NOUVEAU BREVET AMÉRICAIN ACCORDÉ POUR LE BIOMARQUEUR PCA3 DE DIAGNOCURE POUR LE CANCER DE LA PROSTATE

- Licence de Gen-Probe prolongée de 20 mois -

QUÉBEC, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ - DiagnoCure inc. (TSX: CUR), une société des sciences de la vie qui met en marché des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer et offre des services de laboratoire, a annoncé aujourd'hui l'émission d'un nouveau brevet américain, lequel constitue un ajout majeur à son portefeuille couvrant le biomarqueur PCA3 pour le cancer de la prostate. De plus, au-delà de la protection supplémentaire qu'il confère, ce brevet américain porte une date d'expiration prolongée qui rallonge de 20 mois la licence que DiagnoCure a octroyée à son partenaire commercial Gen-Probe.

Le nouveau brevet américain 7,960,109 « mRNA Ratios in Urinary Sediments and/or Urine as a Prognostic and/or Theranostic Marker for Prostate Cancer » protège les caractéristiques du test urinaire quantitatif développé par Gen-Probe. Ce test détermine un score PCA3 à partir de l'urine recueillie à la suite d'un massage prostatique, et indique ainsi la probabilité de la présence d'un cancer dans une biopsie de la prostate en associant un score élevé avec une probabilité plus grande que la biopsie s'avère positive, et ce, avec plus de précision que le test PSA traditionnel.

La durée de la licence octroyée à Gen-Probe est liée à la date d'expiration du dernier des brevets mis sous licence. Le United States Patent and Trademark Office (USPTO) a accordé un rajustement de 602 jours (20 mois) au-delà des 20 ans habituels sur le brevet américain 7,960,109 en raison du retard que le USPTO a pris à émettre le brevet en question. Comme il s'agit maintenant du brevet portant la date d'expiration la plus tardive dans le portefeuille, l'entente de licence avec Gen-Probe s'étendra jusqu'en août 2027.

À propos du cancer de la prostate et de PCA3

D'après la Société canadienne du cancer (« SCC ») et la Société américaine du cancer (« SAC »), le cancer de la prostate est le deuxième cancer en importance chez les hommes nord-américains (après le cancer de la peau) et la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes (après le cancer du poumon). Un homme nord-américain sur six développera un cancer de la prostate au cours de sa vie, et un sur 36 en décédera. La SCC et la SAC estiment qu'environ 242 000 Nord-Américains recevront un diagnostic du cancer de la prostate en 2010 et qu'environ 36 000 décéderont des suites de la maladie.

PCA3 est un biomarqueur hautement surexprimé dans plus de 90 % des cancers de la prostate qui peut être mesuré quantitativement dans des échantillons d'urine à la suite d'un toucher rectal. Les études ont démontré qu'en raison de sa haute spécificité au cancer de la prostate, le PCA3 prédit les résultats d'une reprise de biopsie de façon plus précise que le test d'antigène spécifique de la prostate (« ASP » ou « PSA ») traditionnel.

Les données d'environ 50 publications revues par les pairs suggèrent que le test PCA3, lorsqu'utilisé conjointement avec d'autres renseignements sur le patient, peut contribuer à résoudre certaines des questions bien connues auxquelles font face les urologistes dans l'identification du cancer de la prostate, notamment en identifiant les cancers plus sévères qui doivent être traités, tout en réduisant le nombre de biopsies inutiles. Par ailleurs, une étude européenne récente a suggéré que le test PCA3 pouvait prédire le résultat d'une première biopsie pour les hommes chez qui on suspecte un cancer de la prostate.

À propos de DiagnoCure

DiagnoCure (TSX : CUR) est une société des sciences de la vie qui met en marché des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer et offre des services de laboratoire qui accroissent le niveau de confiance des médecins et de leurs patients dans la prise de décisions importantes relatives au traitement. DiagnoCure Oncology Laboratories, une filiale de DiagnoCure inc., a lancé en 2008 PrevistageMC GCC, test de stadification du cancer colorectal, son premier test moléculaire fondé sur le GCC pour la gestion du cancer colorectal. À ce jour, deux études importantes (JAMA 2009 et Annals of Surgical. Oncology 2011) ont démontré que le GCC, marqueur pour lequel DiagnoCure détient tous les droits diagnostiques mondiaux exclusifs, est, parmi les facteurs de risque comparés dans ces études, le facteur indépendant le plus significatif pour prédire la récidive d'un cancer colorectal. La Société détient une entente stratégique avec Gen‐Probe (NASDAQ : GPRO) pour le développement et la commercialisation d'une deuxième génération d'un test du cancer de la prostate fondé sur le PCA3, un marqueur moléculaire sur lequel DiagnoCure détient les droits exclusifs. Ce test est commercialisé par l'entremise de laboratoires aux États‐Unis et au Canada qui utilisent les réactifs spécifiques au PCA3 (version ASR, ou « Analyte Specific Reagents ») de Gen‐Probe, et en Europe comme le test in vitro avec marquage CE PROGENSA® PCA3. Gen-Probe a complété une étude clinique de 500 patients visant à obtenir une approbation de la FDA pour la commercialisation de PROGENSA® PCA3 aux États-Unis et a déposé une demande d'approbation de précommercialisation en septembre 2010. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus au www.diagnocure.com.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prospective qui sous‐tendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses, lesquels pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des résultats prévus. De par leur caractère prospectif, ces déclarations sont basées sur des anticipations et hypothèses et comportent également des risques et incertitudes, connus et inconnus, dont plusieurs se révèlent hors du contrôle de DiagnoCure. En conséquence, les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives. Les déclarations de nature prospective concernant la résultante des projets de recherche et développement, les études cliniques et les revenus futurs sont fondées sur les prévisions de la direction. De plus, le lecteur est prié de se reporter aux risques et incertitudes de nature générale décrits dans la plus récente notice annuelle de DiagnoCure sous la rubrique « Facteurs de risque ». DiagnoCure décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les déclarations prospectives contenues aux présentes, à moins d'y être tenue par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE DIAGNOCURE INC.

Renseignements :

Investisseurs   Médias
DiagnoCure inc. 
Chantal Miklosi 
Chef de la direction financière
(418) 527-6100 
communications@diagnocure.com
  DiagnoCure inc.
Paule De Blois
Vice-présidente principale, Opérations
(418) 527-6100
communications@diagnocure.com

 

Profil de l'entreprise

DIAGNOCURE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.