Nouveau programme de subventions pour encourager le développement d'entreprises sociales canadiennes

Capital One Canada en partenariat avec Enterprising Non-Profits pour appuyer la jeunesse

TORONTO, le 13 sept. 2011 /CNW/ - Aujourd'hui, Enterprising Non-Profits (enp) et Capital One Canada annoncent la création d'un nouveau programme visant à offrir aux jeunes Canadiens et aux organismes sans but lucratif au service de la jeunesse, l'accès à des fonds pour bâtir et développer des entreprises sociales. Offert à partir de l'automne, 2011, le nouveau Fonds Capital One pour jeunes entrepreneurs aura pour mandat de bâtir de solides communautés en fournissant au secteur sans but lucratif les ressources et le soutien nécessaires pour élaborer des modèles de financement à long terme.

Le Fonds Capital One pour jeunes entrepreneurs sera offert dans quatre grandes villes canadiennes, soit Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal, et prévoit l'octroi de subventions d'appui au développement d'entreprises lucratives afin d'élargir leurs programmes et services ou de stabiliser et diversifier la base de financement d'organismes caritatifs. Le programme vise particulièrement à aider la jeunesse et les organismes au service de la jeunesse à organiser des activités de planification axées sur le développement ou l'élaboration d'une entreprise sociale.

« Fournir la capacité de créer des entreprises sociales lucratives offre le double avantage de stabiliser le financement pour le secteur sans but lucratif tout en offrant d'importants services sociaux qui profiteront à la prochaine génération de Canadiens », a déclaré Rob Livingston, Président de Capital One Canada. « Nous espérons que les entreprises sociales qui naîtront de ce fonds favoriseront la jeunesse canadienne par la création d'emplois, l'éducation, la formation et le soutien aux aptitudes à la vie quotidienne. »

Par « entreprise sociale », on entend des entreprises gérées par des organismes sans but lucratif, qu'il s'agisse de sociétés, d'organismes caritatifs ou de coopératives dont les produits et services sont vendus dans le but de créer un rendement compos�� sur l'investissement, tant financier que social. Les profits réalisés reviennent à l'entreprise ou à un but social quelconque, plutôt que de maximiser le profit des actionnaires.

« Parce que nous sommes conscients des différentes opportunités que les entreprises sociales peuvent offrir à la jeunesse et aux jeunes à risque pour franchir la prochaine étape de leur réussite, enp est fière de s'associer à Capital One Canada pour élargir notre engagement et notre soutien aux entreprises sociales qui s'intéressent à la jeunesse », a ajouté David LePage, Directeur des programmes à enp.

Comme la mise sur pied d'entreprises lucratives peut poser de nombreux défis et exiger un bagage de compétences différent, le Fonds Capital One pour jeunes entrepreneurs financera également des ateliers visant à aider les organismes à but non lucratif à parfaire leur compréhension des réalités et des risques de la création d'une entreprise. La participation aux ateliers est obligatoire pour les demandeurs éventuels de subventions, afin d'assurer que les membres du personnel et du conseil d'administration comprennent clairement les enjeux entourant le développement d'une entreprise.

Tous les détails sur le Fonds Capital One pour jeunes entrepreneurs, y compris les dates d'échéance et critères d'admissibilité, figurent sur le site web de Enterprising Non-Profits au www.enterprisingnonprofits.ca (site en anglais seulement).

Au sujet de Capital One
Basée à Toronto, Ontario, Capital One offre aux consommateurs canadiens une gamme de cartes de crédit MasterCard concurrentielles depuis 1996, date de l'introduction de sa carte Platine MasterCard au Canada. Capital One Canada est une division de Capital One Bank, une filiale de Capital One Financial Corporation de McLean en Virginie (NYSE : COF). Capital One s'engage à servir la jeunesse des communautés qu'elle dessert grâce aux programmes d'investissement et aux compétences et efforts de ses associés de talent.

Au sujet de Enterprising Non-Profits
Enterprising Non-Profits, enp, a été créée en 1997 afin d'appuyer les organismes sans but lucratif à utiliser les modèles d'affaires d'entreprises sociales pour assurer leur réussite et leur durabilité. enp offre des ressources en ligne sur son site Web au www.enterprisingnonprofits.ca (site en anglais seulement), des occasions d'apprentissage par le biais d'ateliers et de l'ouvrage Canadian Guide to Social Enterprise, ainsi que des subventions pour fournir un soutien technique en matière de développement et de planification d'affaires. enp est une collaboration unique entre plusieurs fondateurs. Le Fonds Capital One pour jeunes entrepreneurs sera distribué au Canada par l'entremise de enp-BC à Vancouver, enp-AB à Calgary, enp-TO à Toronto et du Chantier de l'économie sociale à Montréal.

SOURCE Capital One Services, Inc.

Laurel Ostfield 416-549-2753
laurel.ostfield@capitalone.com

Capital One Services, Inc.