Nomination partisane - La CAQ demande l'annulation de la nomination de Françoise Gauthier

QUÉBEC, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Lors de la période de questions à l'Assemblée nationale, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'efficacité de l'administration publique et député de La Peltrie, Éric Caire, a exigé l'annulation immédiate de la nomination de Françoise Gauthier, présidente de la Commission québécoise des libérations conditionnelles. Il a de plus dévoilé des propos peu élogieux de la personne qui lui a succédé à la Régie des marchés agricoles du Québec, poste qu'elle occupait juste avant sa nomination.

Pour le député de la CAQ, le Parti libéral de Philippe Couillard poursuit la longue tradition libérale : celle de nommer à des postes clés de l'État des personnes affiliées à la même couleur politique. Rappelons que Mme Gauthier a été ministre de l'Agriculture de 2003 à 2005 et ministre du Tourisme de 2005 à 2007.

« Ce que le premier ministre nous dit aujourd'hui, c'est qu'il cautionne une autre nomination partisane. Faut-il comprendre que les considérations d'allégeances politiques sont venues parasiter le processus de la nomination de Françoise Gauthier? » a lancé Éric Caire sans toutefois obtenir réponse à sa question.

Pour Éric Caire, il est clair comme de l'eau de roche que Mme Gauthier ne possède pas les aptitudes adéquates pour mener à bien la mission qui lui a été confiée. « Son curriculum vitae est une coquille vide lorsqu'il est question d'affaires juridiques. Françoise Gauthier ne possède ni les compétences, ni les expériences adéquates, pour diriger cette institution publique hautement sensible. Il est question ici de saine gestion gouvernementale et de sécurité publique! » déplore le caquiste.

Le député de La Peltrie a ajouté qu'il n'est pas le seul à dénoncer cette nomination. Lors des auditions de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, la semaine dernière, la nouvelle présidente Ginette Bureau a elle-même soutenu que sa prédécesseure n'a pas été à la hauteur.

« Mme Bureau a désavoué Françoise Gauthier en affirmant qu'elle avait un travail important à faire à la barre de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Comme administratrice, elle n'a pas laissé la maison en ordre. On apprend que sous sa gouverne, la Régie n'a atteint aucun des objectifs qui étaient fixés dans son plan stratégique. On a tous à l'esprit les conséquences dramatiques d'une mauvaise décision de la Commission québécoise des libérations conditionnelles. C'est un poste qui se doit d'exiger les plus hautes compétences », fait remarquer Éric Caire, en exigeant le début d'un processus de recrutement basé sur les compétences.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.