"Nous sommes heureux de constater que des partenaires du monde des médias et de la publicité appuient les recommandations du Conseil visant à renforcer l'inclusion de la diversité dans leurs entreprises respectives - Patricia Rimok, présidente du Conseil des relations interculturelles"



    MONTREAL, le 9 juin /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion du lancement de
l'Avis sur la diversité : "Une représentation et un traitement équitables de
la diversité ethnoculturelle dans les médias et la publicité au Québec" que
les représentants de médias et d'agences de publicité nationales ont signifié
leur appui aux principales recommandations du Conseil des relations
interculturelles. Ces recommandations visent à favoriser l'embauche d'un
personnel diversifié, à développer un traitement de l'information de manière
plus sensible à certaines réalités et à établir des passerelles de
communication avec les médias et les communautés ethnoculturelles.
    Pour la Société Radio-Canada représentée par Jean François Rioux,
directeur général de la Radio de Radio-Canada, il s'agit de favoriser au
niveau de la programmation, des ressources humaines et de partenariats, une
approche qui tient compte de la réalité multiethnique du paysage canadien. "A
Radio-Canada il est essentiel de refléter cette diversité et d'offrir un
service qui adresse les différentes attentes et intérêts d'une société en
constante évolution. Depuis près de 3 ans, nous avons par le biais de Radio
Canada International (RCI) démontré une sensibilité plus spécifique aux
nouveaux arrivants. De plus, nous annoncerons dans les prochaines semaines le
plan d'action triennal en matière de ressources humaines, sur la diversité et
l'équité qui vise à rendre accessibles nos pratiques de gestion de talents, en
particulier lors de l'embauche et le développement de nos employés. Nous avons
d'ailleurs à cet effet, une équipe "Acquisition de talents & diversité" dédiée
à la promotion et l'intégration de ces personnes auprès des gestionnaires de
l'organisation", a déclaré Jean François Rioux.
    Du côté de CTV Montréal, en 2008, le ministre fédéral du travail a
présenté à CTV Montréal un Certificat de reconnaissance pour souligner son
leadership exceptionnel dans la promotion de la diversité en milieu de travail
et son engagement continu aux principes de l'équité en matière d'emploi. Cette
même année, 42 % de son personnel était issu de communautés ethnoculturelles
et on y dénombrait quelque 32 nationalités différentes auxquelles s'ajoutent
des représentants d'origine autochtone. Don Bastien, vice-président principal
et directeur général de CTV Montréal nous rappelle que CTV Montréal fait
preuve de leadership avec ses politiques d'embauche diversifiées et
inclusives. "A CTV, notre préoccupation c'est d'être le reflet le plus fidèle
de la société dans laquelle nous évoluons et plus spécifiquement de nos
différents publics. Les médias qui ne s'adapteront pas risquent de passer à
côté d'une partie importante de leur auditoire potentiel et ultimement d'une
perte de revenu substantiel", a soutenu Don Bastien.
    Par ailleurs, Jean-Jacques Stréliski, vice-président, directeur général
associé, Publicis Montréal, mentionnait que cette nouvelle réalité a conduit à
la création d'une entreprise spécialisée dans le marketing ethnique. Cette
entreprise s'appelle bien évidemment : Diversité. "Que ce soit dans la refonte
de leurs offres ou dans l'embauche de personnel, le choix de la diversité
ethnique n'est pas bien difficile à faire dans les grandes agences de
publicité ou les réseaux mondiaux de communication. Il ne relève ni de
considérations morales ni d'obligations politiques, mais s'intègre plus
simplement dans une saine gestion : celle qui consiste à tenir compte de la
réalité dans laquelle des marchés fortement mondialisés évoluent au quotidien.
Les nouveaux marchés, mais aussi les nouvelles technologies qui créent des
liens planétaires entre tous les consommateurs d'une même marque. Le Québec
n'échappe en rien à ces mutations de fond. Les paradigmes changent. La société
change, les entreprises doivent s'adapter", a affirmé monsieur Stréliski.
    Pour Média Mosaique et son président-directeur général, monsieur Donald
Jean, beaucoup reste à faire pour concrétiser la pleine participation des
communautés culturelles au quotidien dans les médias et agences de publicité
du Québec. "J'accueille avec enthousiasme l'esprit d'ouverture que les
partenaires médias et publicitaires ont témoigné aujourd'hui. J'espère que
tout cela se traduira dans le futur par une plus grande communication et
échange de connaissances entre nos organismes respectifs, les actions
concrètes qui suivront et les mécanismes de collaboration que nous mettrons en
place contribueront à améliorer l'inclusion des communautés ethnoculturelles
dans l'industrie des médias et de la publicité", a souligné Donald Jean.
    La rapidité que les partenaires ont démontré à s'associer au lancement de
l'Avis du Conseil des relations interculturelles et avec Média Mosaique,
démontre qu'il y a une volonté de travailler ensemble pour mettre en place un
espace de collaboration. Même si le type de collaboration reste à définir, la
présidente du Conseil des relations interculturelles, madame Patricia Rimok
est très confiante du résultat anticipé. "Nous souhaitons mettre en place un
espace de collaboration entre les partenaires qui auraient ainsi accès à des
sources et porte-paroles plus diversifiés qui apporteront une valeur ajoutée
au propos ou sujet d'intérêt public. Nous souhaitons aussi que nos partenaires
aient une plus grande préoccupation des attentes d'un auditoire de plus en
plus diversifié. Tout cela s'inscrit dans l'ouverture de la société québécoise
face à sa réalité démographique et ethnoculturelle, ultimement une dynamique
économique avantageuse pour tous", a conclu madame Rimok.

    P.S. L'avis est disponible à l'adresse suivante:
http://www.conseilinterculturel.gouv.qc.ca/
    -%SU: CLT,INF
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Luc Tremblay, Sogecom, (514) 235-0793; Source: Martine
Jore, Conseil des relations interculturelles, (514) 873-4796

Profil de l'entreprise

Conseil des relations interculturelles

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