NORMES CSA DÉCERNE LE PRESTIGIEUX PRIX JOHN JENKINS 2011 À ALEX MILNE

TORONTO, le 14 juin 2011 /CNW/ - Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, a officiellement annoncé qu'elle décerne le prix John Jenkins 2011 à M. Alex Milne, de Burlington, en Ontario. Ce prix, la récompense la plus prestigieuse décernée par Normes CSA, est remis à la personne qui s'est distinguée par sa contribution exceptionnelle à l'élaboration, à la promotion et à la mise en application de normes volontaires.

Le prix John Jenkins 2011 a été remis à M. Milne par Bonnie Rose, présidente, Normes CSA, à l'occasion d'une cérémonie spéciale tenue dans le cadre du Congrès annuel de Normes CSA à Victoria, en Colombie-Britannique. Ce prix rend hommage à Alex Milne pour ses connaissances et son travail de sensibilisation depuis plus de 40 ans sur les normes des appareils d'éclairage, le secteur de l'éclairage et les normes de sécurité des systèmes électriques, et en particulier pour ses contributions au Code canadien de l'électricité (parties I et II).

« Alex Milne s'est montré indispensable dans le domaine des normes des appareils d'éclairage en Amérique du Nord », a souligné Bonnie Rose, présidente, Normes CSA. « Admirable promoteur d'idées et défenseur déterminé de la CSA, son expertise en matière d'éclairage est illustrée par les postes qu'il a occupés au sein de 30 comités techniques différents de la CSA, notamment du Comité technique sur les produits commerciaux et grand public, dont il est actuellement le président. »

M. Milne a présidé pendant 20 ans le Comité intégré sur les produits d'éclairage et le comité qui l'a précédé et il a été un membre actif et à part entière de la norme CSA C22.2 No.0.15 sur les étiquettes autocollantes. Il joue aussi un rôle de chef de file dans l'élaboration d'une norme harmonisée pour les luminaires, et ses contributions ont permis d'avoir une seule norme nord-américaine pour les luminaires et les lampes fluorescentes compactes à lumière mixte.

M. Milne continue également d'être un membre actif des comités binationaux et trinationaux sur les normes du conseil pour l'harmonisation des normes électrotechniques en Amérique. Il a présidé le sous-comité canadien du comité technique 34 de la Commission électrotechnique internationale (CEI) et ses divers sous-comités. Grâce à son enthousiasme et à son leadership infatigables, il a contribué à préparer et à présenter la position canadienne unanime sur les normes des appareils d'éclairage de la CEI en vue de promouvoir les exigences canadiennes et nord-américaines pour ces normes à l'échelle internationale.

Il travaille actuellement à titre de consultant et de représentant indépendant dans le secteur des appareils d'éclairage et des électroménagers.

Le Prix John-Jenkins
Le Prix John-Jenkins est la récompense la plus prestigieuse décernée par Normes CSA. Ce prix rend hommage aux personnes qui ont joué un rôle prépondérant dans divers domaines pendant un certain nombre d'années sous la forme d'un engagement personnel envers l'élaboration, l'avancement et la mise en application de normes volontaires. Il souligne le travail des personnes qui ont favorisé l'élaboration et l'avancement des normes tant à l'échelle nationale qu'internationale, et honore ceux qui ont contribué, grâce à leur vision et à leurs réalisations, à faire progresser de façon importante les arts et les sciences associés au domaine de la normalisation. Les employés de Normes CSA ne sont pas admissibles à ce prix.

Créé en 1978 à la mémoire de John Jenkins, ce prix commémore le dévouement et l'engagement dont M. Jenkins a fait preuve pendant plus de 27 ans en travaillant comme bénévole au service de la CSA et de l'élaboration de normes. M. Jenkins a quitté l'Angleterre et immigré au Canada en 1912. En 1923, il a terminé des études à l'Université de la Colombie-Britannique et est devenu le premier ingénieur forestier au Canada. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a occupé les fonctions de colonel et de directeur de la planification militaire au quartier général de la Défense, puis il est devenu directeur du Service des laboratoires de produits forestiers au ministère des Forêts du gouvernement fédéral jusqu'à sa retraite, en 1966.

Pendant ses années au service de Normes CSA, M. Jenkins a exercé les fonctions de président - poste à présent appelé président du conseil - de 1967 à 1969, de président du conseil de la Régie des normes de 1969 à 1977 et de président du conseil de tous les grands comités des normes relatives aux produits du bois d'œuvre et de la construction. Le 19 juin 1975, M. Jenkins a reçu le titre de membre honoraire de Normes CSA en reconnaissance de son service exceptionnel. Il est décédé le 7 novembre 1977 dans sa demeure d'Ottawa.

Normes CSA
Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur les produits d'application et sur les services de formation, de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi CSA International, fournisseur de services de mise à l'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.csa.ca.

English version available

SOURCE Normes CSA