Notre région, notre économie : choisir, tracer, s'engager - Résumé des travaux de l'avant-midi : Développer une vision régionale pour les secteurs de l'agroalimentaire, de l'agriculture, de la forêt et du tourisme

ALMA, QC, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, la ministre du Tourisme, Dominique Vien, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, ont participé aux échanges touchant le développement de l'économie dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'agriculture, du tourisme et de la forêt.

Agriculture et agroalimentaire

Le ministre Pierre Paradis a profité des échanges pour réitérer l'engagement ferme du gouvernement du Québec à défendre la gestion de l'offre au bénéfice des producteurs, transformateurs et consommateurs du Québec et à poursuivre et à étendre ses démarches de partenariat déjà entamées avec l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sur ce sujet. Concernant le soutien à la relève agricole, le ministre a également rappelé que des modifications fiscales avaient été annoncées dans la mise à jour économique du mois de novembre 2014, soit une hausse de 800 000 $ à 1 million de dollars de l'exonération des gains en capital lors de la vente d'une entreprise agricole ou de pêche, ainsi que la mise en place d'un nouveau crédit d'impôt à l'égard des intérêts payables lors du transfert d'une entreprise agricole dans le cadre du programme vendeur-prêteur de La Financière agricole du Québec.

M. Paradis a annoncé l'octroi de 170 800 $ au Créneau AgroBoréal pour développer la chaîne de valeur agricole de la gourgane ainsi que l'attribution d'une terre de 50 hectares destinée à la recherche sur la culture du bleuet. Un mandat a également été donné à la table agroalimentaire afin de développer une stratégie de positionnement des produits agroalimentaires basée sur la spécificité géographique et climatique de la région.

Les intervenants auront l'occasion durant la journée d'approfondir le sujet en huis clos avec le ministre Paradis.

Tourisme

La ministre Vien a rappelé que l'objectif du gouvernement du Québec est de hausser l'achalandage touristique au Québec de 5 % par année jusqu'en 2020. Mme Vien a également annoncé l'intention du gouvernement de maintenir l'aspect volontaire de la taxe sur l'hébergement des établissements hôteliers, ainsi que de prolonger le soutien au créneau d'excellence en tourisme d'aventure et écotourisme. De plus, le ministère du Tourisme poursuivra l'étude du projet du Zoo sauvage de Saint-Félicien, une installation stratégique pour le développement de la région. Une stratégie sur la nature et une stratégie intégrant l'agrotourisme sont présentement en élaboration. Par ailleurs, les intervenants auront l'occasion durant la journée d'approfondir le sujet en huis clos avec la ministre.

Forêt

Le ministre Lessard a d'abord rappelé l'importance de maintenir la possibilité forestière tout en protégeant notre patrimoine forestier. Il a également souligné la récente création d'un groupe de travail qui se penchera spécifiquement sur le coût de la fibre. Le Fonds Valorisation Bois, créé en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ, demeure disponible pour des projets novateurs, et une gestion régionalisée de ce fonds est envisagée.

Le ministre Lessard poursuivra ses démarches déjà amorcées visant à présenter les avantages et atouts du régime forestier québécois sur la scène nationale et internationale. Parallèlement, les travaux et discussions liés aux enjeux de certification de la forestière se poursuivent.

Les intervenants auront l'occasion durant la journée d'approfondir le sujet en huis clos avec le ministre Lessard.

SOURCE :

Harold Fortin

Porte-parole du premier ministre

Directeur des communications

Cabinet du premier ministre du Québec

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : SOURCE : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321