Nouveau contrat de travail pour le personnel enseignant du Collège LaSalle

MONTRÉAL, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale, les enseignantes et enseignants du Collège LaSalle, un établissement d'enseignement collégial privé, ont adopté à l'unanimité leur nouvelle convention collective. La précédente était échue depuis octobre 2015. Cette nouvelle entente, en vigueur jusqu'en août 2020, comporte de nombreux gains importants, tant sur les conditions de travail que sur la rémunération.

Ainsi, le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège LaSalle (SEECL-CSN) a négocié pour que dorénavant ses 340 membres obtiennent de façon prioritaire la charge des cours offerts en ligne, de manière à ce qu'à l'avenir la sous-traitance soit presque abolie.

Le syndicat a aussi obtenu l'allègement de la tâche de travail, notamment par la réduction du nombre d'étudiants en stage à superviser, la réduction des heures de travail de recherche et développement, et la possibilité de travailler à distance pendant les journées d'étude et les heures de disponibilité pour les étudiants. Ces changements améliorent grandement les conditions de travail.

En ce qui a trait aux salaires et aux avantages sociaux, l'entente a renouvelé la clause-remorque permettant la parité avec le réseau public des cégeps en ce qui concerne les salaires, et l'a élargie pour inclure les taux horaires des chargé-es de cours, les montants forfaitaires et les ajustements tels que le rangement 23. De plus, il y aura enfin une augmentation de la contribution de l'employeur au régime d'assurances collectives, celle-ci passant de 5 % à 15 % dès maintenant et à 22,5 % d'ici quatre ans. Les membres du SEECL auront aussi la possibilité de convertir leurs congés de maladie non utilisés en congés personnels et bénéficieront de droits parentaux améliorés.

Pour Andrew Golden, président du SEECL, « ce nouveau contrat de travail permettra d'alléger le travail de nos membres et de faire en sorte qu'il soit mieux reconnu et rémunéré par l'employeur. Il s'agit d'une bonne entente qui améliorera le climat et permettra au collège de continuer à prospérer et à se développer. Au bout du compte, tout le monde sera gagnant ».

Notons aussi que la nouvelle convention collective comprend des dispositions pour encadrer de manière plus adéquate l'évaluation du personnel enseignant, que ce soit par la direction ou même par les étudiantes et étudiants, ainsi que les tâches de formation en ligne, l'enseignement dispensé dans les centres d'aide, les activités de tutorat dans les services adaptés et le mentorat des nouveaux enseignants.

Le syndicat a aussi obtenu des améliorations touchant les règles d'attribution de cours, l'ancienneté, les libérations syndicales, la procédure de griefs et l'acquisition de la permanence. Celle-ci sera désormais octroyée dès qu'un enseignant aura effectué au moins un contrat d'une session par année lors des deux années précédentes. Enfin, le syndicat a réussi à faire des gains intéressants sur la protection de la propriété intellectuelle, la responsabilité civile de l'employeur ainsi qu'une procédure en cas de modification des structures de l'établissement.

Selon Caroline Quesnel, vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)  et responsable du regroupement syndical des collèges privés, « cette entente est importante pour l'ensemble du secteur, tant par son déroulement diligent et exemplaire sur le plan du climat des échanges, que pour les excellents résultats obtenus ».

 

SOURCE CONSEIL CENTRAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CCMM-CSN)

Renseignements : Andrew Golden, 514-975-8753

RELATED LINKS
http://www.ccmm.csn.qc.ca
http://www.csn.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.