Nouveau règlement visant à assurer la stabilité dans les ports du Lower Mainland de la Colombie-Britannique



    OTTAWA, le 21 juin /CNW Telbec/ - Le nouveau gouvernement du Canada
propose une réglementation en tant que mesure additionnelle visant à préserver
la stabilité à long terme des activités aux ports de Vancouver et du fleuve
Fraser.
    "Le gouvernement du Canada continue de montrer son engagement à assurer
un accès continu à notre infrastructure portuaire, si essentielle, de la côte
Ouest", a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de
l'Infrastructure et des Collectivités. "Comme nous l'avons vu dans le passé,
les perturbations liées au transport de conteneurs par camion peuvent avoir
des conséquences graves pour les échanges commerciaux du Canada. De toute
évidence, il est important de prendre des mesures pour assurer la stabilité à
long terme des activités de camionnage dans les ports du Lower Mainland."
    Le règlement proposé modifie le règlement actuel qui rend obligatoire
l'obtention d'une licence permettant d'avoir accès aux ports de Vancouver et
du fleuve Fraser. Plus précisément, le règlement proposé exige que les
propriétaires-exploitants de tracteurs routiers non syndiqués, qui sont
assujettis à l'heure actuelle aux taux de rémunération établis dans le
protocole d'accord conclu en juillet 2005, reçoivent un taux de rémunération
équivalent au taux applicable prévu par une convention collective s'appliquant
aux propriétaires-exploitants syndiqués. Il est nécessaire de prendre ces
mesures afin de préserver la stabilité des activités de transport de
conteneurs par camion dans les ports puisque le protocole d'accord expirera au
début du mois d'août 2007.
    "Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec des
intervenants, y compris la province de la Colombie-Britannique et les
administrations portuaires, pour offrir à l'industrie du transport par camion
une stabilité et une capacité à planifier", a affirmé l'honorable David
Emerson, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée
du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler. "Je suis d'avis que ce
règlement proposé devrait bien établir un système stable pour l'industrie.
Cette mesure est cruciale si on veut préserver l'efficience dans ces ports et
bâtir la réputation du Canada comme porte d'entrée pour les échanges
commerciaux."
    "La Colombie-Britannique est la porte d'entrée canadienne du Pacifique.
Il est donc essentiel que nos ports demeurent ouverts et fiables pour le
commerce croissant de l'Asie-Pacifique", a indiqué le ministre des Transports
de la Colombie-Britannique Kevin Falcon. "La province accueille favorablement
cette modification qui offrira une plus grande fiabilité aux expéditeurs qui
acheminent des marchandises par la Porte du Pacifique.
    Le règlement proposé ne fera pas obstacle aux taux établis par
l'industrie du transport par camion dans le cadre d'une convention collective.
Les taux négociés au sein du marché continueront donc d'être en vigueur.

    Le règlement proposé, qui a été publié dans la Partie I de la Gazette du
Canada le mardi 19 juin 2007, est suivi d'une période de consultation de
30 jours.




Renseignements :

Renseignements: Natalie Sarafian, Attachée de presse, Cabinet du
ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa,
(613) 991-0700; Anne-Marie Bouchard, Communications, Transports Canada,
Ottawa, (613) 993-0055; Jennifer Chiu, Attachée de presse, Cabinet du ministre
du Commerce international et du ministre de la porte d'entrée du Pacifique et
des Olympiques de Vancouver-Whistler, Ottawa, (613) 992-7332; Ann McMullin,
Equipe de communication sur la fusion, Vancouver, (604) 665-9069; Transports
Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et
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