Norme Conciliation travail-famille - LE CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME SALUE L'ACTION DU GOUVERNEMENT

QUÉBEC, le 5 avril 2011 /CNW Telbec/ - La présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Christiane Pelchat, se réjouit de l'adoption de la norme Conciliation travail-famille qu'a annoncée aujourd'hui la ministre de la Famille et des Aînés, Mme Yolande James.

« Les femmes du Québec portent toujours le poids de la conciliation travail-famille. Toutes les mesures qui viennent alléger la tâche de concilier le travail et la famille sont un gain net pour l'égalité des femmes », a déclaré Christiane Pelchat.

Encore une fois, le gouvernement innove en matière de conciliation. Cette norme reconnaîtra les efforts des entreprises privées et publiques du Québec qui mettront en œuvre des bonnes pratiques de conciliation travail-famille pour une meilleure gestion du temps et un partage des responsabilités familiales.

Des mesures aussi concrètes que l'adoption d'une politique de conciliation travail-famille par l'entreprise ou l'organisation, la semaine de travail comprimée, des horaires de travail flexibles, la possibilité d'effectuer du télétravail, des échanges d'horaire, une rotation d'emploi, une flexibilité dans le choix des dates de vacances, une aide ou un soutien financier pour la garde des enfants ou encore des congés de compassion sont excellents pour aider les femmes et les couples à avoir une vie de famille en santé.

Les entreprises participant à cette norme volontaire y trouveront leur compte puisque celles qui favorisent les mesures d'égalité des sexes comme la conciliation travail-famille sont connues pour être plus performantes. De plus, dans un contexte de rareté de main-d'œuvre, cette norme permettra aux entreprises de retenir leurs bons éléments. Ainsi, des employés heureux restent non seulement à l'emploi de l'entreprise, mais sont par le fait même plus performants. Le Conseil rappelle que cette annonce importante relève de la Politique d'égalité entre les femmes et les hommes, et du  plan d'action qui en découle, adoptée en 2006 par le gouvernement du Québec à la suite d'une consultation publique sur l'avis du Conseil du statut de la femme Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement et d'informer la population sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes.

SOURCE Conseil du statut de la femme

Renseignements :

Béatrice Farand
Attachée de presse
Conseil du statut de la femme
beatrice.farand@csf.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 643-4326, poste 245


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.