Nouveau CHUM : lancement des travaux - Un hôpital fonctionnel en 2016

MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fierté que le directeur général du CHUM, Christian Paire, en présence du premier ministre du Québec, Jean Charest, de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor et, Michelle Courchesne et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, procède aujourd'hui au lancement des travaux du nouveau CHUM. Il s'agit de promouvoir un complexe hospitalo-universitaire de calibre international voué à l'excellence des soins aux patients et un modèle de référence en matière d'enseignement, de recherche et de promotion de la santé. 

Le proposant retenu, [CHUM] Collectif, a présenté un projet conforme à nos attentes et exigences constituant la meilleure réponse aux besoins des patients et de leur famille. [CHUM] Collectif assure la conception, la construction et l'entretien du nouvel hôpital pour les 30 prochaines années. Le concept mis de l'avant par [CHUM] Collectif offre un concept novateur où le patient est au cœur de l'organisation des espaces.

Un hôpital fonctionnel au printemps 2016

Dès le printemps 2016, la quasi-totalité des services cliniques sera livrée dans le bâtiment (les chambres, les blocs opératoires, l'imagerie médicale, les services diagnostiques et de traitement) pour un hôpital totalement fonctionnel. Viendront s'y ajouter les activités ambulatoires complémentaires, un amphithéâtre, une bibliothèque et des locaux clinico-administratifs dans une seconde phase, au printemps 2019.

Une construction ouverte sur son environnement

Perméable et ouvert sur son environnement, le CHUM devient acteur de sa communauté. Il est non seulement un élément majeur du tissu urbain montréalais, mais il participe également à la redéfinition de l'identité du quartier qui l'entoure. « Le nouveau CHUM intègre art, culture et architecture dans le respect de la mémoire collective. La richesse culturelle constitue un élément fondamental de l'expérience offerte aux visiteurs, au personnel, et même aux passants. », conclut Christian Paire. Ainsi, le clocher de l'église Saint-Sauveur devient un pôle architectural et la maison Garth se fait artefact. 

Les travaux d'excavation débuteront dès le mois de mars, alors que s'achèvera la déconstruction de la façade de l'église Saint-Sauveur. Parallèlement, la structure de l'aile Viger du Centre de recherche du CHUM sera érigée au cours des prochains mois pour un achèvement des travaux en 2013.

Pour suivre la progression des travaux, consultez l'adresse : nouveauchum.com

SOURCE CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

À propos du CHUM 
www.chumontreal.qc.ca

Source :
Direction des communications
Centre hospitalier de l'Université de Montréal
  Renseignements :  
Lucie Dufresne
Conseillère en communication, CHUM
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110

Profil de l'entreprise

CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.