Normes CSA et le NETCO annoncent le lancement du programme canadien d'agrément de personnes pour les électriciens en construction qui installent des systèmes solaires photovoltaïques

TORONTO, le 16 sept. 2011 /CNW/ - Normes CSA, important organisme de solutions fondées sur les normes, et le National Electrical Trade Council (NETCO), division commune de formation de l'Association canadienne des entrepreneurs électriciens (ACEE) et de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), premier district, Canada, ont officiellement annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme national indépendant et de tierce partie fondé sur l'agrément des personnes pour les électriciens en construction (CNP 7241) qui installent des systèmes solaires photovoltaïques au Canada.

À l'occasion d'une cérémonie spéciale tenue pendant le congrès international de la FIOE à Vancouver, en Colombie-Britannique, les premiers agréments ont été remis à des électriciens membres de la FIOE admissibles qui travaillent à United Power Ltd., soit Peter Curtis, Martin Kugler, Raymond Moffat et Dustin Thomas. Des agréments ont également été remis à John Salmon d'A.R. Milne Electric et à Endre "Andy" Cleven de l'Electrical Joint Training Committee (comité de formation commune électricité), FIOE, section locale 213, et de l'Electrical Contractors Association de la Colombie-Britannique. Les agréments ont été remis par Rob Rashotte, directeur, Centre de formation mondiale, pour Normes CSA; Phil Flemming, vice-président international, FIOE, premier district, Canada; et John Salmon, directeur, Association canadienne des entrepreneurs électriciens. Ces électriciens membres de la FIOE ont récemment participé à une ronde de tests bêta portant sur l'agrément afin d'établir une note de passage acceptable. L'agrément est maintenant accessible au Canada à tous les électriciens en construction admissibles.

« La CSA félicite les premiers électriciens en construction agréés pour les systèmes solaires photovoltaïques dans le cadre de ce programme conçu pour veiller à ce que les systèmes d'énergie solaire soient installés de manière efficace et sécuritaire, tout en réduisant les risques d'accidents et de blessures graves », a déclaré Stephen Brown, directeur, Énergie, Normes CSA. « Les candidats agréés aujourd'hui ont fait preuve d'une connaissance mesurable dans le domaine des systèmes photovoltaïques en réussissant à une évaluation fondée sur des critères établis de manière objective. Nous espérons que ce programme permettra d'améliorer la confiance du public dans les installations photovoltaïques et qu'en retour, il favorisera l'efficacité énergétique. »

Contrairement aux programmes axés sur les qualifications qui tiennent compte de la formation et des diplômes d'une personne, le programme d'agrément pour les systèmes photovoltaïques de Normes CSA examinera les connaissances et les compétences mesurables d'une personne.

« Le programme d'agrément des personnes pour les électriciens en construction qui installent des systèmes solaires photovoltaïques a été commandité par le NETCO au nom de l'industrie électrique », a déclaré Eryl Roberts, secrétaire administratif de l'ACEE et trésorier du NETCO. « Il s'agit du premier programme au Canada à offrir un agrément fondé sur les tâches que les maîtres électriciens en construction accomplissent lorsqu'ils appliquent leurs compétences dans l'installation et l'entretien des systèmes solaires photovoltaïques. »

« Par ce nouveau programme, les électriciens en construction attesteront de leur formation en matière d'installation de systèmes photovoltaïques dans leurs diverses applications », a déclaré Phil Flemming, vice-président international FIOE, premier district, Canada, et président du NETCO. « Nous sommes certains que les fournisseurs de formation verront toute la valeur du programme d'agrément des personnes de Normes CSA et qu'ils adapteront leurs cours à ce programme pour en favoriser la réussite. »

En 2008, les installations solaires photovoltaïques sur le marché mondial ont affiché des produits d'exploitation de 37,1 G$ et atteint une production record de 5,95 gigawatts, les États-Unis se classant parmi les 3 premiers pays ayant affiché une croissance en 20081. Au cours des 15 dernières années, les prix de l'équipement photovoltaïque ont baissé de 4 % en moyenne chaque année.

L'élaboration du programme d'agrément des personnes pour les électriciens en construction (CNP 7241) pour les systèmes photovoltaïques a pris fin en septembre 2011. La CSA, dont la démarche respecte la norme internationale ISO 17024 pour les organismes de certification, propose une vaste gamme de normes liées à la durabilité et offre aussi un agrément pour les vérificateurs des gaz à effet de serre (GES) et les évaluateurs d'inventaires de GES. En outre, le Groupe CSA a augmenté de beaucoup sa capacité de mise à l'essai des modules solaires photovoltaïques en fonction des normes nord-américaines et internationales grâce à de nouveaux laboratoires de pointe de mise à l'essai de modules photovoltaïques à Vancouver, en Colombie-Britannique, et à sa nouvelle installation commune à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Ces deux installations offrent au secteur l'accès à des techniques de pointe de mise à l'essai, de recherche et de développement dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque.

Pour en savoir plus sur les programmes d'agrément de personnes de la CSA, veuillez consulter le site : www.csa.ca.

Normes CSA
Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur les produits d'application et sur les services de formation, de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi CSA International, fournisseur de services de mise à l'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.csa.ca.

NETCO
Le National Electrical Trade Council (NETCO) est le porte-parole national du secteur de l'électricité au Canada. Le NETCO est un partenariat employés-employeurs entre la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), premier district, Canada, et l'Association canadienne des entrepreneurs électriciens (ACEE). L'ACEE représente plus de 8 000 entrepreneurs électriciens de l'ensemble du pays, lesquels génèrent plus de 5 milliards de dollars en produits d'exploitation et emploient directement 70 000 personnes. Les sections locales de la FIOE comptent quelque 63 000 membres au Canada ainsi qu'une part importante des maîtres et apprentis en électricité. Le NETCO s'est donné comme mission de promouvoir les normes nationales ainsi que l'apprentissage et la formation continue des maîtres électriciens au Canada, et s'intéresse tout particulièrement aux trois métiers « sceau rouge » de l'électricité. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.ceca.org/netco (en anglais).

1     Annual World Solar Photovoltaic Industry Report, 16 mars 2009

English version available

SOURCE Normes CSA

Renseignements :

Anthony Toderian
Gestionnaire, Affaires de la Société
Groupe CSA
416-747-2620
anthony.toderian@csagroup.org

Profil de l'entreprise

Normes CSA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.