NON aux remblais, NON à la démolition de 166 logements, Mais OUI au tram-train et au circuit de trolleybus!



    Vision Montréal exige un nouveau projet de reconstruction du complexe
    Turcot

    MONTREAL, le 16 juin /CNW Telbec/ - Louise Harel, chef désignée de Vision
Montréal et candidate à la mairie pour le parti Vision Montréal, a présenté,
aujourd'hui, la proposition de réaménagement du complexe Turcot, dans le cadre
de la consultation tenue par le Bureau des audiences publiques sur
l'environnement (BAPE). Selon Vision Montréal, le projet soumis à la
consultation publique ne répond pas aux principes du développement durable
auxquels adhère fortement notre Cité, particulièrement en ce qui a trait à
l'environnement, au transport collectif et à la qualité de vie des
Montréalais. Vision Montréal exige un nouveau projet.
    "Le projet de Québec est contraire à la vision du Plan de transport de la
Ville de Montréal. Il faut réduire significativement la dépendance à
l'automobile, par des investissements massifs dans les modes de transport
collectif et actif", a indiqué Mme Harel, lors de sa présentation à la
consultation publique. "Il est par ailleurs inoui que Montréal soit encore à
ce point à la remorque de Québec. Montréal doit exiger d'être partie prenante
dans l'élaboration du nouveau projet de Turcot", a-t-elle ajouté.
    
    Dans son mémoire, Vision Montréal soumet des recommandations concrètes,
notamment :
    - Conserver en hauteur, et non pas sur remblais, les structures à
      reconstruire, ce qui permettra de protéger 166 logements de la
      démolition;
    - Financer deux projets structurants de transport collectif qui
      permettront de réduire significativement la dépendance à l'automobile,
      de désengorger le train de banlieue et d'offrir une alternative de
      transport performante et de qualité : le tram-train de Lachine et un
      circuit de trolleybus (autobus électriques) aux abords de
      l'autoroute 20;
    - Protéger et développer l'écoterritoire de la falaise Saint-Jacques en
      parc linéaire, ce qui représente une superficie équivalente à celle du
      parc du Mont-Royal;
    - Réaliser en tunnel l'autoroute 720, soit la section qui va de
      l'échangeur Turcot jusqu'à la sortie Guy, afin de raccorder le nouveau
      tunnel à l'existant;
    - Utiliser les droits aériens pour aménager un milieu de vie avec une
      mixité d'usage.
    

    Les impacts négatifs du projet sont considérables. C'est pourquoi nous
demandons au ministère des Transports du Québec (MTQ) de retourner à sa
planche à dessin en vue de réaliser une infrastructure routière qui réponde
davantage aux impératifs de santé publique, de qualité de vie et
d'environnement de la population. La Ville de Montréal, les arrondissements et
la population concernée doivent être intimement associés à l'élaboration du
projet qui aura de si grandes répercussions pour eux.
    "La nécessaire réfection de l'échangeur Turcot doit être une occasion de
revitalisation urbaine pour Montréal", a conclu Mme Harel.
    Les personnes suivantes ont participé à la présentation du mémoire de
Vision Montréal : mesdames Louise Harel, chef désignée de Vision Montréal et
candidate à la mairie, et Line Hamel, conseillère de ville de St-Henri/La
Petite-Bourgogne/Pointe-Saint-Charles, et messieurs Benoit Labonté, chef de
l'Opposition officielle de la Ville de Montréal, Jean-Yves Cartier, conseiller
de ville de Saint-Paul-Emard, et Ronald Bossy, conseiller d'arrondissement de
Saint-Paul-Emard.




Renseignements :

Renseignements: Pour obtenir une copie du mémoire, veuillez communiquer
avec: Marie-Hélène d'Entremont, Vision Montréal, (514) 861-4455, Cell.: (514)
792-2334

Profil de l'entreprise

Vision Montréal

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