Nouveau sondage Nanos : les Canadiens affirment que le soin des personnes âgées constitue un enjeu électoral urgent

OTTAWA, le 1er oct. 2015 /CNW/ - Au moment où les Canadiens célèbrent aujourd'hui la Journée nationale des aînés, un nouveau sondage révèle que les Canadiens, en grande majorité (83 %), sont d'avis qu'il importe d'aborder les besoins de santé à long terme des aînés pendant la campagne électorale en cours. Les résultats du sondage appuient fermement les efforts soutenus que déploie l'Association médicale canadienne (AMC) afin de faire de la création d'une stratégie nationale pour les aînés un enjeu pour tous les candidats.

Plus de 25 000 Canadiens ont entériné l'appel à l'action lancé par l'AMC sur le site www.exigeonsunplan.ca.

Par ce sondage, l'AMC garde le contact avec les Canadiens afin d'attirer l'attention sur les prévisions selon lesquelles la population âgée du Canada doublera presque au cours des 20 prochaines années alors que le nombre des 85 ans et plus quadruplera. Cette réalité démographique oblige nos dirigeants fédéraux à agir maintenant.

Quelques faits :

  • Seulement 11 % des Canadiens ont confiance et 31 % quelque peu confiance d'avoir les moyens, lorsqu'ils auront 65 ans ou plus, de payer des soins à domicile quotidiens ou de vivre dans un établissement privé de soins de longue durée avec la qualité de vie qu'ils souhaitent.
  • Seulement 10 % ont confiance et 32 % quelque peu confiance de bénéficier du soutien nécessaire (famille, amis ou capacité de payer des services) pour obtenir les services de santé dont ils auront besoin à mesure qu'ils vieilliront.
  • Près de la moitié (43 %) ont un membre de leur famille ou un ami proche âgé qui a besoin de soins quotidiens à domicile ou dans un établissement privé de soins de longue durée.

Citations :
« En cette Journée nationale des aînés, nous voyons émerger des engagements de la part des partis fédéraux qui précisent comment ils relèveront le plus grand défi imminent auquel fait face notre pays : plus précisément comment ils créeraient une stratégie nationale sur les aînés », a déclaré la Dre Cindy Forbes, présidente de l'AMC. « Il reste à peine 19 jours de campagne électorale fédérale et l'AMC et les 25 000 sympathisants et plus qui réclament une intervention sur les soins aux aînés par le biais de www.exigeonsunplan.ca veulent que l'on agisse maintenant. »

Méthodologie :
Ces observations sont basées sur un sondage aléatoire téléphonique hybride (lignes terrestres et cellulaires) et en ligne de 1000 Canadiens de 18 ans ou plus, réalisé entre le 12 et le 15 septembre 2015 dans le cadre d'un sondage omnibus. La marge d'erreur d'un sondage aléatoire de 1000 Canadiens s'établit à ± 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Pour obtenir une copie des résultats du sondage ou pour une demande d'entrevue, veuillez contacter : Courriel : relationsmediatiques@amc.ca, Tél. : 613 806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.