Note à l'éditeur - Deux projets scientifiques canadiens en direction de la Station spatiale internationale

LONGUEUIL, QC, le 30 nov. 2015 /CNW/ - Le lancement du vaisseau de ravitaillement Cygnus d'Orbital Sciences à destination de la Station spatiale internationale est prévu le 3 décembre 2015, vers 17 h 55 HNE.  À son arrivée à la station le 6 décembre, Cygnus sera saisi par le Canadarm2. Son cargo contient deux expériences canadiennes : MARROW et Vascular-Echo.

L'astronaute David Saint-Jacques, qui agira à titre de capcom principal, ainsi que les chercheurs responsables des projets scientifiques sont disponibles pour accorder des entrevues.

Faits saillants de la participation canadienne

• Projet de recherche MARROW
    La microgravité dans l'espace, tout comme l'alitement prolongé sur Terre, a un effet sur la moelle osseuse et sur les cellules sanguines qu'elle produit. L'étude vise à découvrir les modifications qui surviennent en microgravité afin de minimiser les impacts pour les astronautes. Les découvertes aideront aussi à combattre les conséquences de la sédentarité sur Terre et à améliorer la réadaptation des patients alités, des personnes à mobilité réduite et des aînés.
  • Projet de recherche Vascular-Echo
    Une recherche précédente, soutenue par l'Agence spatiale canadienne, a démontré que certains astronautes présentaient un durcissement accéléré des artères alors qu'ils séjournaient dans l'espace. Le séjour à la Station spatiale internationale permet donc d'explorer les mécanismes sous-jacents au durcissement des artères, en vue de concevoir des interventions permettant de ralentir le vieillissement vasculaire des astronautes et d'améliorer la santé et la qualité de vie sur Terre.

Cygnus transportera aussi Kaber, un système de déploiement de microsatellites. Le robot canadien Dextre l'utilisera pour le lancement de microsatellites à partir de la Station spatiale.

Pour suivre le lancement de Cygnus et l'attrapé cosmique par le Canadarm2 en direct (anglais seulement) : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

Suivez-nous dans les médias sociaux!

SOURCE Agence spatiale canadienne