Nouveau traitement contre les tumeurs cérébrales au Canada - Le premier à libérer une substance de chimiothérapie directement à l'emplacement de la tumeur

Homologation par SanCanada de l'implant Gliadel®
pour les patients atteints d'un glioblastome multiforme

MISSISSAUGA, ON, le 3 nov. 2011 /CNW/ - Eisai limitée, filiale canadienne en propriété exclusive d'Eisai Inc., a annoncé aujourd'hui l'homologation de l'implant Gliadel® (implant de carmustine dans du poliféprosan 20) par Santé Canada et la commercialisation de ce produit. L'implant Gliadel® est un traitement d'appoint à la chirurgie chez les patients atteints d'un glioblastome multiforme récurrent pour lequel une résection chirurgicale est indiquée.

On compte plus de 120 types de tumeurs cérébralesi, ce qui complique les défis diagnostiques et thérapeutiques auxquels les médecins sont confrontés. Le glioblastome multiforme est l'une des formes les plus graves et les plus mortelles de tumeurs cérébrales. On croit que 55 000 personnes sont atteintes d'une tumeur cérébrale d'un type quelconque au Canadaii. Ce facteur démontre avec éloquence que de nouvelles options thérapeutiques s'imposent pour combattre ce type d'agression cellulaire.

« Eisai se réjouit de l'homologation de Gliadel®, car cette annonce permet à l'entreprise de poursuivre au Canada sa mission axée sur le patient. En effet, cet implant, qui a la taille d'une pièce de dix sous, libère la chimiothérapie directement dans la région du cerveau où la tumeur se développe, » a expliqué Takihiro Hirasawa, président d'Eisai limitée. « C'est donc avec fierté qu'Eisai met cette nouvelle option thérapeutique à la disposition des personnes atteintes d'une tumeur cérébrale, » a-t-il ajouté.

L'homologation de l'implant Gliadel® repose sur un essai clinique mené auprès de patients atteints d'un glioblastome multiforme récurrent qui ont été traités avec Gliadel®. Une augmentation du taux de survie à six mois a été observée chez ces patients comparativement à ceux qui ont reçu un placebo (56 % chez les patients traités par Gliadel® comparativement 36 % chez ceux qui ont reçu un placebo). L'implant Gliadel® et le placebo ont tous les deux été utilisés comme traitement d'appoint à la chirurgie.

Les tumeurs cérébrales sont souvent classées en fonction de l'origine et du comportement des cellules ou de leur malignité, soit du Stade I (les moins malignes) au Stade IV (les plus malignes). Le stade d'un cancer désigne également sa rapidité de progression. La classification et le stade assignés à une tumeur contribuent à en prédire le comportement probable.

« Un diagnostic de tumeur cérébrale peut être très dévastateur pour un patient et les membres de sa famille. Mais il est important de souligner qu'il y a des options de traitement qui prolongent la durée de vie de ces derniers », a déclaré Dr Rolando Del Maestro, directeur du Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales de l'Institut et Hôpital Neurologiques de Montréal, Université McGill.

Gliadel®, un nouveau mode de traitement contre le glioblastome multiforme récurrent, est un implant biodégradable que l'on insère au moment de l'intervention chirurgicale. Cet implant libère la chimiothérapie directement à l'endroit où la tumeur se trouvait, ce qui a l'avantage de réduire l'exposition des autres parties de l'organisme à la chimiothérapie. L'implant Gliadel® est utilisé en conjonction avec d'autres traitements traditionnels contre le cancer du cerveau, tels que la chirurgie, la radiothérapie ou l'injection intraveineuse.

« La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est dévouée à offrir support, éducation et information à tous ceux qui sont touchés, de près ou de loin, par une tumeur cérébrale », a déclaré Susan Marshall, directrice exécutive, La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. « Un autre aspect de notre mandat consiste à supporter la recherche au Canada. Chaque parcelle d'information aide à redonner espoir aux patients et à leur famille. Nous invitions tous les patients atteints d'une tumeur cérébrale, ainsi que leur famille, à discuter des différentes options de traitement disponibles avec un professionnel de la santé.

À propos de Gliadel®

L'implant Gliadel® a été homologué et est utilisé dans 15 pays, dont les États-Unis, l'Espagne, la Grèce, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Australie et l'Asie du Sud-Est. Depuis 1997, plus de 20 000 interventions ont été effectuées avec des implants Gliadel®.

L'implant Gliadel® a la taille d'une pièce de dix sous. Il a été conçu pour libérer une substance de chimiothérapie, la carmustine, directement dans la cavité où la tumeur cérébrale était présente. Jusqu'à huit implants peuvent être disposés tout autour des parois de la cavité créée par l'espace où la tumeur se trouvait. Les implants Gliadel® se dissolvent lentement afin de libérer la carmustine.

L'implant Gliadel® est le seul implant de chimiothérapie homologué par Santé Canada pouvant être utilisé lors de la résection chirurgicale d'une tumeur cérébrale.

Renseignements importants à propos de l'innocuité de Gliadel®

Gliadel® ne doit pas être utilisé chez les patients qui présentent une hypersensibilité à la carmustine ou à tout ingrédient de Gliadel®.

Les patients qui ont subi une craniotomie en raison d'un gliome malin et chez lesquels des implants Gliadel ® ont été mis en place doivent faire l'objet d'une étroite surveillance étant donné les complications connues de la craniotomie, notamment les convulsions, les infections intracrâniennes, la cicatrisation anormale de la plaie ou l'œdème cérébral.

À propos d'Eisai Inc. 

Eisai inc. a été créé en 1995. Elle compte parmi les 20 entreprises pharmaceutiques les plus importantes aux États-Unis (d'après les ventes au détail). L'entreprise, qui a connu une croissance rapide après la mise en marché de son premier produit aux États-Unis en 1997, est vite devenue une compagnie pharmaceutique entièrement intégrée. Les secteurs commerciaux dans lesquels Eisai est active sont surtout concentrés sur la neurologie, les troubles gastro-intestinaux et les soins oncologiques ou intensifs. L'entreprise, dont la mission repose sur les soins en santé humaine, est responsable des activités d'Eisai Co., Ltd. aux États-Unis en matière de découverte, de développement et de commercialisation de produits à l'échelle internationale.

Eisai Inc. est dotée d'un réseau de création de produits à l'échelle internationale, notamment aux États-Unis où elle détient des centres de recherche et de développement situés au Massachusetts, au New Jersey, en Caroline du Nord et en Pennsylvanie et des centres de fabrication situés Maryland et en Caroline du Nord. Les activités de recherche et de développement de l'entreprise couvrent la neuroscience, l'oncologie, les troubles vasculaires, les maladies inflammatoires, les réactions immunologiques et des programmes axés sur le rôle des anticorps. Pour en savoir plus à propos d'Eisai, consultez le site www.eisai.com/us.

Eisai a créé Eisai limitée Canada en 2010, une filiale en propriété exclusive d'Eisai Inc. dont le siège social est située à Mississauga, en Ontario. Cette région regroupe l'une des plus grandes concentrations de sociétés biopharmaceutiques et l'une des plus importantes communautés médicales en Amérique du Nord.

RÉFÉRENCES
_______________________
i http://www.btfc.org/2494/brain-tumour-facts

ii http://www.btfc.org/2494/brain-tumour-facts

SOURCE Eisai Limited

Renseignements :

Questions des médias : 
Sylvie Lafrance
beSPEAK Communications
514 472-0372
sylvie@bespeakcommunications.com

Profil de l'entreprise

Eisai Limited

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.