, la thiorazidine, de puissants inhibiteurs du CYP1A2 (p. ex. fluvoxamine) et certains antibiotiques de la famille des quinolones (p. ex. ciprofloxacine ou énoxacine), chez les patients ayant un glaucome à angle fermé non contrôlé et chez ceux qui souffrent d'une insuffisance rénale grave.

À propos de Lilly
À titre d'importante société axée sur l'innovation, Lilly s'applique à élargir son portefeuille toujours croissant de produits, parmi les meilleurs et les premiers de leur classe, en appliquant les résultats de ses plus récents travaux de recherche effectués dans ses propres laboratoires partout dans le monde et en s'appuyant sur la collaboration d'éminentes organisations scientifiques. Basée à Indianapolis, dans l'Indiana, Lilly fournit des réponses - sous la forme de médicaments et d'informations - pour certains des impératifs médicaux les plus urgents dans le monde. Eli Lilly Canada, dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario, emploie plus de 500 personnes à l'échelle du pays. Pour de plus amples renseignements sur Eli Lilly Canada, visitez le site Web www.lilly.ca.

® Marque déposée d'Eli Lilly and Company; emploi licencié.

Références

1 Monographie de Cymbalta. Eli Lilly Canada, 2011.
2  National Institutes of Health. Fiche de renseignements sur la lombalgie, disponible en anglais à http://www.ninds.nih.gov/disorders/backpain/detail_backpain.htm Dernière mise à jour : 18 février 2011. Site consulté le 14 avril 2011.

SOURCE Eli Lilly Canada Inc.

Brigitte Viel
Cohn & Wolfe