Northern Canadian Adventure Racing : Des épreuves très "courues" - Scott Smith remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour les Territoires du Nord-Ouest



    YELLOWKNIFE, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Pour Scott Smith, Northern
Canadian Adventure Racing Inc. est plus qu'une simple entreprise : c'est un
mode de vie. Spécialisée dans l'organisation de courses d'endurance dans le
Grand Nord, celle-ci attire des athlètes et des médias des quatre coins du
monde et suscite un grand engouement à Yellowknife. Ce succès a valu à Scott,
34 ans, le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour les Territoires du
Nord-Ouest, qui lui sera remis ce soir à Winnipeg, au Manitoba, lors d'une
cérémonie en l'honneur des lauréats.
    Fondée par Scott en 2006, Northern Canadian Adventure Racing a organisé
sa première course - baptisée Rock and Ice Ultra - au printemps dernier.
Celle-ci a attiré dans le Grand Nord canadien 100 athlètes d'endurance
provenant de 10 pays. Les concurrents ont pris part à une série de courses à
pied, en raquettes ou à ski. "Beaucoup de courses d'endurance ont lieu dans
des régions désertiques partout dans le monde, dit Scott. Nous faisons la
promotion de la nôtre en faisant valoir qu'elle se déroule dans un désert d'un
autre genre - c'est-à-dire un désert de froid et de glace." La deuxième
édition de la course Rock and Ice Ultra aura lieu au printemps 2008. Scott et
son équipe sont maintenant à la recherche d'emplacements pour la tenue d'une
course d'endurance durant l'été ainsi que d'une épreuve de course multisports.
    Scott, pour qui les sports d'endurance n'ont rien de nouveau, a traversé
le Canada à vélo de montagne et parcouru le Groenland à ski. Il a également
travaillé pendant 15 ans dans le domaine de l'exploration minière, ce qui l'a
obligé à se déplacer dans certains des coins les plus rudes et les plus
éloignés du monde. "J'ai toujours perçu mon travail dans le secteur minier
comme un défi sur le plan physique, dit Scott. Comme ma carrière s'apparentait
sur bien des plans à une course d'aventure, démarrer Northern Canadian
Adventure Racing était en quelque sorte la suite logique."

    Une promotion qui "brille" par son originalité

    L'expérience de Scott dans l'industrie minière s'est aussi révélée très
utile dans la recherche de commanditaires. Le commanditaire en titre de la
première course, BHP Billiton, a fait don d'une bourse de diamants d'une
valeur de 30 000 $ et a assuré le transport des gagnants, par avion, jusqu'à
sa mine pour la cérémonie de remise des prix. "Aucune autre course d'endurance
n'offre un tel prix", fait valoir Scott.
    Pour aider à promouvoir les épreuves qu'il organise, Scott s'est assuré
les services de Ray Zahab comme directeur des courses. Ray, l'un des meilleurs
coureurs d'endurance du monde, a retenu l'attention des médias récemment -
faisant notamment une apparition au Tonight Show animé par Jay Leno - après
une course de 7 500 kilomètres dans le désert du Sahara. Scott fait également
la promotion de ses courses en assistant à d'autres épreuves d'endurance
partout dans le monde.
    Northern Canadian Adventure Racing compte présentement 12 employés, dont
plusieurs sont des bénévoles qui partagent la passion de Scott pour les
courses d'endurance physique en plein air. Les résidants de Yellowknife ont
aussi été beaucoup plus nombreux à offrir bénévolement leurs services pour la
prochaine course Rock and Ice Ultra. "La course a bénéficié d'une importante
couverture médiatique en plus d'attirer dans la région une catégorie de
visiteurs différente des habituels amateurs de chasse et de pêche, explique
Scott. La collectivité s'est montrée pour sa part très coopérative et les
commentaires ont été extrêmement positifs." Pour ajouter encore au succès de
l'événement, l'épreuve Rock and Ice Ultra se doublait d'une activité de
financement. Les coureurs avaient en effet trouvé des commanditaires
individuels et l'argent recueilli a été versé à la Société canadienne du
cancer.
    "Scott mérite des félicitations pour son initiative. Il a trouvé une
manière unique de transformer son expérience dans l'industrie minière en une
entreprise qui reflète sa passion et son mode de vie", a déclaré le président
et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.
    "Il n'y a rien de mieux au monde que de travailler pour son propre
compte, affirme Scott. Cela nécessite sans doute plus d'efforts et de temps
mais, si l'on choisit quelque chose qui nous passionne vraiment, le jeu en
vaut la chandelle."

    Les jeunes entrepreneurs sous les projecteurs

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle offre une occasion de rendre hommage à
l'esprit d'entreprise et au succès en affaires de jeunes Canadiens et
Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province et territoire
sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du concept, de la
réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de l'engagement
social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de l'âge de
l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier auquel il a
dû faire face.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Diversification
de l'économie de l'Ouest Canada, Exportation et développement Canada et
Rogers. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le Groupe pancanadien
des SADC et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est une institution financière qui appartient entièrement au
gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la
croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes au moyen de ses
solutions de financement, d'investissement et de consultation complémentaires.
BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2008. Pour
en savoir plus, visitez le site www.bdc.ca.
    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 16 octobre: Salle de presse:
1-866-515-6033, (204) 985-6251; Après le 16 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.