Nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide - Journée mondiale de la prévention du suicide

MONTRÉAL, le 6 sept. 2011 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide qui se tiendra le samedi 10 septembre 2011, l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) s'associe à plusieurs professions pour souligner l'engagement de plus de 53 000 personnes qui contribuent au succès de la prévention du suicide.

« La prévention du suicide repose sur la qualité du filet de sécurité humain qui entoure les personnes vulnérables : plus serrées sont les mailles de ce filet, moins nombreux seront ceux qui passeront à travers celles-ci. Ce filet humain est constitué des milliers de personnes qui forment la société et sont susceptibles de jouer un rôle significatif dans la vie des autres. » a illustré Sylvie Nadeau, présidente de l'AQPS. Sous le thème « Nous sommes tous indispensables à la prévention du suicide », l'AQPS et le réseau de la prévention du suicide profitent de la 9e Journée mondiale de la prévention du suicide pour reconnaitre l'engagement de tous ceux qui participent à faire du Québec un endroit où l'on perd de moins en moins d'êtres chers par suicide.

Le monde de la santé au cœur de la prévention
« Tous les jours dans nos cabinets, on se doit d'écouter et de traiter des gens en détresse, de tous les horizons et de tous les groupes d'âges. » a déclaré le Dr. Marc-André Asselin, premier vice-président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. C'est pourquoi cette année, l'AQPS tient particulièrement à souligner le rôle indispensable que jouent les milliers d'acteurs du monde de la santé : les médecins de famille, les professionnels en soins infirmiers, les pharmaciens et les psychologues notamment sont au cœur de la prévention du suicide. En plus de posséder des qualités propres à chaque profession et à chaque individu, les professionnels de la santé participent activement à la prévention du suicide par leur écoute, par leur attention aux patients vulnérables, par leur vigilance à l'égard des signes du suicide, par leur collaboration avec les ressources de leur région et par leur refus de voir le suicide comme une option. Appuyant la campagne, Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ, a développé qu'« il est essentiel pour la FIQ de poursuivre les interventions en prévention du suicide. Les infirmières et les infirmières auxiliaires sont des ressources incontournables et je profite de l'occasion pour les remercier pour leur grande contribution à la prévention du suicide ».

Un projet collectif
Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec a quant à elle présenté la prévention du suicide comme un projet collectif : « La réelle prévention du suicide exige de tous une contribution au bien-être psychologique de l'individu aux prises avec des idées suicidaires. La santé psychologique mérite tout autant d'attention que la santé physique, car on peut mourir d'une souffrance psychologique. » Un propos appuyé par Charles Roy, président de l'Association des psychologues du Québec : « En complémentarité avec les autres professionnels, les psychologues contribuent à la prévention du suicide, en travaillant pour un impact à long terme ». Tous les porte-paroles partenaires de la campagne de reconnaissance 2011 de l'AQPS ont témoigné en conférence de presse de la réalité vécue au quotidien par les professionnels de la santé et du rôle essentiel qu'ils jouent en faveur de la prévention du suicide. « Lorsque nous soupçonnons des idées suicidaires chez l'un de nos patients, le fait de s'asseoir avec lui, de l'écouter, de lui poser les bonnes questions et de le diriger vers les bonnes ressources, comme la ligne 1-866-APPELLE, peut parfois faire la différence pour éviter une telle tragédie » a relaté le pharmacien Georges-Émile Bourgeault, administrateur au comité exécutif de l'Ordre des pharmaciens du Québec. En plus des professions représentées, l'AQPS a également tenu à remercier les délégués sociaux de la FTQ pour leur contribution à la prévention dans les milieux de travail et les coroners, de précieux alliés pour la compréhension du phénomène.

La prévention porte fruit
Bien que les chiffres restent accablants (1 068 suicides au Québec en 2009), les efforts consentis depuis les dernières années ont permis de faire beaucoup de chemin. De 1999 à 2009, le nombre de suicides au Québec a diminué de 34 %. La prévention est efficace. France Turgeon, présidente du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO) également partenaire de l'opération de reconnaissance menée par l'AQPS, témoigne des succès de la prévention auprès des jeunes : « Au cégep, les membres du personnel travaillent chaque jour à redonner un équilibre à la vie de jeunes en détresse. Et les résultats sont là. Il faut maintenir une attitude de tolérance zéro face au suicide. ». Une position qui rejoint sans aucun doute celle de l'AQPS : « Avec ceux qui sont là aujourd'hui, avec ceux qui participent à l'effort commun et avec tous ceux qui s'engageront, nous créerons la société sans suicide que nous visons. » a déclaré Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS.

Reconnaitre ceux qui font la différence!
Pour la troisième année consécutive, l'AQPS et le réseau de la prévention du suicide remercient des milliers de personnes indispensables pour la prévention partout au Québec. L'AQPS propose en outre à tous les citoyens de s'associer à la campagne de reconnaissance. Chacun connait, dans son entourage, une ou plusieurs personnes qui contribuent à la prévention du suicide en jouant un rôle dans sa vie ou dans celle des autres : un ami, un parent, un collègue attentif, un enseignant significatif, un professionnel de la santé présent dans les moments difficiles… L'AQPS s'engage à envoyer une carte postale de remerciement personnalisée à chacune de ses personnes. Inscrivez leurs coordonnées sur www.aqps.info/merci.

La Journée mondiale de la prévention du suicide
On estime qu'un suicide a lieu toutes les 40 secondes dans le monde. 3000 personnes se suicident chaque jour, parmi lesquelles trois Québécois. La Journée mondiale de la prévention du suicide est une initiative de l'Association internationale pour la prévention du suicide en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé. Cette 9e édition québécoise, placée sous le thème « Nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide », a pour objectif de remercier et de reconnaitre l'apport essentiel de tous ceux qui contribuent à éliminer le suicide de nos communautés, tout en renforçant cet engagement. Suivez le mouvement entourant la Journée mondiale sur www.aqps.info/journeemondiale.

À propos de l'AQPS
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle représente et réunit plus de 90 membres, dont 33 centres de prévention du suicide répartis sur l'ensemble du territoire québécois. www.aqps.info.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553).

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Renseignements :

Renseignements et entrevues :

Huguette Marcotte Communications

Tél : 514 951-0288
Pierre Chaurest : 514 290-3148, 450 434-2352
 
Source :



Pascale Dupuis
Coordonnatrice des événements
Association québécoise de prévention du suicide
Cell : 581 888-9126
Courriel : pdupuis@aqps.info

 

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Renseignements sur cet organisme

Journée mondiale de la prévention du suicide

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.