Notre priorité, votre sécurité! Le Service de sécurité incendie de Montréal intervient pour diminuer les alarmes-incendies non fondées



    MONTREAL, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Dans un souci constant d'assurer la
sécurité des citoyennes et des citoyens de l'agglomération de Montréal, le
Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) mettra en application une
nouvelle réglementation visant à réduire le nombre grandissant
d'alarmes-incendies non fondées et à encourager les propriétaires à entretenir
leur système.
    Le président du comité exécutif et responsable de la sécurité publique à
la Ville de Montréal, M. Claude Dauphin, souligne que la nouvelle
réglementation permettra au Service de sécurité incendie de Montréal d'assurer
un meilleur service à l'ensemble des citoyens de l'agglomération de Montréal.
"L'objectif visé par ces nouvelles mesures est d'abord et avant tout de
sensibiliser les citoyens qui réagissent de moins en moins au son d'une
alarme-incendie. Conséquemment, ce programme devrait aussi inciter les
propriétaires de bâtiments à entretenir adéquatement leur système d'alarme et
permettre au Service de sécurité incendie de Montréal d'assurer la
disponibilité des effectifs qui auront à répondre aux urgences et aux appels
premiers répondants."
    "Les nouvelles mesures nous donneront l'occasion de sensibiliser
davantage les propriétaires de bâtiments quant à l'importance d'avoir un
système d'alarme-incendie en bon état. Rappelons qu'un système qui se
déclenche fréquemment sans raison a pour effet de réduire la vigilance des
occupants qui, ne se sentant plus concernés, hésitent à évacuer les lieux et
mettent, par le fait même, leur sécurité en danger", a expliqué Serge
Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal.
    Entre le 1er octobre et le 30 novembre 2008, les propriétaires et les
locataires seront informés de la nouvelle réglementation qui entrera en
vigueur le 1er décembre 2008. Dès lors, tout propriétaire dont le système
d'alarme-incendie se déclenchera en raison d'une défectuosité ou d'une erreur
d'utilisation pour une deuxième fois sur une période de 12 mois, recevra une
facture en provenance de la Ville de Montréal. Les coûts afférents aux
alarmes-incendies non fondées varieront en fonction du nombre de déplacements
inutiles des pompiers. La réglementation prévoit une distinction entre les
catégories de bâtiments.

    Un phénomène en progression à Montréal

    Selon les données du Service de sécurité incendie de Montréal, le nombre
d'alarmes-incendies non fondées est passé de 13 717 à 15 077 entre 2004 et
2007. Ce qui représente 29 % des déplacements des pompiers.

    Montréal ne fait pas bande à part

    Depuis déjà quelques années, bon nombre de municipalités de la province
du Québec et ailleurs au Canada ont adopté une telle réglementation.
Soulignons que la Ville de Toronto s'est dotée d'un règlement sur les
alarmes-incendies non fondées en 1998 afin de réduire le nombre d'appels sans
fondement auxquels son service incendie devait répondre quotidiennement.

    Tarification relative aux interventions sans fondement selon les
    catégories de risques associées

    Pour les catégories 1 (bâtiments résidentiels d'un ou deux étages/risques
faibles) et 2 (bâtiments résidentiels d'au plus trois étages/risques moyens),
aucuns frais ne seront exigés pour une première intervention sans fondement,
mais à compter d'une deuxième, les frais imposés seront de 100 $, de 250 $
pour une troisième et de 500 $ pour une quatrième intervention et plus.

    Pour une catégorie 3 (bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels
d'au plus six étages/risques élevés), aucuns frais ne seront exigés pour une
première intervention sans fondement, mais à compter d'une deuxième, les frais
imposés seront de 250 $, de 750 $ pour une troisième et de 2200 $ pour une
quatrième intervention et plus.

    Pour une catégorie 4 (bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et
institutionnels/risques très élevés/ex. : centres commerciaux), aucuns frais
ne seront exigés pour une première intervention sans fondement, mais à compter
d'une deuxième, les frais imposés seront de 250 $, de 750 $ pour une troisième
et de 2700 $ pour une quatrième intervention et plus.

    Programme de remboursement à l'avantage des propriétaires de bâtiments

    Dans le but d'aider les propriétaires à éliminer les alarmes-incendies
non fondées, le Service de sécurité incendie de Montréal met à leur
disposition un programme de remboursement tout à leur avantage. Ainsi, le
règlement stipule que : "Le propriétaire qui, à la suite de la réception d'une
ou de plusieurs factures, engage des frais d'installation d'un nouveau système
d'alarme-incendie ou de réparation du système d'alarme-incendie ayant causé
l'alarme non fondée, peut demander le remboursement d'une partie des frais
encourus (...)".




Renseignements :

Renseignements: Division des communications et des relations avec les
médias, Service de sécurité incendie de Montréal, (514) 872-7687


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