Nomination sous le signe de la continuité à la direction de Transcontinental



    MONTREAL, le 13 sept. /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de
Transcontinental a unanimement recommandé aujourd'hui la nomination de
François Olivier au poste de président et chef de la direction de la Société à
compter du 20 février 2008, jour de la prochaine assemblée des actionnaires. A
l'emploi de Transcontinental depuis 1993 et actuel président du secteur des
produits et services d'impression, M. Olivier prend dès maintenant le titre de
chef de l'exploitation et assumera la responsabilité des trois secteurs
d'activité de l'entreprise. Luc Desjardins restera président et chef de la
direction jusqu'en février prochain afin de faciliter la transition.
M. Desjardins s'est joint à Transcontinental en 2000 comme chef de
l'exploitation et en est devenu chef de la direction en 2004.
    "Luc a permis à Transcontinental de franchir une étape importante de son
développement avec beaucoup de succès, a déclaré Rémi Marcoux, président
exécutif du conseil. Depuis 2000, Transcontinental a ainsi connu une
croissance des revenus et des profits bien au-delà de la moyenne des
principaux joueurs de notre industrie. Le bénéfice par action est pour sa part
passé de 0,63 $ à 1,58 $; et n'eût été de l'appréciation accélérée du dollar
canadien durant cette période, il aurait atteint 1,97 $ l'an dernier, ce qui
représente une croissance annuelle composée de 17,7 %. Quant à notre
capitalisation boursière, elle est passée de 653 millions de dollars à
1,8 milliard. Dans le contexte d'une industrie en profonde transformation, il
s'agit là d'une réussite remarquable et je veux lui en rendre hommage
aujourd'hui, au nom du conseil et en mon nom personnel.
    "La feuille de route de François au sein de Transcontinental est
impressionnante, a-t-il poursuivi. Depuis 1993, il a gravi les échelons un à
un en dépassant les attentes à chaque étape. Il s'est particulièrement fait
connaître au cours des dernières années en développant notre modèle
d'impartition des journaux à l'échelle nord-américaine, un segment d'avenir
pour Transcontinental. François est un entrepreneur et un innovateur qui place
la croissance et la performance au coeur de ses priorités et qui jouit d'une
grande crédibilité dans l'ensemble de l'entreprise. Sa nomination fait suite à
un processus rigoureux que les membres indépendants du conseil
d'administration ont entrepris sous la direction de l'administrateur
principal, M. J.V. Raymond Cyr, et avec l'appui d'une firme extérieure de
consultants. La force de nos équipes de direction nous a permis d'identifier
un candidat à l'interne, en l'occurrence un membre de ma famille, qui offre
des garanties de continuité et de stabilité cruciales dans le contexte
économique d'aujourd'hui."
    Pour sa part, Luc Desjardins s'est dit fier du travail qu'il a accompli
depuis 2000 : "Nous avons les bonnes équipes en place, au siège social comme
dans nos trois secteurs d'exploitation. Nous avons une structure et des
processus décisionnels éprouvés. Et pour assurer notre croissance à moyen et
long terme, nous avons lancé un projet d'affaires stimulant et partagé par
l'ensemble des employés, Evolution 2010. Avec François et nos équipes en
place, je laisserai donc une entreprise entre bonnes mains et en excellente
position pour l'avenir. Pour ma part, à 55 ans, je compte relever d'autres
défis professionnels d'envergure. Le moment est donc bien choisi pour
Transcontinental et pour moi."
    Membre du Comité de direction de la Société, François Olivier a d'abord
été directeur général d'une imprimerie montréalaise, puis responsable d'un
regroupement de quatre imprimeries situées dans la région de Montréal et à
Toronto. En novembre 1999, il a été nommé vice-président principal du Groupe
des journaux au sein d'Imprimeries Transcontinental et, à ce titre, a géré un
réseau d'une vingtaine d'imprimeries s'étendant d'Halifax jusqu'à Vancouver.
On lui doit notamment les solides partenariats établis avec les quotidiens La
Presse, The Globe and Mail et The New York Times. En octobre 2005, M. Olivier
a été nommé président du secteur des produits et services d'impression qui
compte 5000 employés et dont les revenus ont été de 700 millions en 2006.
Mentionnons à son actif le redressement du Groupe des produits commerciaux et
des activités mexicaines. Il a également été l'artisan de la signature, en
novembre 2006, d'un contrat de 15 ans, évalué à un milliard de dollars
américains, pour l'impression du San Francisco Chronicle et de ses produits
connexes, une percée majeure et prometteuse pour Transcontinental. Il est
enfin responsable de l'enjeu d'Evolution 2010 portant sur la croissance
interne des ventes dans l'ensemble de l'entreprise.
    Agé de 42 ans, François Olivier est détenteur d'un baccalauréat en
sciences de l'Université McGill et a complété le Program for Management
Development au Harvard Business School. Il est marié à Isabelle Marcoux et ils
ont deux enfants, Jeanne et Philippe.

    Profil

    Premier imprimeur au Canada et sixième en Amérique du Nord,
Transcontinental est également le plus important éditeur de magazines destinés
aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français et le deuxième
éditeur de journaux locaux et régionaux au pays. Transcontinental se distingue
par la création de partenariats stratégiques lui permettant de s'intégrer dans
la chaîne de valeur de ses clients, notamment grâce à son modèle unique
d'impartition dans l'impression de journaux et à ses services à valeur
ajoutée. Depuis le marketing de masse jusqu'au marketing personnalisé,
l'entreprise offre une solution intégrée qui inclut une offre de marketing
direct inégalée à l'échelle du continent, une plateforme numérique diversifiée
et un réseau de distribution de porte en porte de matériel publicitaire.
Transcontinental place au coeur de sa pratique d'affaires un ensemble de
valeurs, dont le respect, l'innovation et l'intégrité.
    Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B) compte plus de 14 500 employés au
Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, et ses revenus ont été de 2,3 milliards
de dollars canadiens en 2006.




Renseignements :

Renseignements: Médias: Nessa Prendergast, Directrice des relations avec
les médias, Transcontinental inc., (514) 954-2809,
nessa.prendergast@transcontinental.ca; Communauté financière: Jennifer F.
McCaughey, Directrice des relations avec les investisseurs, Transcontinental
inc., (514) 954-2821, jennifer.mccaughey@transcontinental.ca;
www.transcontinental.com

Profil de l'entreprise

Transcontinental inc.

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