Nouveau programme visant les lieux de garde et les conditions d'élevage - La certification d'ANIMA-Québec : un pas de géant pour contrer le fléau des usines à animaux

MONTRÉAL, le 10 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association nationale d'intervention pour le mieux-être des animaux ANIMA-Québec lance le tout premier programme québécois de certification visant les lieux de garde et les conditions d'élevage des chiens et des chats. Après la loi P-42, c'est un pas de géant en faveur de la sécurité et du bien-être animal, d'autant plus que le programme démarre avec le lancement d'une campagne percutante pour sensibiliser le grand public aux cruautés inhérentes aux élevages inappropriés.

Le programme de certification donne aux Québécois les moyens de faire un choix éclairé et avisé au moment de l'acquisition d'un animal de compagnie. Il vient garantir la qualité des lieux de garde et les bonnes conditions d'élevage des chiens et des chats chez les éleveurs certifiés. Ces derniers auront été soumis à plus de 140 critères et se plier à un cahier de charges et des visites d'évaluation avant de recevoir leur certification. Ces critères s'attardent aux conditions d'hébergement jusqu'à l'évaluation des soins quotidiens accordés aux animaux et à la formation des éleveurs. La personne qui achète son animal auprès d'un éleveur certifié d'ANIMA-Québec a désormais la garantie d'un animal logeant dans le bien-être.

Un Bottin des éleveurs
« D'une part, ce programme est un complément aux lois existantes et vise le développement au Québec d'élevages ou lieux de garde certifiés selon des normes rigoureuses. D'autre part, nous voulons surtout modifier les comportements d'achat lorsqu'une famille québécoise forme le projet d'adopter un animal de compagnie. Plus les consommateurs seront nombreux exiger la certification auprès des éleveurs, plus ils seront nombreux à vouloir l'obtenir. Au final, les lieux d'élevage non conformes n'auront plus la faveur du public », explique docteure Caroline De Jaham, présidente d'ANIMA-Québec.

« En ce sens, cette certification est une formidable percée dans la lutte contre la cruauté animale et elle portera un coup dur aux usines à animaux. Les gens qui recherchent un animal de compagnie pourront maintenant se rendre sur le site Internet d'ANIMA-Québec et consulter le bottin des éleveurs certifiés avant d'acheter », poursuit-elle.

Une campagne percutante

ANIMA-Québec est le premier organisme qui se consacre essentiellement à optimiser les lieux et les conditions de garde des animaux afin de favoriser leur bien-être par la mise en place de programmes de certification. Ceux-ci sont un complément à la Loi sur la protection sanitaire des animaux P-42 et s'inscrivent dans la philosophie du projet de loi P-54 visant l'amélioration de la situation juridique de l'animal.

Le lancement de la certification s'appuie sur une offensive publicitaire qui comporte une clip vidéo de 30 secondes présentant le témoignage à visage couvert d'une femme victime d'exploitation et de trafic de bébés. Celle-ci sort de l'ombre pour découvrir son visage qui, en fait, est celui d'une femelle lévrier afghan. ANIMA-Québec désirait ainsi mettre l'accent sur les pratiques peu scrupuleuse des milieux d'élevage inappropriés et des usines à animaux qui sont nombreux sur le territoire québécois. « Jouant volontairement sur le décalage entre le vécu humain et le vécu canin, l'offensive mise sur le sentiment d'identification. On veut frapper l'imaginaire suffisamment pour tenter de contrer les achats compulsifs et faire réfléchir les familles qui pensent s'agrandir en achetant un animal de compagnie », souligne Dre de Jaham.

La campagne s'accompagne d'outils imprimés et de publicités Web qui présentent deux autres témoins : un chien victime d'inceste et un chat ayant vécu dans des conditions insalubres.

Rappelons que les usines à animaux sont des installations commerciales où les chiens et les chats sont considérés comme des marchandises et sont souvent maintenus dans des conditions déficientes. Il est du ressort de tous d'endiguer ce phénomène, en encourageant les éleveurs ayant les meilleures pratiques et en achetant leurs animaux d'éleveurs certifiés ANIMA-Québec.

 

SOURCE ANIMA-Québec

Renseignements : Sources : Caroline Gamache, Administratrice, ANIMA-Québec, 514 349-0327; Information: Véronique Goyette, Proulx communications, 450 582-8131


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.